Collection Rowd ar-Rayâhîn by Mohammad Amin Sheikho - HTML preview

PLEASE NOTE: This is an HTML preview only and some elements such as links or page numbers may be incorrect.
Download the book in PDF, ePub, Kindle for a complete version.

Douzième leçon

Les grandes intentions

Pour obtenir al-Kawthar, c’est-à-dire le bien abondant, de manière successive et croissante, il y a des principes à suivre. Cette leçon relate l’histoire d’une des familles ayant obtenu al-Kawthar. Il s’agit d’une famille noble, connue pour ses œuvres pie, réputée pour le bien et la bienfaisance, connue aussi pour sa piété et sa bonté. C’est la famille de `Imrân (sur lui la paix). Allah Exalté soit-Il avait fait de cette noble famille ainsi que d’autres familles que le noble verset a mentionnées, l’élite des gens. Il les avait choisies pour être des guides bien guidés. Cela n’était dû qu’à leur foi en Allah Exalté soit-Il et leur œuvre permanente pour le bien et la vertu.

Le Très-Haut dit: « Certes, Allah a élu Adam, Nouh, la famille d’Ibrâhîm et la famille d’Imrân au-dessus de l’humanité. » < Sourate Al `Imrân : 33 >

Dans cette maison pure et noble habitée par le bonheur, et dont les recoins exhalaient les parfums purs et vivifiants qui embaumaient les cœurs et les rapprochaient d’Allah Exalté soit-Il, l’épouse d’Imrân s’acquittaient de ses devoirs de la manière la plus accomplie. Elle aidait les femmes qui venaient vers elle et volait au secours des familles pauvres ou éprouvées par la maladie. Elle instruisait les femmes au sujet d’Allah Exalté soit-Il et leur expliquait ce qu’elle avait appris auprès de son époux `Imrân (sur lui la paix) et la grâce d’Allah qu’elle avait vue et touché du doigt. Elle expliquait aux femmes la miséricorde d’Allah dont elle avait été témoin, de même que l’immensité de Sa grâce et de Sa miséricorde. Vu la foi que cette femme vertueuse avait acquise et l’amour qu’elle avait pour son époux, elle était une guide qui montrait le chemin d’Allah aux femmes.

Un jour, `Imrân (sur lui la paix) trouva la mort au bout d’une longue marche effectuée pour la bonne action et la vertu. Allah l’admit dans Son paradis élevé. Mais, à sa mort, sa femme était enceinte. Cette dame vertueuse s’adressa à son Seigneur en ces termes:

Seigneur ! Ô Toi qui me donnes la vie et me combles de Ta grâce et Ton bienfait immense. Je Te voue en toute exclusivité cet enfant qui est dans mon ventre pour qu’il soit libre de toute occupation mondaine. Seigneur, je T’offre cet enfant. Fais-moi don d’un garçon vertueux et transcendant qui se mettra au service de Tes serviteurs et les guidera vers Toi.

Elle formula une demande d’une grande importance au Seigneur Très-Haut. Le Noble Coran dit à ce propos: « Rappelle quand la femme d’Imrân dit: Ô mon Seigneur, je T’ai voué en toute exclusivité cet enfant qui est dans mon ventre (pour être libre de toute occupation mondaine et Te servir uniquement.) » <Sourate Âl `Imrân>

Pourquoi cette femme vertueuse avait-elle formulé cette demande?

Cette dame vertueuse connaissait l’étendue de la récompense qu’on attribue à celui qui guide les serviteurs en se mettant à leur service et en les aidant. Elle avait compris qu’Allah Exalté soit-Il nous a créés pour poser des actes convenables et biens. Et que l’acte le plus important et le plus convenable aux yeux d’Allah est la guidance et la délivrance des gens de l’amour du bas monde et le fait de les diriger vers l’agrément d’Allah Exalté soit-Il. C’est pour cela qu’elle formula cette demande sublime et dissimula cette intention élevée. Son cœur était habité par la foi, voilà pourquoi elle exprima cette attente.

Elle poursuivit en disant: « Accepte-le donc de moi. C’est Toi certes l’Audient et l’Omniscient. » Seigneur ! Accepte ma demande et mon espérance. Tu entends mes propos et ma demande et connais ma sincérité vis-à-vis de cette espérance.

Certes, elle avait la conviction qu’Allah était proche et entendait son invocation sincère. Allah était au fait de la grande sincérité qui habitait son cœur, de même que son intention élevée envers les serviteurs. Sa foi et ses bonnes actions furent la raison de son empressement vers son Seigneur et la raison pour laquelle elle formula cette demande sublime. En relatant son histoire, Allah incite les gens à croire en leur Seigneur, à accomplir les bonnes actions et à emprunter le même chemin que celui emprunté par cette famille. Ainsi, comme cette dame vertueuse, ils ne demanderont qu’à guider les gens et ne souhaiteront que ce qui est bien pour eux.

Le Très-Haut a-t-il concrétisé cette espérance? Lui a-t-il fait don d’un garçon comme elle avait souhaité?

