Dieu dit: « Tu ne peux faire entendre les morts ni faire entendre l’appel aux sourds quand ils s’enfuient en tournant le dos. Et tu ne peux non plus guider les aveugles hors de leur égarement. Tu ne feras entendre que ceux qui croient en Nos versets et s’y soumettent. Et quand la parole tombera sur eux, Nous leur ferons sortir de terre une bête qui leur parlera. Les gens n’étaient nullement convaincus de la vérité de Nos signes ou versets.» S S27: 80-82
Dans le dernier de ces trois versets, Dieu nous fait savoir que la destruction totale n’interviendra qu’après l’émergence de la terre
«d’une bête vivante ». Lorsque celle-ci apparaîtra, il s’en suivra une catastrophe dont on devrait simplement attendre qu’elle se produise. S’agissant du moment de son apparition, il reste inconnu. Dieu seul sait ce qui est caché. Alors Il nous le révèlera en temps opportun. Cependant, les signes de l’Heure sont évidents et nous devrons y prêter attention.
Ces versets nous renseignent aussi sur les catégories qui seront châtiées: ceux qui n’ont voulu rien suivre des commandements d’Allah et dont la vue était atteinte de cécité, ceux dont les oreilles souffraient de surdité et dont les cœurs ont été mis à mort du fait de leur amour démesuré des biens de ce monde. Pour avoir rejeté la vérité au profit de l’hypocrisie, ceux-là ne peuvent être guidés par personne. Même pas par Allah car ils se sont abandonnés à leurs bas désirs et ces désir sont devenus pour eux des dieux qui les gouvernent.
Par contre, les gens qui ont cru aux signes d’Allah, se sont soumis à Lui sont de ceux qui ont suivi la vérité. De nos jours, les hommes donnent libre cours à leurs passions, se livrent entièrement aux jouissances et ne pensent plus ni à l’au-delà ni au Créateur. Leur repentance apparaît quasiment impossible, aussi méritent-ils d’être détruits.
Les ouragans, les séismes successifs, les inondations, les sécheresses sévères, les criquets destructeurs qui se multiplient de nos jours, les étranges maladies mortelles qui frappent les animaux sont autant de fléaux qui précèderont la destruction totale. Le monde n’a pas connu une telle série de désastres depuis plus d’un millier d’années et depuis plus d’une centaine de générations.
Nous en sommes arrivés au point où le péril pour les mécréants résolus est devenu salutaire car tant qu’ils sont en vie, ils ne causeront que des dommages à eux-mêmes et à d’autres. Loin de la clémence divine, ils seront pris de cours par Allah et leurs tourments en enfer seront à la mesure des transgressions dont ils se sont rendus coupables. Dans les précédents versets, Dieu ne dit pas qu’il devrait créer la bête vivante, plutôt Il affirme: « … Et quand la parole tombera sur eux, Nous leur ferons sortir de terre une bête qui leur parlera… »
Allah n’a pas non plus expliqué le sens de l’émergence du sol de la bête vivante. Il n’a pas parlé, s’agissant de ce fait étrange de miracle puisque depuis Mohammed(Pbsl), Il a cessé avec la pratique des miracles qui d’ailleurs ne parvenaient pas à impressionner les peuples encore moins à transformer leur cœur. Dieu dit: «Rien ne Nous empêche d’envoyer les miracles, si ce n’est que les anciens les avaient traité de mensonges. Nous avions apporté aux Thamoud la chamelle qui était un miracle visible, mais ils lui firent du tort. En outre, Nous n’envoyons de miracles qu’à titre de menaces ». S17: 59
Ce n’est pas un fait du hasard qu’Allah revienne à plusieurs reprises sur le cas précis de la chamelle qui n’est qu’un miracle parmi d’autres (accomplis sous Ses recommandations par Ses Envoyés avant même le Prophète Mohammad-Pbsl-). Il s’agit certainement d’un signe qui interpelle ceux qui croient que ce qui sortira des terres sera un animal et que l’émergence de celui-ci du sol relève du miracle. Dieu n’a pas voulu en effet que cela soit perçu ainsi. Cela paraitrait incompréhensible car Allah avait déjà envoyé par le passé un miracle similaire au peuple de Saleh et il n’y a pas cru.
