L’effet de l’amour du Prophète (Pbsl), sur
l’élévation de l’esprit croyant
A travers la prière, L’esprit avance par degrés vers les stations de la perfection jusqu’à ce qu’il gagne l’estime du Messager d’Allah (Pbsl), jusqu’à ce qu’il puisse s’accrocher à son esprit lequel surpasse l’univers en matière de perfection. A cet état, il accède à la lumière divine en compagnie de Son Messager (Pbsl). Il contemple la perfection et voit à travers les beaux noms (Ses attributs) d’Allah ce qui accroit son amour pour Lui.
Eu égard à cet ardent amour, l’esprit arrive à vivre la crainte de Dieu. Il acquiert d’Allah une lumière par laquelle il voit le bien comme tel et le mal comme tel:
«Ô vous qui avez cru! Craignez pieusement Allah et croyez en son Messager. Il vous donnera deux parts de Sa miséricorde (une part ici bas, une autre dans l’au-delà), vous fera une lumière à laquelle vous marcherez et vous donnera son absolution. Allah est infiniment Pardonneur et Miséricordieux».
Avec cet ardent amour, l’esprit prend de la divinité et de l’essence suprême une part considérable de la perfection et se voit teinté d’une lumière qui le porte au rang des gens jouissant d’un haut degré de spiritualité. Sans son amour pour le Messager(Pbsl), l’esprit n’aurait pas pu bénéficier de sa compagnie jusqu’à accéder à cet état élevé. Il n’aurait pas pu s’élever jusqu’à ce degré supérieur. Ceci est un éclaircissement de ce que nous avons indiqué précédemment au sujet de l’effet de l’amour du Messager d’Allah (Pbsl), sur les esprits de ses nobles compagnons.
Maintenant que l’homme est en ce haut lieu en compagnie du Messager de Dieu (Pbsl), et a reçu d’Allah la part importante de la perfection, il ne doit pas s’arrêter en si bon chemin, bien au contraire, il doit continuer de manière illimitée son cheminement. Autant il accédera au Tout-Puissant en compagnie de son Messager, autant il gagnera en termes de perfection. Autant il a de l’amour pour le Messager d’Allah et s’attachera plus à lui, autant il ira d’un état d’esprit à un autre plus élevé et d’une station spirituelle à une autre plus élevée.
Ainsi, aimer le Messager (Pbsl) est le moyen d’élever l’esprit et gravir les étapes de perfection. Et grâce à cet amour, le fidèle reçoit la piété et s’éclaire de la lumière d’Allah. Certes, le cœur ne vit que par l’amour d’Allah et de son Messager. Il n’y a de vie (sereine) que pour ceux qui aiment le Messager d’Allah (Pbsl). L’attachement à Dieu et à son Messager procure du bien à toutes personnes qui leur voue de l’amour.
Si tu veux le bonheur dans ce monde et dans l'au-delà, si tu veux une bonne vie, entreprends sincèrement le cheminement vers la voie de la foi réelle en ton Seigneur, puis toujours penser à la mort, qui génère en toi l'honnêteté dans la connaissance du divin. Cette connaissance intègre en toi cette conviction: « Il n'y a pas de divinité à part Allah). C’est cette foi qui te préserve des péchés et te porte à l’observance de l’ordre d’Allah.
Dès lors, la sincérité crée en toi la confiance absolue en Dieu qui t’agréée et ton esprit est enluminé d’une perfection qui te met dans le registre des bien aimés du Messager, Guide de ceux qui aspirent à la perfection. C’est cet amour qui console, parfume l’esprit, c’est par lui qu’on accède à la seigneurie divine, s’éclaire de sa lumière et permet qu’on marche dans la guidée et la clairvoyance dans ce monde.
Quiconque n’a pas bénéficié de ce grand amour, sa vie ici-bas n’est que malheur et supplice, sa vie est remplie de chagrin, de tristesse et de regrets.
Le Tout-Puissant exhorte tous les croyants à aimer Son Messager et à solliciter la prière sur lui. De ces enseignements, on comprend la place prépondérante qu’occupent les compagnons du prophète dans la spiritualité.
Il est à retenir que l’amour du Messager(Pbsl), a un impact sur l’élévation des esprits croyants, que la foi élève les hommes au plus haut degré, qu’ils soient de la première génération des croyants ou de ceux d’aujourd’hui. Il est important d’être sérieux et sincère dans l’acheminement vers Allah afin de compter parmi ces croyants sincères dans leur amour de Dieu et de son Messager. Car, sur le plan spatio-temporel, il n’existe aucune distinction entre l’amour du Messager pour les croyants qui lui manifestent leur affection. Le Très Haut dit:
« C’est Lui qui envoya parmi les communautés un Messager des leurs qui, leur récitant Ses versets, les purifiant et leur enseignant le Livre et la Sagesse, bien qu’auparavant, ils fussent assurément dans un égarement évident. Et de ce message, Dieu fera bénéficier d’autres parmi ceux qui ne les ont pas encore rejoints. Il est le Puissant, le Sage. Telle est la grâce de Dieu qu'Il accorde à qui Il veut. Car Allah est le Détenteur de la grâce infinie.»
Louange à Allah qui nous a inculqué l’amour de Son bien-aimé, envoyé pour incarner la miséricorde pour nous tous. Toi qui l’as adoré, réjouis-toi de sa miséricorde. Tu es avec celui que tu as aimé, car l’homme sera ressuscité avec celui qu’il a aimé.
Louange à Allah, Seigneur de l'univers