Dieu envoya Noé à son peuple qui lui fit cetavertissement: «…Je suis en vérité un avertisseur manifeste afin que vous n’adoriez que Dieu. Oui, Je crains pour vous, le châtiment douloureux d’un jour solennel ». La cohorte des grands de son peuple qui avait mécru dit alors: «Nous ne voyons en toi qu’un homme comme nous et nous voyons que ce sont seulement les vils parmi nous qui te suivent sans réfléchir et nous ne voyons en vous aucune supériorité sur nous. Plutôt, nous pensons que vousêtes des menteurs » S 11: 25-27
La Mission de Noé, comme celle confiée à d’autres Envoyés de Dieu a été l’appel au respect des normes fixées par le Maître du monde, la soumission à Lui et surtout l’enseignement de cette vérité éternelle: « Il n’y a point de divinité en dehors d’Allah ». Elle doit être intégrée en nous jusqu’au Jour de la Résurrection. C’est ce qu’il y a de meilleur dans ce que les prophètes ont transmis aux hommes. En plus, elle constitue la raison de notre création. Nous avons été créés pour adorer Allah seul. Il est cependant intéressant de souligner que notre soumission à Dieu n’est pas pour Lui un motif d’orgueil (qu’Il pourrait manifester devant Ses anges) comme l’affirment ceux qui ne Le connaissent pas. Notre dévotion à Allah permet de purifier notre esprit, autrement dit de le débarrasser des impuretés qui nous éloignent de Lui.
La purification passe nécessairement par l’établissement à travers les prières et les invocations d’un lien étroit avec Dieu, par le respect strict des préceptes qu’il a édités pour les hommes et à leur bénéfice. S’il y a le contact, l’esprit du fidèle, désormais confiant, peut espérer la satisfaction de Dieu. La confiance qui assure la fermeté de cette relation en est également la clé. Lorsque l’esprit a pu accéder à la Présence divine, il s’imprègne de la Perfection. Dieu dit à travers Son Envoyé Mohammad (Pbsl): «Nous suivons la religion d’Allah! Et qui est meilleur qu’Allah en Sa religion? C’est Lui que nous adorons.» S 2: 138
Quand le lien est étroitement établi entre l’esprit et Dieu et que l’un et l’autre sont en parfaite communion, alors l’esprit, débarrassé de toutes impuretés recouvre désormais la vertu. L’autre mérite de ce contact étroit avec Dieu est la protection de l’esprit contre toute tentation satanique, la purification de nos intentions et l’amélioration de la qualité de nos œuvres car l’esprit vertueux produit inéluctablement des œuvres meilleures.
Par ailleurs, les hommes aux esprits vertueux forment une société vertueuse où chacun vit dans l’état de bonheur et de bénédiction. Tel et l’objectif visé par Dieu lorsqu’il exige de nous le respect de Ses prescriptions. Il veut que nos cœurs soient purifiés et que nous vivions dans la bénédiction ici-bas et dans l’au-delà.
Le Prophète Noé (Pbsl) a révélé à son peuple la parole de Dieu mais beaucoup parmi les siens n’y ont pas cru. Ils ne l’ont pas accepté comme vérité. Ils ont dit presque exactement ce que d’autres peuples ont adressé aux Messagers que Dieu leur a envoyés:
«Nous ne voyons en toi qu’un homme comme nous; nous ne voyons te suivre à première vue que des plus vils des nôtres; nous ne voyons aucune supériorité sur nous. Au contraire, nous pensons que vous êtes des menteurs.» S 11:27
Le rejet de l’Envoyé de Dieu ne doit pas empêcher le peuple de croire en Lui: « Et rien n’empêche les gens de croire quand la guidée leur est parvenue, sauf qu’ils disent: « Dieu suscite-t-Il un homme comme Messager? » S 17: 94
La dénégation du Messager s’explique par l’incapacité des gens distants de Dieu de voir et de vivre la Perfection et Noé de dire: « Voyez-vous ô mon peuple, Que vous en semble? Si je me conforme à une preuve de la part de mon Seigneur, si une miséricorde (prophétie), échappant à vos yeux est venue à moi de Sa part, pourrons- nous vous l’imposer alors que vous la répugner.» S11: 28
Comme les A’ad et les Thamoud, le peuple de Mohammad (Pbsl), les Qurayshites ont aussi rejeté le Prophète et sa Prophétie: «… Ils disent pourquoi n’a-t-on pas fait descendre le Coran sur un haut responsable de l’une de ces deux cités.» S43: 31 Le rejet de Mohammad (Pbsl) est également le fait de l’aveuglement d’un peuple devant la sublimité du Message et du Messager dans un contexte où la valeur d’un homme se mesure à l’étendue de sa richesse ou de sa puissance.
Les gens de Mohammad se sont arrêtés aux apparences et ne se sont pas intéressés à cherche de la vérité, pour la découvrir. Jamais ils n’ont observé les choses profondément pour savoir ce qu’elles sont véritablement. Dans le Saint Coran, le Prophète Noé a expliqué à quel point son peuple incrédule. Certains parmi les siens ne trouvaient pas mieux à faire que de fuir quand il allait à leur rencontre.
