Collection Rowd ar-Rayâhîn by Mohammad Amin Sheikho - HTML preview

PLEASE NOTE: This is an HTML preview only and some elements such as links or page numbers may be incorrect.
Download the book in PDF, ePub, Kindle for a complete version.

Quatrième leçon

Interprétation et mémorisation de la sourate al-Ikhlâs (le monothéisme pur)

Sens de quelques termes:

C’est le nom attribué à l’entité divine

L’Unique qui ne se multiplie jamais

:Celui qui donne à tout le monde, pourvoit à tout le monde et ne reçoit de personne ; Il ne demande l’assistance de personne

Il n’a pas d’enfant

: Il n’a ni père ni mère

: L’égal et le semblable

Interprétation de la noble sourate

Dans les sourates an-Nâs et al-Falaq, notre Seigneur nous a ordonné de chercher refuge et protection auprès de Lui. Si nous sommes fiers de Lui et implorons Son secours, aucun préjudice ne nous atteindra, en plus, nous mènerons une vie remplie de bonheur et de bonté. Après ces deux sourates, Allah a voulu dans cette présente sourate nous faire gravir un degré plus élevé dans la connaissance. Il nous a rappelé les signes qui nous permettent de saisir Son essence élevée et Ses plus beaux noms. Cette connaissance inclinera nos âmes vers Lui et fera en sorte que nous continuions à L’aimer pour avoir le bonheur. Le Très-Haut dit:

« Dis: Il est Allah l’Unique »

- est le nom attribué à l’essence divine. Il désigne le Vénéré par excellence. Le terme englobe tous les plus beaux noms d’Allah. Dans la sourate an-Nâs, nous avons expliqué trois des noms d’Allah le Très-Haut. Mais le nom renferme ces trois autres noms de même que tous les quatre-vingt-dix-neuf plus beaux noms d’Allah. Mentionner revient à mentionner le plus sublime nom d’Allah qui englobe tous Ses plus beaux noms et désigne toute la perfection.

- Le sens de: " est: Dis dans ton for intérieur que ce Maître, ce Roi et ce Seigneur est Allah le Parfait. Il affole les âmes conscientes de Son bienfait qui L’aiment et s’empressent vers Lui quand elles constatent Sa bienfaisance.

Ce terme est un ordre qu’Allah le Très-Haut donne à Son Messager (pbsl). C’est lui qui t’enseigne que: Sans le Messager d’Allah (pbsl), nous ne serions pas guidés et nous n’aurions pas connu la voie du bonheur.

est l’Unique qui ne peut se multiplier. Il est Unique dans Sa science et Sa sagesse, Sa puissance et Son pouvoir, Sa compassion et Sa miséricorde. Il est Unique dans Son essence et Singulier dans chacun de Ses noms.

Il est Eternel et Très-Haut. Il ne demande l’assistance de personne et n’a besoin de personne. Nous avons vu dans la sourate al-Falaq que l’univers avec toutes les créatures qu’il renferme ont besoin d’un Créateur. Il a besoin de Quelqu’un pour le maintenir en vie de façon permanente en lui accordant l’assistance et une vie durable. De son vivant, la créature a besoin du Vivifiant qui lui prolonge la vie et la lui protège. La créature, bien que forte, a besoin d’un Puissant qui lui accorde la force et la revigore en lui.

Quant à Allah le Très-Haut, Son existence est essentielle. Dans Son existence, Il est le Seul à être imploré pour ce que nous désirons. C’est-à-dire: Il ne tire pas Son existence d’un autre et Son existence éternelle ne dépend de personne. Sa puissance est essentielle, c’est-à-dire qu’Il n’a pas besoin de quelqu’un d’autre pour Lui procurer la force. Bien plus, c’est de Lui que la force émane. Il est la source de toute la force et le Pourvoyeur de la force.

Sa vie, Exalté soit-Il, est essentielle. Elle ne provient de personne car c’est Lui la source de la vie. C’est Lui qui revigore la vie en toi et en tout le monde et dans tout l’univers.

C’est cela que le Très-Haut a voulu expliciter en disant:

« Il n’a jamais engendré »: Il n’est pas possible qu’Allah l’Unique à être imploré pour ce dont nous avons besoin engendre.

« et Il n’a pas été engendré non plus »: Il ne provient pas d’un autre. Si le père est l’origine et le motif de la venue de son fils au monde, Allah Exalté soit-Il n’a pas été engendré. Il ne peut pas avoir de père parce qu’Il est essentiel dans Son existence et Ses attributs.

« Et nul n’est égal à Lui »:

Le terme renvoie à l’égal et au semblable. Allah le Très-Haut, l’Unique à être imploré ne peut avoir ni d’égal ni de semblable. Il n’a ni parent ni enfant et nul ne peut L’égaler dans ces attributs. Bien plus, Il est Unique dans Son entité et dans tous Ses attributs que nous avons mis en évidence dans cette sourate. Il est la source de toute la perfection et Unique dans Sa perfection. Son existence n’a ni début ni fin.

1-Activité:

-Mémorise la noble sourate sous la supervision de ton professeur à l’école, puis récite-la avec tes camarades et récite-la également à la maison. Le plus important c’est de la réciter avant de te coucher si tu veux être protégé par Allah et faire de beaux rêves. En plus de cette sourate, récite également les sourates an-Nâs et al-Falaq et prie sur le bien-aimé d’Allah notre maître Mohammad (pbsl) qui t’a enseigné toutes les sourates du noble Coran.

2-Place chacun des termes suivants dans le vide qui convient

3-Relie chaque mot avec son sens

Il n’a pas d’enfant

Il n’a ni père ni mère

Il ne se multiplie jamais

4-Coche la bonne réponse

• C’est Celui qui n’a besoin de personne (…..)

• Il a besoin d’un autre (…..)

5-Questions

1-Donne l’explication du terme

2-Qu’est-ce que la sourate al-Ikhlâs veut nous expliquer après les deux précédentes sourates?

3-Pourquoi devons-nous réciter les sourates an-Nâs, al-Falaq et al-Ikhlâs et prier sur le Messager d’Allah (pbsl) avant de dormir?

6-Réécris entièrement la sourate