Lorsque la femme d’Imrân accoucha, le nouveau-né n’était pas un garçon comme elle avait demandé à son Seigneur. Elle avait sollicité un garçon parce qu’il est plus disposé et plus apte au travail et à la guidance. Mais, elle donna plutôt une fille au monde. Le Très-Haut dit: « Puis, lorsqu’elle eut accouché de l’enfant elle dit: Seigneur, voilà que j’ai accouché d’une fille. »

< Sourate Âl `Imrân : 36 >

J’ai demandé un garçon, Seigneur, Tu m’as envoyé une fille. Elle poursuivit en disant: «Le garçon n’est pas comme la fille. »

Le domaine de la guidance chez le garçon est beaucoup plus grand que chez la fille. Mais, sa foi inébranlable en Allah et sa certitude qu’Allah exaucera son vœu, l’amenèrent à comprendre qu’elle obtiendrait un garçon via sa fille qu’elle venait de donner. Elle fut très heureuse pour sa fille et dit: « Je l’ai nommée Maryam ». Toute femme qui portera son regard sur elle verra la vérité à travers elle. Elle dit par la suite: « et je la place ainsi que sa descendance sous Ta protection contre le Satan le banni. »< Sourate Âl `Imrân : 36 >

Mon vœu va donc se réaliser par l’intermédiaire de Maryam. C’est par elle que mon invocation sera exaucée. Voilà ce qu’elle pensa de son Seigneur. Elle crut que son Seigneur ne la décevrait jamais parce qu’Il entendait ses propos sublimes et connaissait sa bonne intention. Effectivement, comme cette femme vertueuse avait été sincère dans sa demande d’un garçon vertueux pour guider les gens, vu la sublimité et la sincérité de ses intentions, au lieu d’un enfant, Allah lui fit don de deux. Lorsque sa fille Maryam grandit, elle tomba enceinte par miracle et accoucha d’un enfant de renom doté d’une place éminente auprès d’Allah Exalté soit-Il. Un enfant dont le nom se propagera dans tous les horizons, un enfant qui aura de la considération ici bas et dans l’au-delà. Il s’agit de notre maître Îssâ (Jésus) le messie, que le salut le plus accompli et le plus pur soit sur lui et notre Prophète.

Cette dame vertueuse avait fait une invocation qui fut utile pour toutes les créatures. Allah fit d’elle un modèle pour tous ceux qui veulent la vérité et sont sincères dans sa quête.

1-Ce que j’apprends de cette histoire

Premièrement: Allah nous a fait venir dans ce bas monde pour que nous fassions ce qui est bien et convenable. Plus nous avons la foi et faisons du bien, plus nous nous rapprochons d’Allah et Son agrément.

Deuxièmement: Ces familles élevées qu’Allah Exalté soit-Il a mentionnées dans Sa noble parole: « Certes, Allah a élu Adam, Nouh, la famille d’Ibrâhîm et la famille d’Imrân au-dessus de l’humanité » sont des familles occupant un rang élevé auprès d’Allah. Ces familles n’avaient occupé ce rang qu’à cause de leur foi élevée et leurs actes vénérables. C’est pourquoi on ne doit en aucun cas dire du mal d’elles. Ces nobles familles sont un modèle pour toute l’humanité.

Troisièmement: La morale à retenir de cette histoire est que: Nous devons les imiter et apprendre d’eux. Nous devons invoquer Allah Seul comme ils le firent afin d’avoir ce qu’ils eurent. Allah donne à chacun selon sa foi, sa sincérité et la hauteur de son intention. La grâce d’Allah est immense et Son don est vaste ; Il est le Grand Pourvoyeur.

2-Choisis les réponses justes à la question suivante et réécris-les

Lorsque la femme d’Imrân accoucha d’une fille, comment avait-elle reçu cela?

-Elle trouva cela étonnant et ressentit le désespoir et la tristesse parce qu’Allah n’avait pas exaucé sa prière

-Elle oublia sa précédente demande et se consacra à sa fille

-Elle fut très heureuse de sa fille et la nomma Maryam, elle sut qu’à cause de sa proximité d’avec son Seigneur, Celui-ci exaucerait son invocation par l’intermédiaire de Maryam (sur elle la paix) et qu’Allah la comblerait du double de ce qu’elle espérait et sollicitait.

3-Remplace les pointillés par la phrase qui convient

Maryam (sur elle la paix)… La plus grande et la plus sublime vertu aux yeux d’Allah…. Notre Seigneur nous a créés...

.................... est la guidance et la délivrance des hommes de l’amour du bas monde

•................................ pour faire ce qui est convenable et bien

•................................ tomba enceinte par miracle et donna au monde un enfant de renom doté d’un rang élevé auprès d’Allah Exalté soit-Il

4-Questions

(1)-Quelle est la morale qu’Allah Exalté soit-Il a voulu nous enseigner en relatant l’histoire de l’épouse de notre maître `Imrân sur lui la paix?

(2)-Quel est le sens de ces propos tenus par cette vertueuse dame: « Accepte-le donc de moi. C’est Toi certes l’Audient et l’Omniscient. »?

(3)-Pourquoi ces familles élevées ont-elles bénéficié d’un rang élevé auprès d’Allah?