Allah dit: «Ô Jésus, certes, Je suis sur le point de te reprendre, t’élever vers Moi, te débarrasser de ceux qui n’ont pas cru et mettre Jusqu’au jour de la Résurrection, ceux qui te suivent au dessus de ceux qui ne croient pas. Puis, c’est vers Moi que sera votre retour, et Je jugerai entre vous, ce sur quoi vous vous opposiez. » S3:55
Le verset «… Je suis sur le point de te reprendre...», ne doit pas nous faire penser seulement à la mort puisqu’il peut arriver que Dieu reprenne ton esprit pendant le sommeil. Il dit dans la Sourate Les Bestiaux:
«Et la nuit c’est Lui qui prend vos âmes, et Il sait ce que vous avez acquis pendant le jour. Puis Il vous ressuscite le jour afin que s’accomplisse le terme fixé…»S6:60
«Reprendre quelque chose », suppose que tu as donné momentanément à l’autre le droit d’user à sa guise une part de ce qui t’appartient jusqu’à ce qu’elle te revienne entièrement. Par conséquent, et pour démontrer l’intention qu’il y a derrière le terme «reprendre ton esprit», nous dirons que Dieu a doté l’esprit humain dans ce monde de la liberté de choisir. Il assouvit tes désirs conformément à tes choix. Les gens font des choix et Lui adressent des sollicitations et Il leur fournit de la nourriture et la puissance. Reprendre l’esprit c’est reprendre cette liberté de choix.
L’esprit est repris par Dieu pendant le sommeil tout autant qu’au moment où se pointe la mort. Dans l’état de sommeil, le retour de l’esprit à Dieu implique la reprise momentanée de la liberté de choisir dont l’homme a été gratifié par Son créateur. Cela dit, si l’on cesse de dormir, on ne se réveille que lorsqu’Allah a remis à l’esprit cette liberté. Pendant la mort, le retour de l’esprit à Dieu se fait quand la liberté de choisir est définitivement reprise par Celui qui l’accorde.
La reprise de l’esprit pendant la mort et la reprise pendant le sommeil s’opèrent donc différemment: «Allah reçoit les âmes au moment de leur mort ainsi que celles qui ne meurent pas au cours de leur sommeil. Il retient celles à qui Il a décrété la mort tandis qu’Il renvoie les autres jusqu’à un terme fixé… » S39:42
La reprise de l’esprit dans les deux cas s’accompagne de la reprise de l’âme et la séparation de celle-ci du corps. L’âme étant la Lumière Divine grâce à laquelle le corps vit, étant le moteur qui fait fonctionner le système du corps de manière régulière, lorsqu’elle est reprise par Dieu, le corps devient inerte et son système cesse de remplir ses diverses fonctions. Conséquence, il devient sans vie et commence à pourrir. Ainsi commence la fin de son existence.
Cependant l’âme, transportée par l’ange retourne à Dieu. L’ange qui, au départ introduit l’âme dans le corps de la personne alors qu’elle n’est encore qu’un embryon (au moment où la semence déposée dans le sein de la mère est en mouvement) est également chargé de la récupérer, de la ramener au Créateur dès que la mort se présente. Dieu dit: «Dis:
«l’Ange de la mort qui est chargé de vous, vous fera mourir, ensuite vous serez ramenés vers votre Seigneur.» S 32:11
Allah précise: «… Et lorsque la mort atteint l’un de vous, Nos Messagers, les anges enlèvent son âme sans aucune négligence…» S6:61
Dans la suite de ce qui vient d’être dit, on peut retenir que si les termes «repris » et «ange » sont mis en ensemble, il faut penser au retour de l’âme à son Créateur. Ce retour ne s’opère qu’à l’heure de la mort, quand la vie arrive à son terme. Après avoir expliqué le terme « reprise » et établi la différence entre la reprise de l’esprit pendant la mort et pendant le sommeil, on peut déduire que l’annonce «… Je suis sur le point de te reprendre….» faite à Jésus par Dieu ne fait pas mention de l’ange, il ne s’agissait donc pas de la reprise de l’âme qui sous entendrait la mort.
Il est absolument certain qu’il s’agissait de l’esprit uniquement, autrement dit, de la reprise de la liberté de choisir qui se produit pendant le sommeil. Ainsi donc, Le Tout-Puissant a repris l’esprit de Jésus, l’a laissé endormi et a caché son corps loin des regards. C’est bien ce qui est arrivé aux«dormeurs de la caverne ». Dieu les a tenus endormis pendant des centaines d’années sans que leurs corps ne périssent, puis les a ensuite réveillés. Dieu voulait par cette démonstration passer un message, une leçon de morale aux gens de cette époque.
Dans la Sourate La Caverne il est écrit: «Alors, Nous avons assourdi leurs oreilles, dans la caverne pendant de nombreuses années. Ensuite, Nous les avons ressuscités afin de savoir lequel des deux groupes saurait calculer la durée exacte de leur séjour.»S18:11-12
Jésus (Pbsl) savait que ce qui pouvait rapprocher les disciples fidèles de leur Créateur et les élever vers la Présence Divine était l’accomplissement de bonnes œuvres et l’appel du peuple à rejoindre le chemin de la rectitude et de la foi.
