Dieu dit: «… Les infidèles parmi les gens du Livre, ainsi que les polythéistes ne cesseront pas de mécroire jusqu’à ce que leur vienne la preuve évidente... » Quelle est cette preuve? Le Tout puissant a révélé que cette preuve était Son Envoyé:«...un Messager de la part d’Allah qui leur récite des Feuilles purifiées…»; les feuilles purifiées que sont les Ordres et les sages lois envoyés au monde par Allah pour conduire les hommes vers le bonheur parfait.
Il y a des sourates du Saint Coran qui renferment les quatre Textes(les Saintes écritures) et les trois précédents Livres des feuilles célestes. Dieu dit, «dans lesquelles se trouvent les prescriptions d’une réussite parfaite…; » les feuilles purifiées (qui seront lues par l’Envoyé de Dieu) contiennent des Livres d’une grande valeur, des Livres qui viennent de Dieu et ont été envoyés aux hommes à travers d’autres Prophètes avant Mohammad (Pbsl). Ces feuilles purifiées sont des sourates du Saint Coran qui contient le dernier Livre d’Allah. D’après ces versets, il est le Livre que Jésus Christ (Pbsl), fils de Marie lira aux peuples du monde à son retour.
« Et ceux à qui le Livre a été donné ne se sont divisés qu’après que la preuve leur fut venue.» S98:14 La «preuve » n’est autre que Jésus car lorsque Mouhammed (Pbsl) arrive, les Enfants d’Israël sont divisés en chrétiens et Juifs depuis près de six cents ans. Leur discorde ne pouvait avoir de rapport avec la mission du dernier des Prophètes. «La preuve » c’est forcément Jésus puisque la division est apparue quand celui-ci est venu pour la première fois. Les chrétiens étaient alors désignés par le terme «assistants ».
Quand Jésus allait en guerre contre ceux des juifs qui étaient infidèles, ils demandaient de l’assistance: « Nous sommes les alliés d’Allah, nous croyons en Allah. Et sois témoin que nous Lui sommes Soumis.»S3:52 «Les assistants » étaient les disciples de Jésus qui plus tard vont vaincre les juifs. Ils auront la victoire sur presque tout le monde entier au point de s’imposer sur la grande cité du Vatican.
Dieu dit: «Ô vous qui avez cru! Soyez les alliés d’Allah, à l’instar de ce que Jésus, fils de Marie a dit aux apôtres: « Qui sont mes alliés pour la cause d’Allah? » Les apôtres dirent: «nous sommes les alliés d’Allah. » Un groupe des enfants d’Israël crut tandis qu’un autre nia. Nous aidâmes donc ceux qui crurent contre leurs ennemis et ils triomphèrent »S 61:14 Décryptons ces extraits de la Sourate La preuve:
« … ainsi que les polythéistes ne cesseront de croire…; » les juifs «… division …;» entre juifs et chrétiens « …jusqu’à ce que leur vienne la preuve évidente…;» Jésus (Pbsl) est la preuve évidente d’abord en raison des miracles qu’il a réalisés, de ses paroles inscrites dans l’Evangile, de sa naissance sans l’intercession d’un père, de ses déclarations dans le berceau. Jusqu’à ce qu’il revienne, les deux groupes, Juifs et chrétiens ne changeront pas dans leur pratique comme c’est prédit dans ce verset: «Les infidèles parmi les gens du Livre, ainsi que les polythéistes ne cesseront pas de mécroire jusqu’à ce que leur vienne la preuve évidente. »
Si le mot «preuve » se rapportait au Prophète Mohammed (Pbsl) et que polythéistes étaient les peuples de la Mecque et les idolâtres, (selon certaines interprétations du Saint Coran) alors les juifs, gens du Livre auraient à l’époque renoncé à l’incroyance mais rien de cela ne s’est produit. Au contraire, ils ont été expulsés de Médine par le Prophète à cause de leur mécréance.
Cette sourate ne laisse pas de place à la nuance et autres interprétations maladroites. C’est lors de la première mission du Christ sur terre que les Juifs se sont séparés en deux groupes, chrétiens et Juifs. Ce qui confirme que Jésus est la preuve. Dans un autre verset de cette sourate, Allah dit:
« Et ceux à qui le Livre a été donné ne se sont divisés qu’après...»; les juifs ne se sont divisés en deux groupes qu’après que la preuve leur fut venue. Dans le premier verset, les gens du Livre sont les juifs et les polythéistes sont des Chrétiens «Il ne leur a été commandé cependant que d’adorer Allah, Lui vouant un culte exclusif d’accomplir la Salat et d’acquitter la Zakat. Et voilà la religion de droiture.» S98:1-5
Les infidèles parmi les gens du Livre (les Juifs), et les polythéistes (les Chrétiens) n’abandonneront pas leur infidélité et leur associationnisme jusqu’à ce que leur vienne la preuve (Ils ne s’accorderont pas puisque les Juifs sont accusés d’avoir renié le Christ et que les chrétiens de nature sont divisés). Jésus, l’Envoyé d’Allah est la preuve révélée par Dieu, il récitera aux hommes des Feuilles purifiées.
