:L’interlocuteur est Allah Exalté soit-Il, avec tous Ses plus beaux noms
Le Donateur est Allah Exalté soit-Il
:Le bien abondant, sublime et successif
Entre en contact avec Lui
L’Éducateur et Pourvoyeur. Son don, Son aide, Son bien et Sa bienfaisance ne s’interrompent jamais
Repousse le diable de toi et brûle-le avec la lumière d’Allah Exalté soit-Il
Celui qui te hait et te souhaite le mal
Coupé du bien
Interprétation de la noble sourate
Dans cette noble sourate, Allah Exalté soit-Il veut expliquer à l’homme le bienfait qu’Il lui a réservé et le bien abondant qu’Il lui a attribué. Puis, l’Exalté soit-Il nous met également en évidence le chemin qui nous permet de voir cette grâce et la voie qui nous conduit à ce bien. Le Très-Haut dit:
« Nous t’avons certes accordé al-Kawthar (l’abondance qui est une rivière au paradis) »
Le verbeest employé dans ce verset au passé pour mettre en évidence la survenance du don et l’autorisation faite à l’homme de le recevoir.
renvoie à l’abondance et à l’accumulation. Mais dans ce verset, ce terme renvoie à l’abondante grâce divine qui met le bénéficiaire dans une joie grandissante. Mais, quelle est donc la nature de ce don divin qui met son bénéficiaire dans une joie illimitée? Quel est donc ce don que notre Seigneur nous a accordé?
Ce don englobe l’ici bas et tous les plaisirs matériels et immatériels qu’il renferme, ainsi que les délices spirituels que le croyant ressent lorsqu’il s’approche de son Seigneur Exalté soit-Il.
Le terme renferme également le paradis et les délices éternels et continus qu’Allah y a préparés. Il en est de même de l’honneur divin qui est source d’une joie immense et croissante.
Par ailleurs, ce terme renvoie aussi au bienfait qu’Allah Exalté soit-Il accordera à Ses serviteurs dans le paradis à travers la vision de Son Noble Visage et le témoignage de Sa sublime Beauté. Le Très-Haut dit: « Ce jour-là, il y aura des visages resplendissants, qui regarderont leur Seigneur. »< Sourate al-Qiyâma : 22-23> Même s’il vous venait à l’esprit de délimiter cette grâce divine que désigne ce verset
vous ne pourrez ni la délimiter ni l’énumérer. Le Très-Haut dit: « Et si vous comptiez les bienfaits d’Allah, vous ne sauriez le dénombrer... » < Sourate Ibrâhîm : 34 >
Le verset peut être compris comme ceci: Ô mon serviteur ! Je t’ai accordé des bienfaits avant même de te susciter dans ce bas monde. Je t’ai accordé beaucoup de bienfaits quand Je ne t’avais même pas encore créé.
Mais comment jouir de ce bien? Allah Exalté soit-Il l’a expliqué dans le verset suivant:
« Accomplis la çalât pour ton Seigneur et sacrifie pour lui. »
La çalât est la relation d’avec Allah et est le Maître Pourvoyeur de la vie. Nous retenons de ce fragment de verset que:
Ô mon serviteur ! L’accès à ce don que je t’ai accordé dépend de ta relation avec ton Seigneur. Si tu accomplis la çalât, tu bénéficieras de cette grâce.
La particuleajoutée au terme démontre que cette relation doit être restreinte à Allah Exalté soit-Il. On ne doit s’attacher à personne d’autre que Lui. On ne doit écouter que Ses recommandations.
vient du mot qui veut dire: poitrine où la gorge est apparente. Ce mot signifie aussi donner un coup de lance à la partie supérieure de la poitrine. Sacrifier un chameau revient à le poignarder à la partie supérieure de sa poitrine. Mais quand il a une connotation défensive, il veut dire, donner un coup mortel à l’ennemi de sorte qu’il soit mis en déroute et ne revienne pas à la charge une seconde fois.
Mais ici, veut dire: Repousse Satan, ton ennemi, avec une violence qui le mette en déroute de sorte qu’il ne soit plus à même de t’approcher et n’ait pas l’audace de t’aborder.
Avec la çalât, tu bénéficies de la grâce qu’Allah Exalté soit-il a préparée pour toi. Avec la çalât, la lumière divine pénètre ton cœur et repousse Satan ton ennemi de toi et l’anéantit.
« Celui qui te hait sera certes sans postérité »
C’est l’ennemi haineux, celui-là qui hait par animosité. Il s’agit ici du diable car, c’est lui seul qui est ton ennemi haineux. Allah le Très-Haut a dit: « le diable est certes pour l’homme un ennemi, déclaré. » < Sourate al-Isrâ’ : 53 >
C’est l’amputé, on parle de membre amputé. Mais il s’agit ici du diable qui est amputé du bien. Car, en évitant son Seigneur, il s’est privé de cette grâce divine qu’Allah a préparée pour Sa créature. Il en est de même de tous ceux qui évitent Allah. Ils sont amputés et privés du bien comme le diable.
Quant au priant qui s’approche de son Seigneur, c’est celui-là qui gagnera la grâce d’Allah Exalté soit-Il et bénéficiera de Sa bienfaisance et Son don.
Tout tourne donc autour de la çalât et de la quête du refuge auprès d’Allah Exalté soit-Il. Si tu accomplis la çalât, tu gagneras al-Kawthar. Mais si tu t’en détournes, tu perdras le bien abondant comme le diable.
Premièrement: Allah Exalté soit-Il me traite avec Ses plus beaux noms et ne veut que mon bonheur et ma réussite
Deuxièmement: Avant qu’Allah ne me suscite dans ce bas monde, il m’a préparé un bien sublime et un don abondant. Il m’a facilité tous les chemins pour l’acquérir.
Troisièmement: Le chemin à suivre pour bénéficier de ce don abondant est inhérent à ma relation avec mon Seigneur Exalté soit-Il et ma capacité à rechercher constamment refuge et protection auprès.
Mémorise bien cette noble sourate et maîtrise ses sens sublimes car, elle est le chemin de ton bonheur
Le Maître Pourvoyeur de biens et de la vie
.Celui qui est coupé du bien
Le bien abondant et sublime
Repousse-le et brûle-le avec la lumière d’Allah
Celui qui te hait et te souhaite le mal
La çalât.... Les péchés.... Le paradis....
........................... ne s’acquiert que par la foi et l’œuvre pie
.......................... te relie à Allah et te donne une coloration parfaite
.........................t’éloignent d’Allah et te frappent de malheur et de douleurs
Quel est le chemin à suivre pour accéder à al-Kowthar et l’acquérir?
-On ne peut ni accéder à al-Kawthar ni l’acquérir
-Par la foi en Allah Exalté soit-Il et l’observance du Noble Coran, on accède à al-Kowthar et l’acquiert
(1)À qui renvoie le terme mentionné en tout début de la noble sourate?
(2)Pourquoi le Noble Coran a-t-il désigné le diable par le terme
(3)De quelle manière peut-on mettre le diable en déroute, le repousser et se délivrer de son mal et sa nuisance?