Cependant, depuis que Jésus(Pbsl) fit la rencontre avec les infidèles et se heurta à leur opposition, depuis qu’il s’aperçut que seules quelques personnes avaient répondu à son appel, il devint triste quand Dieu lui annonça qu’Il allait le reprendre. Il fut envahi par le remord et éprouvait un sentiment d’insatisfaction. Insatisfaction pour n’avoir pas accompli la mission à lui confiée par son Seigneur. Car malgré ses efforts, il n’a pas réussi à changer les cœurs et ramener les siens vers Dieu durant son époque.
Dieu voulut le consoler suite à ce remord dû à l’indifférence de son peuple à la bonne nouvelle qu’il est venu leur porter. Allah voulut le laisser jouir d’une recommence qu’il viendrait de Dieu. Il dira:
«… et t’élever vers Moi…,»; ne soit pas triste pourrait-on dire, je vais t’envoyer à nouveau vers le peuple afin que tu le conduises à Moi. Je t’élèverai vers Moi en raison de tes bonnes œuvres, des œuvres que tu accompliras à partir de tes intentions élevées et ta sincérité, en raison de tes œuvres dans le futur à savoir l’appel de Mes créatures vers Moi et l’effort qui sera fait auprès d’eux afin qu’ils suivent le sentier de la foi.
« Et je t’élèverai vers Moi »; l’élévation ne saurait être dans ce contexte une élévation physique vers le ciel. Il y a une distinction à faire entre «Je t’élèverai vers Moi »et je t’élèverai vers le ciel. Dieu est le plus Grand Créateur qui ne connait par de terme. Il est au dessus de tous les êtres partout et à tout moment, et ce d’autant plus qu’il a créé le temps et l’espace. Le ciel et la terre ont la même position dans la relation avec Dieu. Chacun d’eux fait partie de ce qu’Il a créé.
Alors élever quelqu’un vers le ciel ne veut aucunement dire rehausser son rang ou l’élever d’un rang inférieur à un rang supérieur. Ce qui peut élever une personne et le rapprocher de Dieu c’est sa foi. Une foi soutenue par des œuvres. L’élévation dont il est fait mention dans le verset ci-dessus est une élévation spirituelle, c’est le passage d’un degré de spiritualité à un autre plus grand. Si nous disions par exemple que le prince a élevé un guide vers lui, cela signifierait qu’il en a fait un proche collaborateur. Il a relevé son statut vers le haut et non son corps.
Lisons pour plus d’éclairage les versets qui suivent: « …Et Il élève haut la bonne action… » S35:10
« Et mentionne Idriss, dans le Livre. C’était un véridique et un Prophète. Et Nous l’élevâmes à un haut rang.» S19:56-57
« …Allah élèvera en degrés ceux d’entre vous qui auront cru et ceux qui auront reçu le savoir… » S58: 11
« Et Nous fîmes du fils de Marie, ainsi que de sa mère, un prodigue; et Nous donnâmes à tous deux asiles sur une colline bien stable et dotée d’une source. » S23:50
Il a été rapporté que le Prophète avait interrogé ceux qui étaient autour de lui au sujet de ce verset: «et Nous donnâmes à tous deux asile sur une colline bien stable et dotée d’une source… » Il leur demanda Connaissez vous le lieu? Ce à quoi ils répondirent: Allah et son Envoyé connaissent le mieux. Il dit: c’est à Al Sham dans la région de AL Guta par Damas. C’est la plus belle cité musulmane. »[46] Dans son livre Le voyage de Ibn Jubayr, L’historien Ibn Jubayr et un exégète du coran, Al Baidawi soutiennent que cet asile se trouverait sur la colline de Damas. Selon une sunna, l’apparition de Jésus(Pbsl) pourrait avoir lieu dans la capitale syrienne. En tout cas Dieu a promis à Jésus(Pbsl) qu’il reviendra. Il lui a dit qu’il guidera les peuples du temps de son retour et à l’issue de cette mission le monde entier sera soumis à Allah. Les pays de la mécréance disparaitront et seront remplacés par les pays du monothéisme et de la foi. En ce temps, tous les peuples, où qu’ils se trouvent s’aligneront sur le droit chemin.