Lorsque le Messie viendra, il réglera la discorde entre Juifs et Chrétiens. Dieu a toujours confiié aux prophètes la charge de régler les différends entre les peuples. Dans sa tentative de rapprocher Chrétiens et Juifs, le Prophète Mohammad (Pbsl) s’en est pris avec beaucoup de tact. Quand il combattait les infidèles comme les idolâtres en Arabie Saoudite ou les adorateurs du feu, il leur proposa soit de devenir immédiatement musulmans soit de s’engager dans la bataille à l’issue de la quelle, le combattant devenait un fidèle musulman.
Aucun tribut de la part des idolâtres et des adorateurs de feu n’était accepté dans la société saoudienne. Nous n’y avons pas trouvé de temples des idoles ni les temples du feu en Iran. Si la société percevait d’eux des tributs, on aurait trouvé les vestiges de leurs temples comme on trouve encore aujourd’hui les lieux de culte chrétiens et juifs dans ces pays.
Les tributs provenant des Juifs et des Chrétiens continueront à être accepté jusqu’au retour de Jésus qui va résoudre leur conflit et les conduire à l’Islam. Au temps de Mohammed les infidèles avaient à choisir entre trois options: embrasser l’islam, payer le tribut, s’engager militairement. Embrasser l’islam fut la première option. En cas de refus, on était soumis au payement d’un tribut, à défaut on s’engageait dans la lutte jusqu’à l’acceptation de l’islam. Et s’il y a résistance jusque-là, c’est l’option du tribut qui va prévaloir.
En réalité payer le tribut était un moyen d’inciter les gens à embrasser l’Islam. Dès lors qu’ils le faisaient, ils en étaient exonérés et surtout honorés de devoir bénéficier désormais des mêmes droit que les musulmans. Les polythéistes et les idolâtres ne se réduisent pas aux infidèles de la Mecque. Il concerne aussi tous ceux qui disent que le Messie est le fils d’Allah ou alors qu’il est le troisième d’une trinité.
Dieu dit: « Ce sont certes les mécréants, ceux qui disent: «En vérité Allah c’est le Messie, fils de Marie.» alors que le Messie a dit: «Ô enfants d’Israël, adorez Allah mon Seigneur et votre Seigneur.»Quiconque associe à Allah d’autres divinités, Allah lui interdit le Paradis et son refuge sera le Feu. Et pour les injustes pas de secoureurs. Ce sont certes des mécréants, ceux qui disent «Allah est le troisième de trois.» Alors qu’il n’y a de divinité qu’Une Divinité Unique Et s’ils ne cessent de le dire, certes un châtiment douloureux touchera les mécréants d’entre eux.» S5:72-73
Dieu dit encore: «Les Juifs disent: «Uzayr est fils d’Allah » et les chrétiens disent: «Le Christ est fils d’Allah.» Telle est leur parole provenant de leur bouche. Ils imitent le dire des mécréants avant eux. Qu’Allah les anéantisse! Comment s’écartent-ils de la vérité? » S9:30
Les Juifs ont clamé que le Messie(Pbsl) qui est venu n’était pas celui qu’ils attendaient et qui devait être leurs rois. Ils ont raconté qu’il était d’après eux un faux Messie. Il a été publiquement attaqué et humilié, il a été accusé de charlatanisme et traité de tous les noms déshonorants. Ils ont dit tant de mensonges à son sujet et au sujet de sa mère, Celle qu’Allah présente comme la femme la plus pure de toutes les femmes du monde.
Leur attitude vis-à-vis du Prophète(Pbsl) leur a valu d’être maudit par Dieu. Il nous a été révélé que les juifs se sont toujours comportés de la sorte avec les Messagers d’Allah qu’ils ont toujours traités de menteurs. Ils ont été maudits par Dieu. Par leur refus obstiné de suivre Jésus, ils pouvaient retourner l’opinion contre le Christ (Pbsl) mais en dépit de cela, seuls les injustes le fuyaient.
