L'enfant sort du ventre de sa mère dans ce monde sans rien savoir. Allah Tout -Puissant lui a placé l’ouïe, la vision et le cœur [5]. Quand il grandira et commencera de percevoir ce qui l'entoure, alors il essayera de reconnaître les choses, il les examinera, les retournera, scrutera l'étendue de leur résistance en essayant de connaître l'étendue de sa puissance requise pour les prédominer et il frappera les uns avec les autres pour reconnaître leurs sons et leurs influences entre eux.
Ensuite quand sa conception s' accroît, il commencera à distinguer en regardant le ciel avec ce qu' il y a dedans comme:le soleil,la lune et les étoiles miroitantes et il regardera la terre avec ses mers, ses rivières, ses montagnes, ses êtres humains et ses animaux, puis il s'interrogera: pourquoi les étoiles brillent? Où va le soleil le soir? Et peut-être il s'interrogera sur Allah le Glorieux, en se disant: Où est Allah?!...et d'autres questions parce qu'il veut reconnaître cet univers et le Créateur qui a créé et excellé tout ce qu’il ya dedans.
Alors, qui dicte ces questions à l'enfant? Et qui les dirige vers lui? Sans doute il y a une voix secrète (au profond de son esprit) qui chuchote de temps en temps, ça c'est la voix de l' Ange, Allah Tout-Puissant l'envoie à cet enfant pour l'appeler toujours dans son for -intérieur afin que l'esprit expose ces nouveaux problèmes à la pensée qu' Allah Glorieux a donnée à l'être humain pour que cet esprit réussisse à connaître les vérités et à reconnaître tout ce qui l'entoure,alors il comprendra et cela se gravera en lui.
A ce moment il sera sûr de la connaissance qu’il a acquise grâce à cette pensée. Donc par ces questions que l’Ange inspire à l'esprit de cet enfant, les roues de cet appareil commenceront à travailler, ses cellules(les cellules de cet appareil) croîtront et ses divisions se compléteront jour après jour et d’année en année. Ensuite cet enfant grandira jusqu’ à l'âge de la maturité, l'âge de la parfaite puissance pour avoir la vérité et reconnaître le Créateur qui excelle dans Sa création et le Procureur Détenteur de la providence. Quand l'être humain atteint cet âge et regarde la magnifique composition de son corps et son image qui est à la limite maximale de la perfection en précision et en organisation et il examine chacun de ses membres en remarquant le système magnifiquement correct des appareils de son corps et en méditant sur leur interconnexion, leur mouvement continu et leur fonction, car ils travaillent totalement en coopération, solidaires, dans un système harmonieux afin d'assurer la vie, l'existence et la croissance à ce corps ou à ce petit univers qui est comme une unité complète en soi-même.
Je dis: Si par ces vues, cet homme médite sur son corps et réfléchit de cette manière, ensuite s’il pense à son origine où il était un sperme qui a été mis dans l'utérus de sa mère, car il n'était pas une chose mentionnable et il n’avait pas cette personnalité ni ce rang ni ce corps organisé ni cet arrangement.
Si l' homme regarde par ces deux regards: le premier vers le présent et le deuxième vers le passé en comparant, en se demandant et en analysant, sans doute sa pensée le guidera directement vers la conclusion: qu’il y a une main puissante qui a fait de lui un homme parfait et l' a créé dans cette magnifique création, l'a surveillé et elle continue de le surveiller.
Cet esprit continue de réfléchir à ce point, il cherche dans ce domaine bien des fois jusqu’à ce qu’il s'assure de cette réalité et cela devient évident et n’a pas besoin de débat ou de preuve. Donc l'origine de l'homme et son avènement à ce monde est une affaire très importante, elle nécessite une profonde méditation et pousse à la réflexion.
