Comment la foi réelle conduit-elle à l’amour du Messager d’Allah?
Etant convaincu de l’omniprésence de Dieu et de ce que Celui-ci l’observe dans toutes ses postures, qu’il est tout proche de lui, alors il se sent en devoir de se conformer à Ses prescriptions et de ne plus S’en détourner, il ne viole en rien les recommandations de son Seigneur. Les yeux ne clignotent plus, la langue ne parle plus, la main ne bouge plus et le pied ne fait aucun pas que dans les conditions indiquées par Allah et suivant les enseignements de Son Messager, Pbsl qui soutient en effet
«Nul ne peut être croyant que si sa Passion suit ce (Coran) dont j’ai apporté.»
Vu sa bonne conduite et ses bonnes actions, il nait de l’esprit de l’homme à ce niveau une certitude: la satisfaction du Tout-Puissant à son égard. Il s’établit alors une connexion spirituelle entre le Créateur et l’esprit de sa créature selon le degré de cheminement-de ce dernier vers Lui. Cette connexion débarrasse l’âme de ses impuretés et résidus puis le nettoie de ses saletés. Grâce à cette connexion également, l’esprit emprunte du Tout-Puissant la perfection, un caractère sublime et une qualité élevée. Il entre ainsi parmi les gens qui ont paré leur esprit de perfection, et sont qualifiés pour estimer le Messager d'Allah (Pbsl), qui est le maître des gens parfaits. L’esprit peut ainsi observer les prières canoniques comme Allah l’a recommandé, et obtenir le bénéfice escompté qui est l’objectif même pour lequel ces prières ont été prescrites. Il est rapporté:
«Voyez-vous que si, devant la porte de l’un de vous, se trouvait un fleuve où il se lave cinq fois tous les jours Restera-t-il quelque chose de sa saleté? Ils ont dit: Non, et le Messager d’Allah a dit: Les cinq prières quotidiennes sont pareilles: Allah efface avec ces prières les péchés et les fautes. »