Il reste que nous révélons comment naît dans l’esprit la rancune, la jalousie et les maladies spirituelles.Nous devons aussi montrer comment se libérer,se purifier et s’orner de vertus et de perfections humaines.
Donc nous disons: Dieu le Tout-Puissant a crée l’homme et l’a fait venir pur dans ce bas monde, son esprit est comme une glace claire ou une feuille blanche où rien n’y est écrit. Cela est cité dans la sainte parole du Prophète (cptl): (Chaque homme naît conformément à la disposition naturelle qui est faite par Allah). Et dans le verset (30) de la sourate ar-Roum (les Romains), Allah Glorieux dit: (Dirige tout ton esprit vers la religion en étant plein d’amour et de nostalgie " le désir ardent au pays original [Allah]‚ car l'Homme était d'abord créé dans le monde d'Al-Azal [le monde prématériel]", telle est la disposition naturelle qu’ Allah a originalement donné aux hommes..).
Donc l’homme reste pur jusqu'à l’âge de la maturité, à cette étape il sera face à deux chemins, ou il adoptera la voie de la vraie foi, ou la voie de l’athéisme loin de son Procureur. S’il réussit à avoir la vraie foi en Allah et s’approche spirituellement de Lui pendant la prière, là son esprit acquerra la perfection de la part de Dieu qui est la source de la perfection et l’origine de toutes les vertus, et cela s’imprimera dans cet esprit. Alors cet homme deviendra parfait, vertueux, orné de perfections humaines, son cœur se remplira de clémence, de compassion, de satisfaction … Il sera chaste, pur, sincère, digne de confiance, généreux, noble, courageux, brave, équitable, épris de faire du bien, compatissant envers les créatures, voulant faire du bien à tout le monde.
Toutes ces perfections se graveront inconsciemment dans l’esprit de ce croyant à ravers la communication avec Dieu (pendant la prière) et cet esprit prendra une coloration de la part d’Allah Tout-Puissant. Dans le Saint Qur’an, sourate aL-Baquara (la vache), verset (138): (C’est la teinture d’Allah, et qui a une teinture meilleure qu’ Allah?).
Ainsi selon cette proximité de Dieu, ces impressions de vertus et de perfections augmentent, pour cela, le Prophète (cptl) était le plus clément et le plus compatissant pour les créatures et IL était le détenteur de la plus grande part de vertus plus que tout le monde, le verset (159) de la sourate Âl'Imrân
(la famille d’Imran) le dénote, car Dieu Tout-puissant dit: (C’est d’une partie de merci de la part d’ Allah que tu "Mohammad" traite gentiment avec eux..). Dans la sourate an-Nahl (les abeilles), verset (127): (Sois patient, ta patience est seulement de la part d’ Allah..).
Pour cette raison le Messager d’Allah a acquis la clémence et les autres perfections. Ceci est la seule voie que les Nobles Compagnons du Prophète ont adoptée pour avoir la perfection selon leur proximité à Dieu, alors il y avait parmi eux les avancés, les plus avancés et les supérieurs.
Ainsi chaque croyant selon sa proximité à Allah (pendant sa prière), peut suivre ce premier convoi (dans la perfection). Quant à celui qui atteint l’âge de maturité‚ de perception et de distinction et n’emploie pas ce cher bijou dont Allah Glorieux l’a paré, a élevé sa position sur l’animal et sur toutes les créatures, cette personne qui ne réfléchit pas bien pour avoir la foi en Allah, alors sans doute il restera priver de s’approcher d ’Allah Tout-puissant, ce qui résulte d’un irrespect aux faveurs et aux bienfaits de Dieu, ce qu’on exprime par le mot: al-kofr (athéisme). Alors, à cause de l’athéisme et de l’écart d’ Allah, naît dans l’esprit les maladies spirituelles telles la haine, la rancune, la jalousie, la cruauté, la dureté, l’inclinaison vers l’agression, l’injustice et d’autres maladies et mauvaises qualités blâmables. Le diable s’approchera alors de cet esprit - qui s’est rempli de ces maladies spirituelles et qui est devenu chargé de méchanceté - et lui embellira les mauvaises actions afin que cet esprit croie qu’elles sont bonnes. Ces maladies spirituelles résultantes dans cet esprit sont la part du diable en l’homme.
Le meilleur exemple à ce sujet: deux chambres, l’une est éclairé par la lumière du soleil et l’autre est sombre, privée de la lumière, sans doute la première qui est éclairée deviendra pure, et la deuxième deviendra pleine de microbes, de pourritures et son air sera pollué. Ceci est comme les esprits quand ils se dirigent vers Allah alors que les autres s’en éloignent et s’écartent de Lui, les premiers deviendront clairs, purs et naîtront dans soi-même les vertus et s’imprimeront les perfections. Quant aux autres qui se détournent de leur Dieu, naîtront dans soi-même la méchanceté et les basses maladies spirituelles. Mais l’esprit qui est éloigné de Dieu, Allah Glorieux lui accordé le pouvoir d’abandonner son égarement et de guérir de ces maladies. Donc le choix revient seulement à cet homme.
Dieu dit dans la sourate ar-Ra'd (le tonnerre), verset (11): (Allah ne modifie point l’état d’un peuple, tant qu’ils " les individus qui le composent" ne modifient pas ce qui est en eux-mêmes..).
Si l’homme retourne à soi-même en méditant profondément et il se guide – grâce à sa réflexion - vers son Créateur, ensuite il se repent et se dirige totalement vers Lui, alors la lumière Divine effacera les feuilles de l’esprit en lui rendant sa pureté, sa clarté tout en le rendant à sa disposition naturelle.
Cela est cité dans la sourate ar-Roum (les romains) du verset (30) jusqu’au verset (31):(Dirige tout ton esprit vers la religion en étant plein d’amour et de nostalgie " le désir ardent au pays original [Allah]‚ car l'Homme était d'abord créé dans le monde d'Al-Azal [le monde prématériel] ", telle est la disposition naturelle qu’Allah a originalement donnée aux hommes " car l’amour de la perfection est une chose naturelle ", pas de changement en la création d’Allah. Voilà la religion prédominante, mais la plupart des gens ne savent pas, revenez vers Lui " pour vos affaires " éclairez-vous par sa Lumière, améliorez la communication avec Lui et ne soyez pas parmi les polythéistes).
Ainsi l’affaire concerne la proximité de Dieu et l’éloignement de Lui. Donc chaque personne qui pense, se repent et se dirige vers Allah Glorieux‚ son esprit s’ornera de vertus, se purifiera de maladies spirituelles et se remplira de perfection et celui qui se croit grand et s’écarte de son Créateur son esprit s’abaissera et se souillera de maladies spirituelles et de saletés.