De même comme l'avènement à ce monde est une affaire très importante, ainsi le départ (la mort) est plus important que l'avènement et son influence dans l’esprit est plus fort, car pendant que nous sommes avec celui que nous aimons et tandis qu’ il travaille et se fatigue et que nous faisons de grands rêves dans notre vie avec lui, nous préparons notre future et nous faisons des rêves d'or, subitement un orage se déchaine et sa flamme s'éteint, son mouvement s’arrête et le laisse un corps inanimé …Donc où est la lampe? Où est la lumière? Où est le mouvement? La parole, les espoirs? Où sont les filles, les fils et les enfants? Car la flamme s’est éteinte, le mouvement s’est arrêté, l’orage s’est calmé et cet homme est mort. Ici en voyant l'aspect de la mort qui a atteint l'autre personne, alors la pensée se dirigera vers un autre domaine différent du premier mais correspondant au résultat et au but. Alors cet esprit saura que la main qui l'a créé, l'a excellé, l'a mis dans ce monde et lui a donné la vie, certainement elle reprendra son dépôt un de ses jours quoiqu'il convoite de vivre et essaye de rester ici-bas car la période est provisoire et la consignation est reprise, ainsi il y a la faiblesse à côté de la force et la tristesse à côté de la joie, aussi à côté de la vie il y a la mort et si la mort survient, elle ne laissera personne et nul ne peut s' évader.
Dans le verset (15) de la sourate[6] Saba' du Saint Qur'an, Dieu dit: (Si tu les voyais quand ils auront peur, pas d’échappatoire pour eux et ils seront saisis de près).
ET IL dit: dans la sourate al-Waqui'a (l'inévitable événement) du verset (83) au verset (85)du Saint Qur'an: (Lorsque l'âme atteint la gorge "d' un moribond" et à ce moment vous regardez, Nous sommes plus proche de lui que vous, mais vous ne voyez pas)
En ce moment, l'esprit a peur, cherche refuge dans la pensée et lui demande de reconnaître la main qui l'a créée, l’a amenée dans ce monde, et si cette main veut reprendre son dépôt, alors elle le fera mourir. Ici le domaine de la pensée s’élargit.
L’Homme surpassera les limites de soi-même et commencera à réfléchir à ce qui l’entoure de merveilles cosmiques tel que le soleil, la lune, les étoiles, les montages, les rivières, les mers, les animaux, les planètes, la nuit, la journée, les quatre saisons, les vents, les nuages, les tonnerres, les éclairs et les pluies.
L’Homme en regardant ce grand univers avec une profonde méditation verra que tout ce qu'il y a dedans, travaille et bouge selon un système et une loi générale et il verra que tout cela est une unité, qu'une seule force le prédomine et le dirige par un savoir, par une sagesse, par une puissance et par une compassion.
L'Homme en méditant sur cet univers, puis en revenant à soi-même, verra qu'il est une petite partie dans cet univers et qu' il est inclus dans ce système, car cette énorme terre qui nage dans ce vaste espace indéfini, est connectée avec le soleil, la lune et les étoiles.
Ces choses qui existent sont entièrement soumises à ce haut vouloir et à cette force indéfinie qui les surveille et qui les dirige totalement.
En arrivant à ce point et à cette vision par l'œil du cœur, c'est-à-dire en témoignant qu' il n'y a point de Dieu qu' Allah Unique et en croyant en Lui, alors naît dans l'esprit un sentiment de Sa majesté et l'atteint une crainte de cette volonté élevée prédominante qui dirige l'univers par un savoir, par une sagesse, par une puissance et par une clémence, alors cet homme ne pourra faire du mal à personne quelque soit sa nature (bon homme ou mauvais) et quelque soit son degré de parenté (proche ou loin) et il n'osera nuire à aucune créature parce que toutes les créatures dans cet univers sont faites par cette Présence Élevée.
