(Les fibres)
Cher apprenant!
Aimerais-tu savoir le sort qui est réservé à celui qui n’implore pas la protection du Maître des hommes et de l’aube naissante? Celui-là qui ne connaît rien de son Seigneur l’Unique tel que la sourate al-Ikhlâs Le décrit. Celui qui est privé de la grâce que procure la connaissance d’Allah qui pousse à Son Imploration et à la quête du refuge auprès de Lui.
Médite sur cet homme, Abu-Lahab. Allah t’a révélé son histoire afin qu’il te serve de leçon.
Dans les sourates an-Nâs et al-Falaq, Allah Exalté soit-Il nous a mis en évidence les maux dont nous sommes épargnés quand nous nous réfugions auprès de notre Seigneur et implorons la protection de notre Créateur. Pour nous inciter à nous hâter vers Lui, et à toujours demander Sa protection, Il nous a enseigné Ses plus beaux noms contenus dans la sourate al-Ikhlâs. Dans cette noble sourate, le Très-Haut a voulu nous expliquer la nécessité de l’imploration de la protection et de l’empressement pour Allah. Il nous a rappelé les conséquences de l’esquive et l’état de celui qui esquive Allah. Il a dit, qu’Il soit Exalté:
Lorsque les deux mains sont incapables d’effectuer un travail qu’on s’est mis en tête d’accomplir, on dit: que périssent ces deux mains! Car, périr c’est montrer son incapacité, sa faiblesse et sa perte. On dira: Tel a péri quand il devient faible et impuissant. Un proverbe dit: J’étais jeune, ensuite, j’ai péri, s’entend, je suis devenu impuissant.
Qui est Abu-Lahab?
Abu-Lahab appartenait à la tribu Qurayshite. Il était l’oncle paternel du Noble Prophète (pbsl). Pendant la période préislamique, il était un homme fortuné qui accordait des prêts aux gens assortis d’intérêts. Lorsqu’Allah envoya Son Messager avec la guidance et la vraie religion, Abu-Lahab craignit pour ses affaires mondaines. Il se dressa contre le Messager d’Allah et crut qu’en lui désobéissant et en s’opposant à lui, il allait être à même de récuser la vérité et d’éteindre la lumière d’Allah. Mais ses deux mains périrent et furent incapables de résister devant la vérité. Toutes les démarches qu’il entreprit partirent en fumée.
« et lui-même périsse ». Il essuya une perte totale et éternelle et ne parvint pas à contester la vérité. Bien plus, sa démarche se retourna contre lui sous forme de déshonneur et de perte ici bas. Au Jour Dernier, il essuiera la même perte et se retrouvera en enfer où il demeurera éternellement. Récapitulons-nous: Abu-Lahab fut incapable de repousser la vérité et la contester. Son opposition ne lui profita guère. Il périt lui-même de façon totale et éternelle. Il perdit alors le bas monde et la puissance que sa conversion à l’Islam allait lui octroyer. Il perdit également l’au-delà avec son lot de grâce et de faveurs.
Quand le remède n’a pas eu l’effet escompté, on dit qu’il n’a pas été utile pour le malade, vu qu’il n’a pas calmé sa douleur.
Abu-Lahab avait amassé toute une fortune. Il s’opposa à tout et fit feu de tout bois pour garder ses intérêts intacts et pour jouir de tous les plaisirs mondains. Mais lorsque la sentence divine le condamna à mort, sa fortune ne lui fut d’aucune utilité. Ce qu’il gagna après un dur labeur ne put repousser l’ordre d’Allah Exalté soit-Il. Bien plus, le châtiment l’encercla et le malheur s’abattit sur lui à jamais.
Être brûlé dans un feu c’est subir ses affres. Le feu est toute essence lumineuse et brûlante. Mais le feu dont il est question ici est le mal qui se mêla au cœur d’Abu-Lahab, les désirs ardents et malicieux qui le transperçaient.
La flamme est la langue du feu lumineux. Ce terme peut encore désigner la chaleur et l’inflammation. On dit du feu qu’il s’est enflammé quand il brûle sans dégager de fumée. Le Feu plein de flammes est un feu qui s’embrase intensément. Nous retenons de ce verset que:
Les mauvais actes qu’Abu-Lahab posa se transformèrent en un feu véhément à sa mort. Les désirs malicieux qui transpercèrent son cœur se transformeront en un feu où il sera brûlé. Il aura lui-même créé son feu et son châtiment avec ses mauvais actes. Son âme malicieuse se transformera en une géhenne où il brûlera. Mais, une marque de la miséricorde divine à l’endroit de ce malade malheureux qui s’est attiré ce feu et ce châtiment douloureux est que, l’enfer attisé où Allah ordonnera qu’il soit traîné sera un remède contre le feu qui brûle en lui. Les flammes de cet enfer soigneront la combustion intérieure qu’il endurera.
Qu’Allah nous protège de la situation des gens de l’enfer car, ils seront entre deux feux. Le Très-Haut dit:
Ce noble verset met en évidence le châtiment qui naîtra dans le cœur de la femme d’Abu-Lahab. Il met également en relief le motif qui l’a traînée dans ce malheur. Le Très-Haut dit: : elle aussi, à sa mort son cœur se transformera en un feu qui la brûlera. Ses mauvaises œuvres se transformeront en un feu qui brûlera en elle comme c’était le cas avec son époux. Mais, le Très-Haut explique le motif qui l’a traînée dans tout cela: Elle était une porteuse de bois. Le bois sert de combustible. Le bois dont il est question ici représente les actes que posait cette femme pour détourner les gens d’Allah et provoquer les gens à se rebeller contre le Messager d’Allah (pbsl). Ces actes, cette provocation, cette révolte symbolisent le bois qu’elle portait. C’est ce bois qui l’a traînera par la suite dans les tourments après la mort et la mettra au même pied d’égalité que son époux. Les deux brûleront dans le même Feu. Quant à elle, toute son âme sera un feu véhément duquel elle subira des douleurs amères et endurera ses flammes éternelles.
signifie couest l’attache ou la jonction ou la continuation. est un pivot en fer ou une corde bien tressée. Le terme renvoie à la parole qui traverse son cou émanant de son cœur et articulée par sa langue. Le termedésigne la succession et la continuité de cette parole. Quant au terme , il décrit son état d’esprit dans son entêtement à nuire et sa ferme résolution à s’opposer obstinément au Messager d’Allah (pbsl).
Nous retenons de ce verset que: la parole nuisible qui émanait de son cœur pour être articulée par sa langue de façon continuelle et successive résultait d’une détermination certaine et d’une volonté forte comme une corde bien tressée qui ne peut jamais se rompre. Tout cela était le motif de sa perte comme ce fut le cas avec son époux.
Toi homme! Si tu ne t’empresses pas vers ton Seigneur, si tu n’es pas sincèrement fier de lui, tu agis sans doute comme Abu-Lahab et sa femme, par conséquent, tu auras le même sort qu’eux.
[ Sourate Fussilat (Les versets détaillés), verset: 46 ]
1-Pourquoi Abu-Lahab s’est-il opposé au Prophète (pbsl)?
2-Quel est le sort réservé à celui qui s’emploie à s’insurger contre le noble Messager (pbsl)?
3-Le Très-Haut dit:
À quoi renvoie le terme:
4- Nous savons qu’Abu-Lahab était l’oncle du Messager (pbsl). Pourquoi sa filiation avec le noble Prophète ne l’avait pas servi? Quel est le sens de ce verset:
5- Abu-Lahab perdit le bas monde et l’au-delà. Il partagea cette perte avec sa femme. Quel est donc le sens de ce verset: