La première chose que l’on doit commencer à faire c’est de se regarder, suivre avec son esprit les phases par lesquelles on n’est passé, de réfléchir sur son essence: de quoi est-on créé? Comment la fécondation de deux cellules qui vont se loger quelques mois dans les entrailles d’une mère devient un homme bien bâti, passant de l’état de spermatozoïde à l’état embryonnaire. La perfection avec laquelle il est façonné est ahurissante. L’esprit reste perplexe devant la grandeur de chacun des organes de l’homme, de ses sens, et ne peut s'empêcher de se prosterner devant la grandeur de la « Main » qui a œuvré à sa composition et devant l’adresse avec lequel cela a été fait.
Si l’on passait en revu son état de la phase fœtal, puis pendant ses premiers jours d’enfance, le temps de l’allaitement à un lait maternel délicieux et bien composé, à quantité suffisante, aux normes organisées et proportionnelles à son taux de nutrition et son niveau de croissance, jour après jour et suivant le besoin du corps... si l’être humain faisait toutes ces analyses, son esprit inéluctablement le guiderait vers l’existence de cette grande « Main » qui l’a créé, a pris soin de l’élever depuis qu’il est venu dans ce monde et continue de veiller sur lui.
Cette réflexion sur le commencement et l’origine de la création a son importance. D’elle, dépend la foi en Allah. Dans les versets ci-après, le Tout-Puissant nous révèle le chemin par lequel on Le connaît:
« Que périsse l'homme! Qu'il est ingrat! De quoi [Allah] l'a-t-Il créé? D’une goutte de sperme il l’a créé et a déterminé son destin. Puis Il lui a facilité le chemin»
«Que l'homme observe donc de quoi il a été créé. Il a été créé d'une giclée d'eau sortie d'entre les lombes (pour l’homme) et les côtes (pour la femme).»
« Nous avons certes créé l’homme d’un extrait d’argile. Puis Nous en fîmes une goutte de sperme dans un reposoir solide. Ensuite, nous avons créé un embryon, Nous avons créé des os, et nous avons revêtu les os de chair. Ensuite, Nous l’avons transformé en une autre création. Gloire à Allah le Meilleur des créateurs. »