Il est aussi vrai par ailleurs que ceux qui avaient cru à « La bonne nouvelle » ne formaient qu’un petit groupe, mais un groupe suffisant et spirituellement aguerri pour répandre le Christianisme à travers toutes les nations de l’Empire romain bien qu’occupé. Il connu un succès éclatant à Rome. Plus tard malheureusement, après plusieurs siècles, cette religion fut falsifiée. Le mal s’y est introduit car ses adeptes ont cessé de méditer profondément et de croire sincèrement.
Plus grave, le christianisme a flirté avec la pensée païenne grecque et par la suite certains fidèles ont, dans une imitation aveugle, abandonné leurs convictions au profit du paganisme. Concernant le désaccord qui est apparu entre eux, le Coran dit: «Il ne leur a été commandé cependant que d’adorer Allah, Lui vouant un culte exclusif, d’accomplir la Salat et d’acquitter la Zakat. Et voilà la religion de droiture.» S 98: 5
Relevant cette controverse, Dieu dit dans le verset La table servie: «Rappelle-leur le moment où Allah dira: «Ô Jésus fils de Marie est- ce toi qui as dit au gens: «prenez-moi ainsi que ma mère pour deux divinités en dehors d’Allah? » Il dira: «Gloire et Pureté à Toi! Il ne m’appartient pas de déclarer ce que je n’ai pas le droit de dire! Si je l’avais dit, Tu l’aurais su certes. Tu sais ce qui y a en moi et je ne sais pas ce qu’il y a en Toi. Tu es en vérité le Grand Connaisseur de tout ce qui est connu. Je ne leur ai dit que ce que Tu m’avais commandé, à savoir «adorez Allah, mon Seigneur et votre Seigneur. Et je fus témoins contre eux aussi longtemps que je fus parmi eux. Puis quand Tu m’as rappelé, c’est Toi qui fus leur observateur attentif. Et Tu es témoin de toute chose. » S5:116-11 7
Telle est ici le sens de la Parole d’Allah: « Il ne leur a été commandé cependant que d’adorer Allah, Lui vouant un culte exclusif d’accomplir la Salat et d’acquitter la Zakat. Et voilà la religion de droiture.» S 98: 5
Je ne leur ai dit que ce que Tu m’avais commandé, à savoir «adorez Allah, mon Seigneur et votre Seigneur. Et je fus témoins contre eux aussi longtemps que je fus parmi eux. Puis quand Tu m’as rappelé c’est Toi qui fus leur observateur attentif. Et Tu es témoin de toute chose. » S5:117
Eu égard à ce qui a été dit jusque là sur la vie de Jésus, il doit certainement pousser en nous l’envie de savoir pourquoi Jésus a-t- il été repris par Dieu de la façon (révélé par le Coran) décrite plus haut? Pourquoi Dieu lui a-t-il fait la promesse d’un retour dans le monde? Pourquoi d’autres prophètes ont-ils été traités différemment?
Si les gens croient sincèrement en leur Créateur et entrent pleinement dans Sa Présence, leur esprit sera couvert de perfection et ils seront inclinés à réaliser de bonnes œuvres et la charité. Puis en fonction de ces bonnes œuvres, Dieu va les honorer en les élevant le Jour du Jugement dernier. S’agissant du Prophète Jésus(Pbsl), il a fait face à une vive opposition des israéliens lorsqu’il a accompli des miracles (qui étaient un signe clair démontrant qu’il est l’Envoyé de Dieu).
Par conséquent, il n’a pas pu achever sa mission à savoir mettre en liaison les peuples et leur Créateur puis les conduire vers Lui. Il n’a pu les sortir des ténèbres vers la Lumière. Puisqu’il n’a pas terminé sa mission et que seule une petite poignée de personnes ont eu de la considération pour son Message, Allah lui a dit qu’il reviendra et l’exaltera pour ses œuvres élevées. IL va élever les fidèles au dessus des infidèles jusqu’au Jour de la Résurrection.
La mission qu’accomplira Jésus à son retour peut être compris comme un exercice de rattrapage mais aussi comme une consolation. Allah veut réjouir son esprit, montrer ses œuvres et révéler ses intentions sublimes. C’est en effet le sens de ce verset: « Et Nous fîmes du fils de Marie ainsi que de sa mère un prodigue; et Nous donnâmes à tous deux asile sur une colline bien stable et doté d’une source » S23:50
« Ô Jésus, certes, Je suis sur le point de te reprendre, de te débarrasser de ceux qui n’ont pas cru et mettre jusqu’au Jour de la Résurrection, ceux qui te suivent au dessus de ceux qui ne croient pas. Puis, c’est vers Moi que sera votre retour, et Je jugerai entre vous, ce sur quoi vous vous opposiez.» S3:55