Donc tu verras que cet homme deviendra droit dans son comportement avec toutes les créatures. Cette droiture lui donnera la confiance que Dieu est satisfait de lui, alors il s'approchera de Lui et avec cette approche et cette direction, l'esprit acquerra une perfection de la part d'Allah Tout-Puissant. c'est al Salat (la vraie prière) qui signifie la communication avec Dieu, et cela est le but recherché. Si l'esprit parvient à cette prière, et atteint cet état, il ne se penchera jamais vers l'ici-bas dans lequel il y a les bas désirs et il sera dégoûté de tout ce qu’il y a là-dedans sauf l'envie de faire du bien, car il se teintera par une teinture de la part d' Allah, et qui a une teinture meilleure que celle d’Allah?
Peut-être tu t'interroges: pourquoi je prie et je ne ressens pas le goût pendant la prière, aussi je jeûne au mois de Ramadan sans parvenir aux buts du jeûne et combien de fois je suis allé au pèlerinage (Hajj) sans avoir ressenti du pèlerinage que le fait de dire plusieurs supplications, plusieurs prières, cérémonies, formes, visites et difficultés, aussi je donne la charité aux pauvres sans éprouver le plaisir, ne dépense qu'en craignant la pauvreté et j’entends la voix du muezzin (l'appel à la prière) sans trouver aucune douceur. Lorsque j'écoute le Qur'an, je n'éprouve aucun plaisir, car je ne comprend pas Ses hautes significations dont vous parlez, et je ne trouve aucune liaison entre les versets, et lorsque ce Qur'an cite les nouvelles des nations précédentes je les considère comme des histoires et des contes, car je ne comprend pas le Qur'an de moi-même, mais j’ai besoin d'explication pour m’aider à comprendre Ses significations, parfois j'oublie cette explication et souvent je ne comprend pas ses sens? !..
Je dis: ne t'étonnes pas de ton cas et ne le trouves pas étrange, car la plupart des gens font al Salat (La prière) formellement et ils ne connaissent rien de la prière sauf des paroles et des faits commencés par Allah Akbar (Takbir)
"Dieu est le plus grand", et finis Par Assalamou ALaikoum «paix sur vous», ainsi c'est le meilleure des sports corporels qu'Allah Glorieux a ordonné pour que l'Homme offre la soumission à son Créateur cinq fois pendant le jour et la nuit.
Ils disent encore que al Sawm (le jeûne) signifie laisser la nourriture, la boisson et toutes les choses qui rompent intentionnellement le jeûne, depuis L'aube jusqu’ au coucher du soleil, il signifie aussi que le riche ressent la douleur de la faim que le pauvre subit, ainsi que le jeûne est un remède pour les maladies et il est très utile pour la santé. Ils disent aussi que al Hajj (le pèlerinage) est une visite aux lieux spéciaux pendant des mois définis et que c'est une conférence générale qui rassemble les musulmans pour étudier les situations et se connaître et pour planifier une stratégie politique qui les feront vivre en jouissance et qui repoussera les ennemis. Ils croient que la Zakat est seulement un acquittement monétaire en pourcentage déterminé que le riche donne aux pauvres, ainsi tu verras qu'ils mettent des limites et des formes de définitions et tu verras beaucoup de gens qui font ces cultes, ces formes et ces cérémonies comme toi en répétant ce qu'ils entendent se disant que c’est de l'Islam, alors qu’il n’en est rien.
