Collection Rowd ar-Rayâhîn by Mohammad Amin Sheikho - HTML preview

PLEASE NOTE: This is an HTML preview only and some elements such as links or page numbers may be incorrect.
Download the book in PDF, ePub, Kindle for a complete version.

Treizième leçon

Interprétation et mémorisation de la noble sourate al-Mâ`oun (l’Ustensile)

Sens de quelques termes

La vérité que le messager d’Allah (pbsl) a apportée de la part d’Allah Exalté soit-Il

L’abandon et le refus

C’est celui qui a perdu l’un de ses parents ou les deux. Ce terme englobe aussi celui qui n’a aucune famille

La descente de la mort et du malheur

Ceux qui sont distraits et insensibles

Ceux qui font semblant d’accomplir les bonnes œuvres

Cest l’aide apportée à tout nécessiteux

Interpretation de la noble sourate

« Vois-tu celui qui traite de mensonge la rétribution? »

Traiter quelque chose de mensonge c’est renier et ne point accorder de l’importance et de la considération pour ce sur quoi le Très-Haut attire votre attention. Celui qui traite la rétribution de mensonge est celui qui renie la vérité à laquelle le Messager d’Allah (pbsl) obéit. De même, c’est celui qui renie ses injonctions humaines et profitables qui sont contenues dans le Noble Coran. Le négateur de la récompense est celui qui ignore l’avantage que recèle la bonne action. Il ignore pourquoi Allah l’a envoyé ici bas. C’est un homme au cœur dur qui n’excelle que dans la satisfaction de ses plaisirs instinctifs et égocentriques. C’est pour cela que le Très-Haut dit:

« C’est bien lui qui repousse l’orphelin avec dureté. »

Quand ce négateur de la vérité voit un orphelin qui n’a aucun soutien, il ne se soucie pas de lui. Il ne vient pas à son secours ni ne lui accorde aucune aide. Par cette attitude, ce négateur de la vérité révèle sa vraie nature et se prive d’une action de grande envergure parmi les actions relevant de la bonté pieuse et de la bienfaisance. La plus grande maison aux yeux d’Allah est celle qui héberge un orphelin.

Vu que la négation de la vérité prive l’homme de la miséricorde et le dépouille des sentiments humains nobles, il ne peut donc aider un orphelin ni avoir de la compassion pour lui. Elle le rend également avare et enclin à l’avidité vis à vis de la chose mondaine. L’intéressé ne peut donc aider un nécessiteux et rien ne le motive à la bienfaisance envers ce dernier, qu’il soit impotent, malade ou pauvre. Le Très-Haut dit à juste titre:

« et qui n’encourage point à nourrir le pauvre »

Le défaut mentionné dans ces deux précédents versets est le plus hideux des défauts qu’un homme puisse traîner. Non seulement il s’éloigne de l’orphelin et de l’indigent et ne leur apporte pas d’aide, mais il n’encourage pas un autre à les aider. Quelle grande perte que celle dans laquelle tombe celui qui renie la vérité apportée par notre maître Mohammad (pbsl) ! Il s’est attiré des malheurs et a entraîné son âme dans la perte. Le Très-Haut dit à ce propos:

« Malheur donc, à ceux qui prient »

C’est l’avènement du mal et de la mort. L’accent est mis sur les priants pour rappeler que ce malheur touche toutes les créatures. Toutes les créatures existent grâce à l’assistance continue d’Allah. Voilà ce que l’expression « ceux qui prient » met en évidence. Ils sont toujours en contact permanent avec leur Seigneur, qu’ils le ressentent ou pas. Car, leur existence n’aurait de sens sans leur relation permanente avec Allah le Très-Haut, que ce soit avec leurs corps ou leurs esprits.

De ce qui précède, il apparaît qu’il n’y a pas de différence entre les créatures, ni entre un négateur et un croyant, dans cette relation. Mais la différence se situe au niveau de la perception de cette relation ou de sa négligence.

Le croyant se distingue du négateur en ce sens qu’il ressent sa relation avec son Seigneur. Quant au négateur, bien que cette relation soit de mise et permanente, il en est plutôt négligent.

Le négateur qui néglige son Seigneur est semblable à l’homme qui respire l’air et en tire parti sans relâche. Mais en même temps, est négligent et préoccupé par les affaires de la vie. Mais lorsque l’homme s’aperçoit de cette relation et la ressent, il acquiert le bien et devient l’un de ses adeptes. Mais s’il la néglige, il s’avilit moralement et essuie la perte. Le verset suivant explique et décrit l’état de ceux qui négligent cette relation. Le Très-Haut dit:

« tout en négligeant et retardant leur çalât »

Lorsque l’homme esquive Allah et ne ressent pas cette relation qui le lie à son Seigneur, il esquive la vérité et se prive de ces hautes qualités. Son âme qui produit des actes mauvais et malicieux affecte l’accomplissement des bonnes actions alors que ce qu’elles ont de bonne ne vaut pas le poids d’un atome. Quand bien même elle veut accomplir une bonne œuvre, elle le fait par ostentation comme Allah le décrit dans le verset suivant:

« qui sont plein d’ostentation et refusent l’ustensile »

Cet homme qui néglige sa çalât à moins qu’il ne l’accomplisse par ostentation, vous le verrez maltraiter celui qu’il aide. Si quelqu’un lui prête de l’argent ou lui vient en aide, il oppose l’offense à la bienfaisance. C’est ainsi que le bienfaiteur devient méfiant et craint que les gens ne lui réservent le même accueil que ce malfaiteur.

Par ce mauvais acte, il s’interdit le bien et l’interdit à l’autre. Qu’il est malheureux celui qui traite la vérité (récompense) de mensonge.

1-Ce que j’apprends de cette noble sourate

Premièrement: Le négateur de la vérité qui néglige sa çalât et ne s’empresse pas d’aller vers son Seigneur est un homme dépourvu de sentiments humains. Cet homme mesquin et moralement vil est par dessus tout hypocrite et avare.

Deuxièmement: Tout le monde accomplit la çalât et je suis de ceux-là. Je dois donc ressentir cette relation et louer Allah qui par Sa grâce, m’a inscrit parmi les heureux bénéficiaires de Son agrément Exalté soit-Il

Troisièmement: Celui qui n’a pas la foi, ses œuvres sont empreintes de mensonge, d’hypocrisie et d’ostentation parce qu’il veut récolter les louanges et les éloges des gens.

2-Activité

Mémorise cette noble sourate par cœur et récita-la conformément aux règles de l’art, puis hâte le pas sur le chemin de la vérité car, l’ici bas est une école où le croyant fournit des efforts afin de réussir

•Si tu es au courant de l’existence d’un orphelin ou d’une famille pauvre, ne manque jamais de les aider si tu en as les moyens car, l’aide que tu leur apportes est la voie de ton salut et ton bonheur auprès d’Allah Exalté soit-Il.

3-Remplace les pointillés par les termes qui conviennent choisis dans cette liste

4-Relie chaque mot avec son sens

Avènement du mal et de la mort

Ils ne sont pas éveillés ni conscients

L’aide à tout besogneux

Ils affectent l’accomplissement des bonnes actions devant les gens

5-Choisis la bonne réponse à la question suivante et réécris-la

Qui sont ceux-là qui négligent leur çalât?

•Ce sont ceux qui oublient étant dans la prière

•Ce sont ceux qui retardent l’accomplissement de la prière à temps

•Ce sont ceux qui ne ressentent pas leur relation d’avec Allah Exalté soit-Il malgré la continuité de celle-ci

6-Questions

(1)-Quel est le sens de qui introduit la noble sourate?

(2)-Qui est celui qui n’aide pas le faible et l’indigent?

(3)-Quel est le sens du terme

7-Place les termes suivants devant les phrases qui leur conviennent

1-La religion de Mohammad (pbsl) ; 2- L’ustensile ; 3- L’hypocrite

*.............................. consiste à apporter de l’aide à tout nécessiteux

*.............................. se résume à l’humanisme, aux bonnes actions et au bonheur

*.............................. c’est celui qui œuvre pour l’agrément des gens afin qu’ils le louent

8- Réécris entièrement la sourate