La foi en Allah le Glorieux ne consiste pas à d'avouer oralement l'existence du Créateur comme les gens le récitent, parce qu'on ne peut pas considérer cet aveu comme étant la foi, car cela ne donne dans le cœur de son propriétaire ni mérite ni vertu, n'enlève pas la méchanceté de son esprit, ne le fait pas entrer dans le paradis dans l'au-delà et ne le protège pas du feu de l’enfer. Dieu nous donne comme exemple dans le Qur'an Ibliss[9] car Il cite pour nous, ses aveux de l'existence du Créateur Glorieux.
Il dit dans la Sourate (Sad), Versets (76-83):
"Il dit (Ibliss): Je suis meilleur que lui (que le Messager Adam), Tu m'a créé du feu et Tu l'a créé d'argile, IL dit (Allah Glorieux): Sors d'ici (du paradis), tu resteras toujours loin de Moi (tu ne peux pas te diriger spirituellement vers Moi puisque ta conjecture reste comme ça) jusqu'au jour de Rétribution, il dit:
Seigneur, Procureur, donne-moi un délai, jusqu'au jour où ils seront ressuscités. Il dit (Allah): Tu es de ceux à qui un délai est accordé, jusqu'au jour de l'Instant bien connu. Il dit (Ibliss): Par Ton absolue perfection je les séduirai assurément tous, sauf Tes obéissants élus (les prophètes) parmi eux."
Dans le premier verset on voit la confession d'Ibliss à son Créateur, et après il admet qu' Il est le Procureur, puis il jure par la perfection absolue d'Allah, et malgré tout cela Dieu le Tout- Puissant décrit Ibliss qu'il est parmi les athées et qu'il se prive de la proximité de Dieu jusqu'au jour du jugement dernier. De même, l'aveu des juifs à leur Créateur ne les a pas empêché de leur tyrannie. Dans le Saint Qur'an, Sourate al-Baquara (La Vache), verset (91) Allah Tout-Puissant dit:
"Et quand on leur dit: croyez à ce qu'Allah a fait descendre, ils disent: Nous croyons à ce qu'on a fait descendre à nous, et ils renient ce qu'il a été révélé après, alors qu'il est la vérité confirmant ce qu'il y avait déjà avec eux. Dis: pourquoi donc avez- vous tué auparavant les prophètes d'Allah, si vous étiez croyants?"
Donc la foi en le Créateur n'est pas un aveu par la langue, mais c'est un sentiment interne qui résulte de l'esprit à travers une recherche personnelle et une réflexion continuelle qui rend son propriétaire immergé dans la grandeur d'Allah Glorieux et tombé prosternant devant Sa majesté. Ainsi l'aveu spirituel accompagné avec ce sentiment et cette dégustation émanant du fond de l'esprit, c'est cela la vraie foi et tout ce que l'homme apprend de la part de son père et de sa mère ou de l'entourage où il naît, tant qu'il n'émane pas de l'esprit en résultant de la profonde méditation et de la réflexion, tout cela n'est pas la foi demandée. Mais comment naît dans l'esprit de l'homme cette foi qui est la base de la pureté de l'esprit, et qui est la cause de son acquisition des perfections humaines? Et comment brille-t-elle dans son cœur?
Je dis: Allah Tout –Puissant créa l'homme et le distingua, comme nous avons déjà mentionné, de toutes ses créatures par ce bijou (la pensée) pour qu'il réussisse à avoir la réalité. Dieu a fait cet univers avec ses signes évidents, son magnifique système, et avec une sagesse élevée, devant l'homme comme un livre ouvert. Si quelqu'un le médite en scrutant et réfléchit en contemplant, alors il pourra apprécier cet univers et s'il est sincère en cherchant la réalité, il se guidera, reconnaîtra son Créateur, croira en Lui,
Et le craindra. Ainsi on voit que la connaissance du Procureur est la lampe par laquelle l'Homme arrive à témoigner la réalité, elle est aussi la seule cause d'obtention du bien et du bonheur. Dieu a accordé la pensée à tous les gens au moyen duquel ils peuvent arriver à connaître leur Créateur et leur Procureur, ainsi qu’Il leur a placé l'ouïe, la vision et le cœur et Il a répandu dans cet univers des merveilles innombrables qui aident la pensée à chercher et à s’orienter. Donc l'Homme qui profite de ce cher bijou et pense en méditant, cherchant à reconnaître son Créateur et son Procureur, acquerra le bonheur, et l'Homme qui absorbe l'esprit pour les gains terrestres et les bas désirs, sera déçu et perdra cette vie. Dans le Saint Qur'an, Sourate al-Kahf (La Caverne) du verset (103) au verset(108) Dieu Tout-Puissant dit:
"Dis: voulez-vous que Nous renseignions lesquels sont les plus grands perdants en œuvres? Ceux que leur effort, dans la vie présente, s'est égaré, alors qu'ils s'imaginent faire le bien, ceux-là qui ont nié les signes de leur procureur, ainsi que Sa rencontre, leurs actions sont donc vaines. Nous ne leur donnerons aucun poids le jour de la Résurrection (ceux–là qui ont un poids chez les athées, ils seront méprisés le jour dernier), leur rétribution sera l'enfer pour avoir mécru et pris en raillerie Mes signes et Mes Messagers. Ceux qui croient et font de bonnes œuvres auront pour résidence les paradis de la jouissance, où ils demeureront éternellement, sans désirer aucune altération."