Selon une version anglaise du Coran, la « bête vivante » se traduit par « Ground crawler » et le mot arabe qui désigne crowler est «dabbah» lequel signifie ce qui rampe ou traine par terre. Il renvoie principalement à quelque chose qui galope et sur laquelle on peut monter. Il existe aussi le mot «dabbaba » qui veut dire char, voiture de combat. Il vient du verbe arabe «dabba » ainsi nommé parce qu’il rampe sur le sol. «Dabba » ne fait pas penser seulement à un animal. Il peut avoir trait à tout autre chose. Une chose qui peut se mouvoir au sol. Nous apprenons à travers le Coran que la chamelle du Prophète Saleh(Pbsl) appartenait à Allah et l’ordre de partager l’eau entre la chamelle et son peuple venait de Lui.
La chamelle était un être vivant incarné, ayant du sang dans les veines. Sera-t-il le cas de « la bête » qui émergera des terres? Dieu ne nous en donne pas assez d’informations. Il n’a pas dit qu’il sera un être vivant. Même en disant dans ce verset, « Nous leur ferons sortir de terre une bête qui leur parlera…, » cela ne prouve pas que ce qui émergera du sol et qui parlera sera un être vivant puisqu’il existe des machines qui parlent à l’homme comme la télévision, la radio, le magnétophone, etc.
Le Prophète Mohammad(Pbsl) ne nous a-t-il pas parlé d’un car? Un car qu’il a ainsi décrit: « Un pouvoir de charme s’arrêtera après moi devant les portes comme un chameau béni. On ne le donnera à personne, sans que l’on n’en prenne l’équivalence de sa foi.» [16] Le chameau est utilisé pour le transport des hommes ou des bagages et pour les voyages. Il s’agenouille pour faire monter le propriétaire, le car offre également les mêmes services. On le gare en outre au- devant du domicile de son propriétaire. D’après un Hadiths, le Prophète(Pbsl) dit: « L’automobile émet le feu aux Orientaux, les rassemble au couchant, rentre au garage là où son propriétaire doit passer la nuit. On arrête ses services lorsqu’il décide. Elle va dédommager ce qu’ils ont perdu, elle prend du retard. pour faire leur marché, le marché d’un chameau facturé». [17] Ce texte fait référence au véhicule, un des symboles de la civilisation occidentale, c’est grâce à lui que l’Occident a disséminé partout dans le monde son mode de vie, sa culture. Le mot «feu » ici est celui qui fait exploser les moteurs à quatre cylindres. Quand le Hadith dit:
«…rentre au garage là où doit passer la nuit son propriétaire…,» il laisse penser que quel que soit le lieu où le propriétaire passe la nuit ou se repose, aussi bien la nuit que le jour, le véhicule est avec lui devant la maison ou sur la façade de l’hôtel: telle est la description interne faite par le Prophète Mohammad (Pbsl) à ses compagnons de ce qui émergera de la terre. Au niveau externe, il dira simplement que si tu le suis, tu ne peux pas le rattraper mais il peut te rattraper et te dépasser.
Cette prophétie (une parmi d’autres) ne sera jamais fausse. Le Prophète(Pbsl) affirme: « Les derniers hommes de cette nation viendront en voiture jusqu’aux portes des mosquées. Parmi eux, il y aura des femmes qui seront habillées mais paraîtront comme non habillées avec les cheveux découverts et les têtes arrondies comme la bosse d’un dromadaire amaigri. Abstiens-toi d’aller vers elles car elles sont loin de Dieu [18]».Parce qu’elles sont éloignées de Dieu, elles sont maudites et ne peuvent bénéficier de Sa miséricorde.
A propos des avions, le prophète (Pbsl) dit: « Un feu maintenant éteint viendra à vous. Il afflige les gens qui peuvent s’évanouir parce que tourmentés. Il consume les biens et les esprits, fait le tour du monde pendant huit jours, vole dans les airs comme les nuages ou le vent. Il chauffe plus la nuit que le jour. Il crée le bruit entre le ciel et la terre comme un coup de tonnerre. Il est plus proche de la tête des créatures que de la Révélation divine. » [19]
«…Il afflige les gens qui peuvent s’évanouir parce que tourmentés, consume les biens et les esprits… ». On sait bien que les avions militaires peuvent provoquer les destructions de grande envergure.
«… Il chauffe plus la nuit que le jour… »: Dans les ténèbres de la nuit, les avions militaires peuvent se cacher et se mettre ainsi à l’abri d’un missile aérien (ennemi). Ils transportent les armes, pilonnent puis lâchent les bombes pendant la nuit. La chaleur ici fait penser au système de reconditionnement de l’air installé à bord de ces appareils.