Malgré l’invitation (plusieurs fois rejetées) à eux adressée, le jour ou la nuit, ouvertement ou secrètement, malgré ses appels renouvelés à suivre la bonne nouvelle, ils n’étaient pas disposés à l’écouter. Faisant la sourde oreille, persistant à rester dans l’impiété, fier dans l’insolente fierté, Ils ont refusé d’accorder le moindre intérêt à la Parole d’Allah. Ce Messager leur a expliqué comment Dieu, par étapes successives les a créés, comment il a créé les sept cieux, en plaçant les uns au-dessus des autres, en y disposant la lune pour illuminer la nuit et le soleil pour éclairer le jour.
Il les encouragés à réfléchir sur la nature, les animaux que Dieu a répandus sur la terre, sur les espèces végétales, sur les plantes qui poussent par pairs grâce à la volonté du Créateur. Non seulement ils n’ont pas prêté attention à son discours, ils ont posé sur Noé(Pbsl) un regard railleur et méprisant. Ils n’ont rien vu de mieux en lui qu’un simple mortel donc, leur semblable. Se fiant exclusivement à son physique, ils n’ont pas pu réaliser qu’il portait en lui quelque chose de sublime, à savoir le Message de Dieu.
Leur esprit étant accroché aux fugacités de ce bas monde, ils n’ont pas pu le réaliser. Ils ont préféré la vie passagère à la vie éternelle tout en se disant: « Il n’existe rien d’autre que la vie présente. Nous allons mourir, nous périrons mais nous ne ressusciterons jamais.»
Dans leur aveuglement, ils ont nié la Résurrection prêchée par Noé(Pbsl).
D’après eux, ce Prophète ne suscitait pas tant d’admiration. Seuls les gens misérables, des personnes de bas étage se sont intéressés à lui et l’ont suivi, une preuve supplémentaire à leurs yeux qu’il n’était qu’un homme. Certes, le peuple de Noé(Pbsl) n’a pas nié le prestige de ce Messager. Il a même reconnu la pertinence de ses idées et la force de ses arguments cependant, il a refusé d’y croire. En réalité, rien ne pouvait justifier ce refus mais il a trouvé cette excuse: « Allah pouvait-il envoyer un être humain comme Son Messager?» S 17: 94
En regardant le ciel et la terre, en contemplant la création, l’homme se met dans un état qui le prédispose à la méditation. La méditation est la voie idéale qui conduit à la purification de l’esprit, à travers une communion parfaite avec Allah.
Sans ce canal, on ne peut reconnaître le Messager de Dieu encore moins croire en lui et en ce qu’il dit et la Perfection restera toujours un mystère dont on ne peut en déceler le secret. A travers l’organe sensoriel de la vue, on ne verra que ce qui est apparent et rien de la réalité sublime qu’incarne le Prophète. Dieu dit: « Et si tu les appelles à la guidée, ils n’écouteront pas. Tu les vois qui te regardent sans être clairvoyants. » S 7: 198.
On peut lire encore dans la sourate le Discernement: « Et ils disent: qu’est-ce qu’il a ce Messager à manger au repas et à circuler dans les bazars? Que n’a-t-on pas fait descendre vers lui un ange qui eût été un avertisseur en sa compagnie, ou que ne lui a-t-on lancé un trésor? Ou que n’a-t-il un jardin dont il pourrait manger? Et les prévaricateurs disent: «Vous ne suivez qu’un homme ensorcelé.» S 25:7-8 Un homme qui de leur avis invente des histoires sans importance. En effet, les compatriotes impies de Noé (Pbsl) mesuraient la valeur d’un homme à ce qu’il avait en termes de richesses. Ils étaient convaincus que l’argent et les affaires étaient ce qu’il y avait de meilleur dans la vie d’un homme.
C’était pour eux des indicateurs qui renseignaient sur son statut social et même la satisfaction éprouvée par Dieu pour lui. Il n’est donc pas étonnant que les efforts déployés par Noé (Pbsl) pendant plus de 950 ans pour convaincre son peuple n’aient abouti à rien. Quelques hommes à peine ont prêté une oreille attentive à ce qu’il racontait. Il est évident que s’il était resté plus longtemps encore, s’il était resté avec ses gens jusqu’au Jour de la Résurrection, ils n’auraient toujours pas cru. En suivant cependant la voie tracée pour les guider vers la Perfection, Dieu les aurait rendus clairvoyants et en raison de leur piété, Il les aurait illuminés de Sa Lumière et leur aurait assuré le bonheur éternel, à eux et à l’ensemble de l’Humanité. Tout ceci, affirme le prophète Mohammad (Pbsl) est mentionné dans le Noble Coran:
« Chercherai-je un autre juge que Dieu, Lui qui vous a envoyé le Coran d’une si belle ordonnance, ceux qui ont déjà reçu l’Ecriture savent qu’il émane en toute vérité de ton Seigneur; Ne te laisse donc pas gagner par le doute. Telle est la parole de ton Seigneur, qui s’est accoplie en toute vérité et en toute justice,car Ses Paroles sont immuables. Dieu entend tout et Sa Science n’a point de limite.» S 6: 114-115
Ces vérités sont des lois par lesquelles nous devons être guidés vers Dieu. Pour avoir la foi, il faut méditer sur les œuvres du Créateur avec l’intention de connaître la vérité, de Le connaître et d’être éclairé par Sa Lumière. Le Coran (couleur de Dieu dont l’esprit s’imprègne avec rectitude et perfection) ne sera jamais révélé aux gens qui ne croient pas et n’accomplissent pas de bonnes œuvres. Il en va de même d’autres livres portés aux hommes par d’autres Messagers, ils ne constitueront jamais pour les incrédules un signe évident. Autant ils resteront dans l’ignorance, autant leurs actions négatives voileront leurs vues et leurs esprits. Leur langage et le fait d’avoir vécu à l’époque de l’Envoyé d’Allah ne leur seront d’aucune utilité car le Coran a été logé dans le cœur du Prophète (Pbsl) et ne peut en pénétrer le sens profond que celui dont le cœur a été débarrassé d’impureté[2].