Ton créateur est plus Clément envers l'homme en lui ordonnant le jeûne un mois entier et en l'isolant de ses parents, endurant les difficultés et les dangers, tournant autour de al-Kaaba appelant à haute voix, suppliant, en invoquant, pour obtenir le pardon, et s' IL veut enrichir le pauvre cela s'accomplit sans demander au riche al- Zakat où une charité, car IL n'a pas besoin de toi pour nourrir quelqu'un qu' Allah aurait nourri s'IL l' avait voulu,mais tous ces commandements sont des ordres de haut niveau qui ont été mis pour l'homme qui est parvenu à un haut niveau, qui comprendra leurs secrets et appréciera la grâce que son créateur a commandée. Donc tu le verras prier en se prosternant devant Allah et en désirant de rester toute sa vie prosterné devant son Dieu, car il est réellement toujours soumis à Allah demandant le soutien. Il jeûne le Ramadan et quand le mois du jeûne s'achève, tu le verras pleurer tout en demandant à Dieu Tout-Puissant de lui accorder une durée de vie pour jeûner le prochain Ramadan, à cause de ce que son esprit a trouvé d'élévation dans le jeûne et du haut degré de la connaissance auquel il est parvenu. Cela est la réalité de l'illumination par Dieu en ses rangs et ses degrés. Quand il va au pèlerinage il revient étant un homme clairvoyant, connaissant
les secrets de la vie. Pourquoi la vie? Comment est-elle? Quand continue-elle? Quelles sont les législations? C’est quoi l'univers? Où-est le bonheur de la créature? Comment l’obtenir? Et comment est-il? S’il donne al-Zakat il trouvera un gain et une grande grâce, alors il sera reconnaissant au Premier Donneur, s'absorbant dans sa Louange, passionné de sa grâce, car Lui seul est le Donneur et détient la grâce, l'abondance, l'extrême générosité et toute la grâce de Lui et à Lui elle revient.
Quand il dit qu’il n'y a aucun Dieu qu'Allah l’Unique, alors il aura une vision spirituelle à travers l'œil du cœur et à travers la lumière de Dieu, car lorsqu’il dit Achhadou (je témoigne) par sa langue, cela signifie - comme nous savons - que la langue est la traductrice de ce que l'esprit a témoigné et a connu de la tendresse et de la bienveillance de cette Main qui conduit tout l'univers avec abondance de gentillesse, de compassion, de clémence, de tendresse, de grâce et de bienfaisance.
Chaque fois que la langue répète ce dire, la flamme s'illumine dans l'esprit qui s'éclaire et s'ajoute à son témoignage d'autres visions et Allah Akbar (le Dieu est Le plus grand), pour cette raison le témoignage avec le savoir obtenu n'a ni limite ni fin. En ce qui concerne le Messager d' Allah Mohammad (la communication avec Dieu et la paix sont à travers Lui). Son rang est plus grand, car Il est le plus Grand maître qui acquit la proximité d'Allah au Plus haut degré et dans uns position suprême.Tous les croyants se dirigent spirituellement vers Lui, ils sont sous sa bannière et ils sont en relation permanente avec Lui, car Il les accompagne spirituellement pour les approcher de la Présence Divine, IL est le premier dans ce domaine et IL est L'Imam. Comme le bonheur de l'esprit est grand quand il communique à travers lui et acquiert un lien avec ce pur esprit car il sera plus prés de la Présence Divine, et sera sûrement en communication avec Allah. En se dirigeant vers Allah cet homme ressent les significations du témoignage qu'il n'y a point de Dieu qu' Allah l’Unique et que Mohammad est le Messager d'Allah, il ressent aussi la signification du jeûne, de la prière, du pèlerinage, et de al-Zakat. Alors son esprit survole et souvent se libère de soi-même s'absorbant dans ce sentiment, puis revient en étant plus connaissant, plus reconnaissant à Dieu qu'avant, il sera toujours heureux et en élévation, vivant une vie agréable à laquelle beaucoup de gens n'ont pas fait attention, car ils pensent que les commandements Divins furent établis pour présenter à Allah le devoir de la soumission et ils ont oublié une partie de ce qui leur a été rappelé, alors ils ont perdu le bonheur et ils ont égaré beaucoup de monde. Cela a lieu parce que ces commandements Divins que le Maître des créatures et des Envoyés a apportés de la part du Procureur du monde, sont comme une haute école spéciale aux croyants en Allah. Les leçons de cette école sont incomprises sauf à quelqu’un qui s’élève et s’avance étape par étape à travers deux écoles préparatoires. Si nous voulons nommer cette école élevée (l’université), alors les deux écoles précédentes ne sont que l’école primaire et l’école secondaire. Est-ce que l'Homme peut- il aller directement à l’université sans avoir étudié dans les deux écoles précédentes? S'il entre dans l'une de ses classes et s'infiltre entre ses étudiants, comment peut être son état? Est-ce qu’il comprendra la parole de ce Grand Tuteur Majestueux? Est-ce qu’il trouvera une harmonie, ou une explication, ou une interprétation à Ses paroles? est-ce qu’il appréciera ce Grand Tuteur et connaîtra la grâce de ces étudiants dans ce haut institut sublime?!..
Il pense que tout ce qu’ils font d’œuvres et de tâches ne sont que des paroles et des faits,
car le lien ou la direction spirituelle vers ce Grand Tuteur – à son avis - est une capture, une hérésie et des restrictions, et Lui Il n’aime pas la capture, ni l’hérésie, ni les restrictions. Et il pense que le jeûne n’est qu’une faim, une soif et une indolence. Alors l’homme qui va à cet institut doit endurer les difficultés, les dangers et les empêchements. Dieu dit:
(les mécréants sont comme celui qui croassent en ce qu’il ne comprend pas, seulement une prière et un appel "criant à une haute voix sans redresser son esprit" sourds, muets, aveugles, car ils ne pensent pas.) La vache, S.2 v7
Oui, tout cela n’a lieu que parce que cet élève est entré à l’université sans aucune préparation. De même l’école que l’Envoyé d’Allah (cptl)[7] invite les gens à fréquenter est un institut de haut niveau, en vérité c’est une université, mais elle est différentes, car elle a un commencement mais ses classes sont indéfinies. Donc pour que tu connaisses sa grandeur et le rang de son Première Chef et pour que tu comprennes Sa parole, il faut que tu te prépares bien à travers les deux écoles précédentes que nous avons mentionnées et nous le répétons afin de te rappeler car le rappel est très utile pour les croyants et nous disons: al-Sawm (le jeûne) que le Messager de Dieu a apporté, nécessite un jeûne précédent et al-Salat (la prière rituelle) que le Messager de Dieu nous a commandée de la part d’Allah Glorieux, nécessite aussi une précédente prière qui facilite le parcours vers la deuxième, ainsi que al-Hajj (le pèlerinage à la Mecque) et al- Zakat.
Selon le Messager d’Allah (l’Islam a été construit sur cinq piliers:
- Al-Chahada (Témoignage) qu’Allah est le seul Dieu Unique, et que Mohammad est le Messager d’Allah
- AL-Salat (accomplissement de la prière rituelle).
- Donner al –Zakat
- Al-Sawm (le jeûne de ramadan).
- Al-Hajj (le pèlerinage à la Mecque) pour le croyant qui peut se permettre financièrement et physiquement). c’est une sainte parole qui te fait connaitre les étapes de l’étude dans la grande Université, et tu ne peux rien comprendre ce qu’il en est venu ni saisir le secret qui est mentionné là-dedans, ni goûter la saveur de ce qu’IL a montré sauf si tu t’es bien préparé et si tu es parvenu
- au niveau sublime. Et si tu témoignes qu’il n’y a point de Dieu qu’Allah Unique en ajoutant le jeûne, la prière, al-Zakat, et le pèlerinage, alors tu seras digne pour témoigner que Mohammad est le Messager de Dieu, et tu pourras entrer dans cette université, et te lier spirituellement à ce Grand Tuteur qui t’enseignera la vraie prière, le vrai jeûne, la vraie Zakat et le vrai pèlerinage, puis tu pourras continuer l’étude en comprenant la Sainte Parole du Prophète (l’Islam a été construit sur cinq piliers ….) Alors tu seras parmi les gens illuminés par Dieu, et avec les connaisseurs en Allah.
Dieu Tout-Puissant dit dans le Saint Qur’an sourate Mohammad verset (17): (Et ceux qui se guident vers la bonne voie, IL les guidera encore plus et leur donnera leur illumination[8] par LUI).
Peut- être tu t’étonnes de ma précédente disposition que je t’ai exposée, car j’ai commencé du témoignage qu’il n’y a aucun Dieu qu’ Allah Unique et après j’ai mis le Jeûne, la prière‚ al Zakat, et le Pèlerinage, puis j’ai terminé cela par le témoignage que Mohammad est le Messager de Dieu, ensuite j’ai dit que si l’homme adopte cela, il pourra entrer dans cette haute université pour continuer l’étude.
En vérité, je n’ai pas voulu citer par ordre: le Jeûne, la Prière, al Zakat et le Pèlerinage … Comme c’est cité dans la sainte parole, mais j’ai signifié qu’il y a des bases pour la Prière, pour le Jeûne et pour d’autres préceptes que le Noble Prophète (cptl) a apporté et qui sont cités dans la sainte Parole.
Quand l’enfant atteint l’âge de distinction et il commence à réfléchir‚ alors il reconnaîtra le Créateur qui l’a créé, et l’a fait sous cette forme, il accomplira la première étape pour connaître le Créateur et comprendra par la pensée que ce corps organisé nécessite un Organisateur, puis quand il atteint l’âge mûr et cette réalité devient fixe dans son esprit, là en réfléchissant à la mort et en voyant de nombreux événements, son esprit aura peur et cherchera refuge dans la pensée en demandant de chercher le Procureur car il voit qu’il est une créature faible et qu’il a toujours besoin de Lui pour prendre soin de lui et le surveiller.
Certes il a besoin de nourriture, d’eau, de soleil, d’air, de neige, de pluie, de la nuit et du jour, il a besoin de tout cela car sans toutes ces choses, il ne pourra pas vivre. Qui prend donc soin de lui et lui offre tout cela pour que sa vie continue?
Sans doute il y a un Procureur Pourvoyeur qui lui fournit ces biens, alors il montera a un rang plus élevé où il saura qu’il a un Procureur Omnipotent qui lui fournit tout ce dont il a besoin pour continuer sa vie.
La foi en ce Procureur élargira les domaines de sa pensée et il dira: si ce Procureur est Celui qui fait tomber les pluies, dirige les vents et les nuages, fait tourner la terre dans l’espace pour former la nuit et le jour, fait pousser les cultures et les plantes, conduit tout l’univers afin de m’assurer tout ce dont j’ai besoin, alors sans doute Il est le Directeur de cet univers, car tout l’univers avec ce qu’il contient est soumis à Dieu Tout-puissant et il a besoin de Lui.
Ici en arrivant à cet étape, l’homme acquerra un deuxième témoignage, ceci est le témoignage qu’il n’y a aucun Dieu qu’Allah l’Unique, son cœur le témoignera après que sa pensée le discute et son esprit l’assimile et l’absorbe. Donc s’il atteste cela, tu peux dire: si l’esprit de l’homme voit
la grandeur de cet univers et voit la sublimité de la Main qui le conduit totalement tout le temps et nul ne se cache d’elle, ni dans la terre ni dans le ciel.
Je dis: si l’homme voit cette vision à travers l’œil du cœur et tu peux dire, si son esprit témoigne qu’il y a point de Dieu qu’Allah Unique, et il ressent au profond de son for-intérieur cette Sublimité ‚ Majesté Divine. Là il aura la crainte du Dieu Tout-puissant,cette crainte le poussera à la droiture et l’empêchera de désobéir, alors il n’osera commettre aucun péché et aucune faute, car où il se dirige et partout où il est, il verra que Dieu Tout-Puissant est avec lui,surveillant‚ contrôlant.
Pour cette raison il traitera les gens de la même manière qu’il aime qu’on le traite, il ne pourra nuire à aucune personne et il ne fera du mal à aucune créature.
C’est cela la signification du jeûne: l’abstention du mal, de la désobéissance, de la débauche et de l’oppression.
Une des règles fermes de l’esprit humain est que dans sa disposition naturelle il est instable, car il fait du bien ou du mal depuis la création. La disposition naturelle de l’être humain est formée pour fonctionner et ne peut donc rester calme.
