Les Origines Des Eaux De Source Dans Le Monde by Mohammad Amin Sheikho - HTML preview

PLEASE NOTE: This is an HTML preview only and some elements such as links or page numbers may be incorrect.
Download the book in PDF, ePub, Kindle for a complete version.

Le Centre de l’Esprit

Sir John Bennett: pouvez-vous me dire maintenant où est situé cet esprit dans le corps humain? Est-il logé à un endroit précis du corps? Quel rapport a-t-il avec les autres organes et avec le système nerveux? Quel est le centre de l’esprit?

Eminent Amin Sheikho: Pour indiquer le centre de l’esprit, Dieu dit dans le Coran: « Dis: je cherche protection auprès du Seigneur des hommes, le Roi des hommes, Dieu des hommes, contre le mal du mauvais conseiller furtif qui souffle le mal dans les poitrines des hommes, des djinns et des hommes. » (Sourate 114 V1-6)

Dans une autre sourate Il dit: « Et certes votre Seigneur sait tout ce que cachent leurs poitrines ainsi que tout ce qu’ils divulguent. » (Sourate 27, V74)

Il dit encore: « Dit: Que vous cachiez ce qui est dans vos poitrines ou bien vous le divulguiez, Allah le sait… » (Sourate 3, V29)

L’esprit se propage à travers les nerfs, et lorsque les nerfs sont anesthésiés, l’esprit se retire de la partie anesthésiée. Ainsi, le patient ne sent aucune douleur même si un de ses membres est amputé, car l’esprit s’est éloigné de cet endroit.

Dieu dit dans le Saint Coran: «c’est Allah qui retire les esprits au moment de leur mort ainsi que ceux qui ne sont pas morts, pendant leur sommeil. Il retire ceux sur lesquels Il a décrété la mort, tandis qu'Il renvoie les autres jusqu'à un terme fixé… » (Sourate 39, V42)

L’esprit du patient quitte son corps en raison de l’anesthésie, et l’esprit de celui qui dort quitte aussi le corps à cause du sommeil, et un rayon de lumière reste pour la surveillance du corps. L’âme demeure dans le corps en mouvement, et le cœur bat, mais il ne peut entendre, comprendre ou voir.

Rentrons dans l’histoire du prophète Joseph (Youssouf) avec les femmes qui coupèrent leurs mains. Dans le Saint Coran Dieu dit: « Lorsqu'elle eut entendu leur fourberie (leur parole malicieuse), elle leur envoya (des invitations), et prépara pour elles un banquet; et elle remit à chacune d'elles un couteau. Puis elle dit à joseph: «Sors devant elles» - Lorsqu'elles le virent, elles l'admirèrent et (dans leur étonnement) se coupèrent les mains et dirent: «Dieu est Irréprochable! Ce n'est pas un être humain, ce n'est qu'un ange noble!» (Sourate 12, V 31)

Les femmes ont coupé leurs mains car leurs âmes ont été bouleversées par la beauté de Joseph. Dans ce cas, les esprits ont quitté leurs corps pour se diriger vers Joseph. Elles coupèrent donc leurs mains sans aucun mal, parce qu’elles furent étourdies à la vue de sa beauté qui leur rendit insensible à toute douleur.

Sir John Bennett: Je n’avais vraiment pas espéré que ma question sur l’esprit puisse trouver une réponse aussi claire et directe. Vu votre réponse, vous m’avez amené à comprendre profondément ce qui m’a tourmenté pendant longtemps. Vos exemples et références tirés du Coran ont considérablement accru mes connaissances, et Je me sens déjà très reconnaissant votre endroit pour votre aide jusqu'ici.