Notre Prophète Noé (Pbsl) vécu longtemps et bien qu’il ait passé une bonne partie de sa vie sur terre à prêcher, quelques-uns seulement ont cru au Message dont il avait la mission de délivrer à son peuple. Il avait prévenu ce peuple fourbe contre le châtiment sévère qu’il subirait s’il continuait à s’éloigner du Très Haut. De la part des incrédules, il eut cette réponse: « Ô Noé, tu as disputé avec nous et multiplié les discussions. Fais donc que vienne à nous ce dont tu nous menaces, si tu restes du nombre des véridiques.» S 11:32
Noé(Pbsl) ressentit un immense regret pour ces êtres qu’il tentait ardemment de sortir des ténèbres. Il pleura pour le sort qui les attendait. De leur coté cependant, ils trouvaient le Prophète agaçant. Ils se moquèrent de lui, quand il leur fit savoir que la destruction planait sur leurs têtes. Ils l’ont raillé quand il leur a expliqué la vacuité de leur doctrine (l’idolâtrie) puis ont finalement comploté contre lui. En ce moment-là, il a imploré Allah en ces termes: « Me voilà vaincu, aide-moi et fait triompher Ta cause. » S 54: 10
Dieu lui fit savoir qu’il n’y avait plus aucun espoir pour les siens car leur esprit avait débordé d’immoralité. Ils ne croiront jamais, ils n’auront jamais la foi. On ne peut rien tirer des personnes en perdition et non disposées à acquérir le Savoir. Allah ordonna au Prophète Noé (Pbsl) de construire une arche sous la forme qu’Il lui indiquera. Ils furent détruits et Dieu dit par la suite: « A cause de leurs fautes, ils ont été noyés, puis on les a fait entrer au Feu et n’ont pas trouvé en dehors d’Allah de secoureurs face au châtiment divin. »S 71: 25
Des interprétations erronées ont été faites de l’invocation de Dieu par ce Messager (Pbsl) quelque peu désemparé face à la situation non moins difficile qu’il vivait du fait de l’attitude de son peuple. Il y en a qui estiment qu’en implorant Allah (qui accabla les siens de grands malheurs), Noé voulait se venger contre les humiliations qu’il avait essuyées, laissant ainsi croire que ce fut une réaction indigne d’un prophète or en invoquant le Créateur du monde, Noé(Pbsl) n’a pas demandé qu’Il sévisse spécifiquement contre son peuple. Il est écrit en effet: «Et Noé dit: Seigneur, ne laisse pas sur terre un habitant d’entre les mécréants.» S 71:26
Quand Dieu lui fit part de ce que le cas de ses gens était désespéré, qu’ils ne croiront jamais, le Prophète(Pbsl) a pensé alors qu’il valait mieux mettre un terme à leurs jours. En effet la situation de Noé était semblable à celle d’une personne dont un proche est affligé par des douleurs atroces consécutives à une maladie déclarée incurable. Cette personne préfèrera pour son malade la mort qui tient lieu en ce moment de délivrance. La conversion de son peuple relevant désormais de l’impossible, le Messager (Pbsl) souhaita pour lui la mort dans l’espoir d’atténuer ses souffrances, car en demeurant en vie, il aurait continué dans la perdition, il aurait plongé davantage dans la mécréance. La mort devrait mettre fin à leurs mauvaises œuvres qui, de toutes façon, ne leur auraient causé que plus de souffrance et d’amertume dans l’autre monde. Son peuple lui demanda à voir la destruction, dans les versets 36 et 37 de la Sourate Houd «Il fut révélé à Noé….. »:
«… De ton peuple, il n’y aura plus de croyants que ceux qui ont déjà cru… » donc, plus d’espoir possible pour ceux qui persistent dans le doute.
« … Ne t’afflige pas pour ce qu’ils faisaient… », ne te fais pas du mauvais sang et n’éprouve pas de la pitié pour ceux qui ont tourné le dos à la Guidance.