Quand il atteint pendant son élévation l’étape du vrai jeûne, il fera de bons actes et chaque acte qui résulte de cet esprit pendant son jeûne, sera débordé de bienfait.
Donc, cet acte élevé donne à l’esprit la confiance en son bien fait et en la satisfaction de son Créateur.
Cette abstention de faire des choses interdites produit dans l’esprit une confiance en la satisfaction d’Allah de lui, alors il se dirigera entièrement vers Lui en étant assuré de sa bienfaisance‚ satisfait de son acte.
Il ressentira profondément un beau sentiment: la proximité de la présence Divine, c’est un sentiment unique que l’esprit n’a pas connu, ni les riches avec leur or, leur argent, et leur monnaie, ni les cultivateurs avec leurs champs et leurs plantations, ni les gens aisés avec leurs palais et leurs jardins. Ni les gouverneurs avec leur autorité et leurs états, ni les rois et les princes dans leur possession et leur principauté. Tous ces gens ne sont pas plus heureux que l'esprit proche de son Dieu et s'ils savent le beau sentiment sublime qui est dans cet esprit, ils combattront pour l'avoir et ils abandonneront leur règne en désirant de l’obtenir. Ô, mon Dieu ! Gloire à Toi, comme c'est beau d'être à Ta proximité ! Et comme
la vie est belle chez l'esprit pendant sa proximité à Allah. C’est la félicité, le bonheur, la bonne vie qui n’a aucune turbidité. C’est le Paradis et ceci est le lien avec Dieu, c’est cela la signification du mot Al-Salat (la prière) qui consiste en l’abstention de faire des choses interdites.
Maintenant je crois que tu comprends pourquoi nous avons commencé par le témoignage qu’il n’y a aucun Dieu qu’ Allah l’Unique et après nous avons mis le jeûne, puis la prière et tu comprends ce que signifie le témoignage qu’il n’y a aucun Dieu qu’Allah l’Unique, et ce que signifie le jeûne et la prière. De cette façon nous pouvons continuer notre ordre pour parvenir à al-Zakat (accomplissement de la pureté spirituelle), nous disons: ce beau lien, ce sentiment élevé que nous éprouvons en nous rapprochant d’Allah, nous fera acquérir en même temps la perfection de la part d’Allah Le Glorieux, et nous serons marqués par la teinture de la perfection, parce que la lumière Divine se répandra dans l'esprit pendant sa proximité à son Dieu, et à l'instant de se diriger vers Lui‚ alors elle le nettoiera de tout germe, effacera ses déviations et le purifiera de ses penchants ignobles et de ses désires vils,
là cet homme s’élèvera d’un état à un autre meilleur, son cœur et son esprit seront plus purs et c’est cela que signifie le mot al Zakat.
Donc si l’esprit de l’homme se purifie par Allah Le Glorieux, alors il n’aimera faire ni les mauvaises actions, ni les péchés, ni les fautes et si le Satan veut le séduire vers la beauté et l’ornement qui existent dans les désires mondains, il ne se retournera pas et ne se penchera pas vers ces vices, mais il les repoussera par l’argument, car la perfection et la pureté que cet esprit a obtenu à travers son lien avec son Créateur le fera mépriser tous les péchés et les vilenies. Cela est le pèlerinage que nous avons auparavant mentionné et c’est la raison de l’avoir cité après al Zakat.
Peut-être tu as saisi le secret de le mentionner à la fin de ce domaine où nous arrivons au témoignage que Mohammad est le Messager d’Allah, où existe la relation avec le Tuteur des créatures et des mondes et nous disons: si l’homme témoigne qu’il n’y a aucun Dieu qu’ Allah l’Unique comme nous avons déjà montré et ce témoignage le conduit vers le jeûne et après vers la prière, puis vers al Zakat et enfin vers le pèlerinage (ces étapes qu’on a auparavant citées) et son esprit arrive au niveau élevé, différent des autres par la façon de ressentir les significations des vertus, par son dédain du vice, par son bonheur en étant proche de son Dieu et en étant teinté de Lui par la teinture de la perfection.
