Dieu dit:« Rappelle-toi quand les anges dirent: «Ô Marie, voilà qu’Allah t’annonce une parole de Sa part: son nom «Al Masib »,
«Issah », fils de Marie illustre ici bas comme dans l’au-delà et l’un des rapprochés d’Allah. Il parlera aux gens dans le berceau et en son âge mûr et il sera du nombre des gens de bien.» S3:45-46
D’après le premier verset de cet extrait, Jésus le Messie(Pbsl) sera honoré dans ce monde et dans l’au-delà. Son honorabilité dans l’autre monde sera certainement accomplie. Mais dans la vie d’ici- bas, elle ne l’est pas encore. La notabilité qu’il va acquérir à son retour dans ce monde qui sera la sienne Lors de son premier passage sur terre, le Christ n’a pu convaincre qu’une poignée de personnes,(onze au total) lesquelles ont consenti à suivre le message qu’il est venu délivrer.
Quand il reviendra, presque tous ceux qui auront survécu se soumettront aux ordres d’Allah. Il sera le roi de tous les peuples du monde. La bible le disait déjà: «Il viendra en descendant un nuage de gloire » et sera le guide qui conduira les hommes et toutes les femmes feront recours à sa mère.
Dans le second verset de la sourate la Famille d’Imran, le Coran revient sur les paroles de Jésus dans le berceau pour souligner qu’il s’agissait effectivement d’un miracle. Il évoque aussi le fait d’avoir a parlé aux gens à un certain âge, et qu’a priori, on ne peut considérer cela comme un prodigue. Toutefois ce qui peut être tenu pour miracle, c’est la disparition de Jésus pendant de très nombreuses années (plus de deux mille ans), des années qui excèdent la durée de vie d’un être humain sur terre et qui par la suite devrait revenir et parler aux peuples en étant resté le même homme
A son retour sur terre après plus de 20 siècles d’absence, Jésus devrait avoir la même apparence physique, devrait être la même personne que les gens de son temps ont connue avant qu’Allah ne le plonge dans un long sommeil, un sommeil qui dépasse l’entendement humain. Voilà ce qui peut être considéré comme le plus frappant des miracles.
Après notre réflexion sur le retour de Jésus(Pbsl), nous devons, pour compléter nos recherches en expliquer le but. En effet le Coran nous est venu avec de grandes révélations et une meilleure législation par laquelle Dieu définit pour l’homme des limites du licite et de l’illicite. D’après cette législation, celui-ci doit éviter de plonger entièrement dans ce monde et de laisser s’y diluer ses capacités physique, spirituelle et intellectuelle. Les fondements d’une société paisible et compatible avec les croyances des peuples doivent être d’un standard policé. Ils ne doivent pas être d’un niveau qui complique et épuise toute la puissance de l’humanité dans la vie présente. Sinon, on va assister aux discordes, a qui détruise l’homme comme c’est malheureusement le cas de nos jours. Le standard de vie dans les sociétés actuelle il produit la corruption qui détourne les peuples d’Allah pour les orienter vers les frivolités de la vie terrestre.
A son retour, Jésus (Pbsl) ne viendra pas avec l’Evangile, il ne viendra pas rectifier le Saint Coran, livre invulnérable et hors de portée des menteurs. Il viendra nettoyer toute les impuretés qui poussent les peuples à éviter le Coran. Ces impuretés dérivent aussi des interprétations tendancieuses, des commentaires fallacieux et des extrapolations rapportées par des textes israéliens ou d’autres sources en conflit avec le Coran. Elles sont la cause des divisions des peuples en sectes à l’intérieure desquelles chacun se croit dans la vérité et se complait dans ses croyances.
Cette mission de purification est la même que Dieu a confié à Jésus(Pbsl) lors de sa première venue sur terre. Il avait à débarrasser la souillure qui s’était accumulée sur la Thora (un texte antérieure à sa naissance). Souillure résultant des omissions volontaires, des rajouts ou de fausses interprétations de certains érudits israéliens.
Quand Jésus(Pbsl) reviendra, il relèvera tous les défis auxquels il pourrait faire face (qu’ils viennent des faux savants, des pharisiens des trois religions ou de ceux qui les suivent par ignorance) et par la volonté d’Allah, il va triompher. Ce sera sa victoire mais également celle de ceux qui auront cru en lui. Les incroyants quant à eux regretteront leur hostilité à son égard Jusqu’au Jour où ils seront devant leur Créateur pour y être jugés. Car Dieu est le meilleur juge.
L’islam paraissait à ses débuts comme une religion totalement étrange. Notre Messager Mohammad (Pbsl) s’employait ardemment à appeler les peuples dont la solidarité avait été détruite par la discorde et le tribalisme. Ils étaient divisées en groupes tribaux installés dans de micro-Etat où ils étaient victimes d’exploitation par les puissances étrangères. Il y avait parmi ces groupes, une nation qui avait sur les autres une certaine autorité qu’elle devait à son passé glorieux.
En effet, cette nation avait imploré Allah afin d’acquérir la victoire sur les autres. Ses enfants ont cru à l’arrivée imminent d’un Envoyé dont le nom devrait être Hamad, en arabe celui qui adresse les prières les plus élevées à Allah parmi toute la création ou encore celui qui est du rang le plus élevé. Ils ont cru qu’avec son arrivée ils vont vaincre les Arabes, récupérer leurs demeures et leurs biens et devenir leurs maitres.
Ce fait qui se passe il y a plus de quatorze siècles est similaire aux phénomènes de notre temps, l’exploitation des uns par les autres, les divisions entre communautés etc. Déchirée par les conflits, La nation arabe en particulier et la communauté islamique en générale, se sont divisées en petits Etats et en sectes. Certains sont sous la tutelle des puissances coloniales et d’autres ont réussi à conquérir leur autonomie et même à acquérir leur respectabilité depuis quelques années seulement. Comme par le passé, ils ont attendu l’arrivée du prophète Mohammed. Aujourd’hui ils attendent le retour du Messie (Pbsl), roi de la Palestine, la Terre promise. Ils y sont rassemblés comme ils étaient à Médine et à Kheibar au temps du Prophète(Pbsl). Jésus reviendra et sera le roi du monde entier.
Nous constatons que l’islam jusqu’à notre temps n’a pas cessé d’étonner. Des gens n’imaginent pas que la religion puisse survivre après eux. Ils pensent généralement que le temps des religions est passé. Or il s’agit d’un vieux refrain qui revient à chaque époque et ce depuis des lustres. Le temps a fait le tour du cadran et la situation se normalise par elle-même. De nos jours, si les hommes ne croient pas en Dieu, aux Textes sacrés, aux Messagers et au Jour de la Résurrection, l’islam va rayonner comme il l’a été il y a quatorze siècles. Dieu dit: «… Allah ne veut que parachever Sa Lumière quelque répulsion qu’en aient les mécréants.» S9:32
Bienheureux les croyants de cette veille du retour du Messie! En vérité c’est le moment de sa réapparition et cela doit être clair pour celui qui a le cœur(par lequel il peut se rendre compte de la vérité) et qui écoute la vérité afin de témoigner: « il n’y aura personne parmi les gens du Livre qui n’aura pas foi en lui avant sa mort. Et au jour de la Résurrection, il sera témoin contre eux. » S4: 159 Ce verset confirme le retour de Jésus. Jésus reviendra. Il reviendra quand les gens du Livre auront tous cru. Ils croiront tous avant la mort du Christ.