«… Il crée entre le ciel et la terre un bruit semblable à un coup de tonnerre. Il est plus proche de la tête des créatures que de la Révélation divine ». Ce passage traduit la faiblesse de la foi dans les sociétés contemporaines où l’homme pense avoir acquis une grande force et une puissance redoutable à travers l’avion. Il oublie que la seule vraie force c’est Allah, l’Auteur de la plus Grande Révélation. Jusqu’à ce jour, rien de ce qui rampe n’est encore sorti des terres hormis les cars, les trains ou des navires pétroliers. En effet la matière première utilisée dans la construction de ces machines est tirée du sous-sol. Ces engins communiquent à travers les radios ou les téléphones sans fil qui leur sont incorporés. Il est dit au sujet de cette chose, cet engin ou cette bête qui émergera de la terre qu’il se tournera à l’Est d’où il émettra un grand cri. Il en sera de même à l’Ouest, au Nord et au Sud. Référence à la grande vitesse des véhicules. Le son de la sirène émis par cet engin sera entendu partout. La grande vitesse du véhicule n’est en rien comparable à celle du cheval lequel était utilisé avant l’invention de la voiture.
Ce qui vient d’être dit au sujet de « l’engin», de « la bête vivante» peut être appliqué aux radios et aux téléphones car les sons qu’ils émettent peuvent traverser le diamètre de la terre. De plus,«l’engin» porte avec lui l’âme de l’Antéchrist dénommé radio. Qu’il soit fixe ou mobile, cet appareil relaye le discours des charlatans, diffuse les mensonges. Il peut renverser le cours d’un événement, retourner les situations. Il a les moyens de transformer la vérité en mensonge, de faire écouter abondamment ces mensonges et par ce moyen, manipuler l’opinion.
Selon un Hadith rapporté par Ibn AbiShayba. Le Prophète (pdsl) disait: « l’oreille de l’âne de l’Antéchrist (du menteur) peut atteindre jusqu’à soixante- dix mille personnes ». Dans un autre récit, le Messager d’Allah dit: « La queue de l’âne de l’Antéchrist peut mesurer de quarante à soixante-dix mètres et que chacun de ses poils est un émetteur qui transmet des données»…d’une radio à une autre. Ce que la radio émet ne franchit pas le seuil de la porte sans semer dans la maison les germes de la subversion et les passions dévastatrices, autrement dit sans faire la promotion des comportements immoraux. Maintenant, la radio relève de l’histoire. Il peut paraître complètement dépassé quand on le compare aux nouveaux moyens de communication que sont la télévision, la vidéo, le satellite, les ordinateurs, internet etc.
« L’Heure de la Résurrection, dit le Prophète(Pbsl), ne sonnera point jusqu’à ce que la tréflière, les lacets des chaussures d’un homme l’informent des événements survenus dans son foyer à son absence.[20] » La tréflière est le ceinturon que les agents de police de la circulation routière portent autour de leurs hanches. Les lacets de chaussures sont une image qui se rapporte justement au téléphone. Comme le lacet à la chaussure, le téléphone est rattaché à la tréflière. Lorsque le Prophète (Pbsl) parle des événements survenus en l’absence de l’homme, il fait allusion au téléphone portable que l’on accroche à la ceinture du pantalon ou alors aux appareils d’espionnage installé à des endroits précis (maisons, lieux de service, etc.) et connectés au fil du téléphone.
Quand cette «bête », vraisemblablement le téléphone apparaît pour la première fois au début du siècle dernier, les gens sont sourds à la vérité. Ils sont si séduits par la révolution technologique qu’ils rejettent les signes de Dieu. Ils ont désormais foi au pouvoir de la science. Le soleil de la civilisation occidentale qui a un immense pouvoir d’attraction a envahi entièrement les cœurs.
Dieu a été relégué au dernier plan et même pour certains, Il est inexistant. Bien que cet élément d’histoire soit limité dans le temps présent, il sert comme témoin qui confirme les signes précurseurs de l’Heure du retour de Jésus. Le Christ reviendra soit pendant soit immédiatement après la guerre de purification, la Troisième Guerre Mondiale qui débarrassera la terre de toutes les impuretés qu’elle a accumulées.
Dieu dit au Prophète (Pbsl): «… Moi, je vais te purifier de ceux qui ont été mécréants…» S3:55 Ce verset est une promesse faite par Allah à Jésus Christ. Il promet de l’extraire au milieu des incroyants et de l’exalter, de l’élever au-dessus du monde, lui et ses apôtres quand il reviendra. Son retour semble d’autant plus proche que tous les signes ou presque se sont déjà manifestés.