Personne ne pourra subir d’agression de qui que ce soit, personne ne connaitra la détresse. Les souffrances produits aussi par des contacts avec la mécréance, or au retour de Jésus(Pbsl), il y aura de la joie et du bonheur parce qu’il n’y aura plus d’infidèles. Dieu a dit: « je vais… te débarrasser de ceux qui n’ont pas cru. »
Dieu précise que la nation de la foi qui naitra sur les ruines de l’ancien monde demeurera jusqu’au Jour du Jugement dernier. Les fidèles continueront à être honorés, tout le monde suivra leur guide. Il dit encore: «…Je vais mettre ….. ceux qui te suivent au dessus de ceux qui ne croient pas. Puis, c’est vers Moi que sera votre retour, et Je jugerai entre vous, ce sur quoi vous vous opposiez.» S3:55
Nous l’avons vu dans les pages précédentes, l’esprit de Jésus (Pbsl) a été repris par le Seigneur et son corps caché loin des regards. Quelle en furent les motivations d’Allah? Quand les juifs ont planifié l’assassinat de Jésus(Pbsl), ils ont reçu l’aide de l’un d’entre eux qui faisait pourtant parti de sa troupe de disciples. Ce fut un Hypocrite. Il prétendait suivre le Christ (Pbsl), c’est lui qui va conduire l’ennemi dans la caverne qui était son centre de commandement militaire. Le jour qu’ils décidèrent de mettre en œuvre leur plan, le traitre attendait dans la caverne où le Messager d’Allah s’était installé auparavant. Or Dieu avait déjà ordonné à Jésus (Pbsl) et à sa mère de quitter cet endroit pour s’établir dans une autre caverne qu’Il leur avait indiquée. Dieu les a laissé y dormir comme «les dormeurs de la cave. » Cette longue période de sommeil est un miracle. Le Très Haut l’affirme dans la sourate Les fidèles:
« Et Nous fîmes du fils de Marie ainsi que de sa mère un prodigue; et Nous donnâmes à tous deux asile sur une colline bien stable et dotée d’une source.» S23 50 Ils y sont et y seront jusqu’à leur apparition prévue à notre temps. Dans une tentative de dissimulation de son hypocrisie, le disciple-traitre de Jésus va vouloir se passer pour le Christ qui est apparu. Il va chercher à s’habiller comme lui et laisser long sa barbe et son turban.
Vu qu’Allah l’avaitent créé avec des traits de ressemblance avec le vrai Jésus (Pbsl), les policiers romains ont cru tout de suite qu’il était le leader des disciples. Ils l’ont pris pour Jésus(Pbsl) or celui-ci, en compagnie de Marie avait déjà changé de refuge sous la recommandation du Dieu Tout- Puissant. Les juifs avaient auparavant informé l’administration romaine de la popularité de Jésus (Pbsl) et clamaient qu’il constituait une menace pour la stabilité de l’Etat.
Il l’avait informé de ses performances extraordinaires, des miracles qu’il avait accomplis et de sa renommée en Palestine. L’empereur romain devint inquiet. Un homme dont la réputation est largement répandue à l’intérieur de son territoire était forcément redoutable. Il pouvait susciter une révolte contre l’Etat, pensait-il.
Dès lors, l’arrestation de Jésus devint une affaire sérieuse. Il fut ordonné qu’il soit mis à mort aussitôt interpellé. L’empereur sentait néanmoins le besoin de justifier le coup qui sera porté contre Jésus. Il n’était pas exclut que son assassinat provoque aussi des soulèvements. Il estima qu’une éventuelle révolte pouvait être étouffée si l’exécution du fils de Marie est présentée au peuple comme faisant suite à ses activités «subversives.»
A défaut de l’approuver, le peuple ne s’y opposerait pas. Tel fut l’opinion de l’administration roumaine. Une administration que les juifs avaient réussi à retourner contre Jésus(Pbsl). Elle réitérera l’ordre de le tuer immédiatement après son arrestation sans passer par la prison, sans qu’on le laisse en vie ne serait-ce que pour un bref moment question de prévenir toute révolte populaire. Les soldats commis pour exécuter le Messager(Pbsl) étaient de simples troufions qui savaient tuer certes, mais ignoraient exactement qui était la personne de Jésus(Pbsl).
Dans la caverne où ils sont entrés, ils ont trouvé onze de ses disciples et le disciple-traitre qui avait les apparences d’un leader religieux. N’ayant pas trouvé meilleur profil (de guide que lui), ils étaient convaincus qu’il s’agissait bien de Jésus(Pbsl). Ils l’ont appréhendé malgré sa résistance. Il se défendit de toutes ses forces qu’il n’était pas Jésus mais les bidasses ne voulaient rien entendre. Ils l’ont humilié, craché sur lui, torturé et trainé loin des lieux de son arrestation pour le crucifier. Le traitre avait payé le prix de la traitrise. Dieu dit: Et ils (les autres) se mirent à comploter. Allah a fait échouer leur complot. Et c’est Allah qui sait le mieux leur machination. » S3: 54
Malgré ces faits, les soldats ont crée le doute autour du crime qu’ils avaient commis. Il disait aux uns et aux autres: «Si nous avons tué Jésus, où est notre complice? Si nous avons tué notre complice où est Jésus? Dieu dit: «Et à cause de leur parole: « Nous avons vraiment tué le Christ, Jésus, fils de Marie, le Messager d’Allah…Or, ils ne l’ont ni tué ni crucifié mais ce n’était qu’un faux semblant! Et ceux qui