Alors tu verras qu’il cherchera et essayera de rencontrer ce Grand Tuteur qui l’a surpassé dans ces hauts domaines, car IL fut le Guide, le Précurseur et le Premier. Peut-être tu dis: si cet homme a vécu dans un pays ou dans une terre déserte et il n’a jamais entendu qu’il y a un homme qui a surpassé tout le monde dans ses domaines, donc comment il essayera de le trouver? Il n’a ni lu ni entendu parler de Lui par quelqu’un, comment le cherchera-t-il alors qu’il ne le connaît pas?
Alors, supposons qu’une maladie atteigne une personne et l’oblige de rester au lit quelque jours, puis il rencontre un médecin qui lui prescrit un remède qui calme un peu sa douleur, mais les traitement de ce médecin ne sont pas assez utiles pour soigner totalement la maladie, malgré quelques améliorations, donc est-ce que cet homme malade ne cherchera-t-il pas toujours
À travers le monde un médecin habile afin d’obtenir une parfaite guérison?
Sans doute il continuera de chercher jusqu'à qu’il rencontre ce médecin, surement il atteindra son but et tu le verras payer beaucoup d’argent avec plaisir, afin de le trouver, insouciant de ce qu’il rencontrera de fatigues dans ce chemin et ce qu’il endure comme difficultés. De même pour les gens cultivés de notre époque, dès que quelqu’un obtient le certificat de fin d’études secondaires, de nouvelles domaines de connaissances s’ouvriront devant lui et on le verra chercher parmi les universités pour acquérir la connaissance et le savoir afin d’élever son niveau culturel et social. Ainsi, il continuera en interrogeant celui-ci et celui –là jusqu'à ce qu’il trouvera la vraie nouvelle, après quoi tu le verras abandonner les parents, quitter le pays, traverser les mers et subir les difficultés. Combien de fois il sera proche de la mort, combien de dangers l’entoureront pendant son parcours vers cette université et malgré tout cela, tu le verras satisfait, car il parviendra à ce haut institut et il se réunira avec ce Grand Tuteur qui l’élèvera à un niveau et à un degré plus haut et plus sublime.
Est-ce que cet homme malade qui est dans notre exemple cherchera un médecin plus habile que les autres s’il n’avait un grand besoin et une urgente nécessité?
Et le deuxième homme qui est allé pour demander le savoir de ces hautes universités, est-ce qu’il s’occupera de chercher ces universités et interrogera tous les gens de ce Tuteur pour qu’il l’élève?
Est-ce que tu crois qu’il se dirigera vers Lui s’il n’a pas atteint un degré scientifique qui le rend digne de chercher ce Tuteur en essayant de le rencontrer?
Ainsi l’homme qui demande d' avoir l’illumination par Dieu et de parvenir aux hauts degrés de la foi et qui a acquis une perfection, une pureté, une bonne compagnie avec son Dieu et une aspiration à la vertu, cherchera et insistera à rencontrer ce Tuteur en outre - au profond de son esprit - la voix de l’ange qui l’appelle toujours: Ô Abdoullah (obéissant de Dieu), sûrement il y a un homme qui te surpasse en ta foi, donc cherche –le et insiste de le rencontrer.
Dans ce cas il sera sincère et il continuera d’être sincère en cherchant jusqu'à que son Dieu le guide, car Allah le Glorieux guide celui qui veut se guider.
Dans la sourate (al-Ankabout) (l’araignée)‚ verset (69) Dieu dit: (et ceux qui luttent pour notre cause, nous les guiderons certes sur nos sentiers, et allah est avec les bienfaisants.)
Ce qui appuie notre dire, c’est ce que les conteurs ont rapporté sur l’Islam de notre Maître Salman al Farici (que