Dans cette noble sourate, Allah Exalté soit-Il apporte du réconfort à Son noble Messager et met en évidence la grâce qu’Il lui a accordée. Cette sourate nous renseigne sur la miséricorde d’Allah et Sa clémence envers Sa créature. Lorsque le Messager (pbsl) s’affligea parce que son oncle Abu-Lahab s’était insurgé contre lui et avait perdu la faveur qu’il devrait acquérir s’il croyait en Allah, le Très-Haut le consola et lui mit en relief la grande faveur qu’Il lui avait accordée en lui prêtant main forte et en faisant de lui l’intermédiaire par lequel toute la créature allait âtre guidée dans le droit chemin. Allah Exalté soit-Il dit à ce propos:
Le secours est une gratification, une bonne assistance. Si l’on dit: Allah nous a fait triompher sur notre ennemi, cela voudra dire qu’Il nous a donné la force et nous a aidés à les repousser. Le secours peut encore signifier la victoire et le triomphe. On dit que tel a triomphé sur tel lorsqu’il l’a vaincu et est parvenu à le repousser.
Le secours d’Allah ici renvoie à l’assistance qu’Il a apportée à Son Messager en faisant en sorte que la vérité se manifeste à travers lui et en l’inspirant de la preuve et de l’explication nécessaires à contredire ses adversaires et à contester les arguments de ses contempteurs et ses ennemis.
Le terme désigne la manifestation qui survient après l’ambiguïté, le dévoilement et la définition après l’anonymat et la fermeture. On dit du juge qu’il a tranché l’affaire entre les parties en toute impartialité quand il a dévoilé la vérité et a fait en sorte qu’elle se manifeste. Le verbe tiré de ce mot peut aussi signifier: mettre au courant, faire connaître, instruire. On dit: Allah l’a mis au courant d’une chose. Mais dans ce contexte, ce terme renvoie à la guidance et à la connaissance grâce auxquelles Allah a fait triompher les hommes. C’est aussi cette foi et cette science auxquelles leurs cœurs s’ouvrirent lorsque le Messager loyal (pbsl) leur apporta la preuve et l’explication.
La particule mentionnée au début de la noble sourate marque la continuité du secours et du soutien au Messager (pbsl). Le Très-Haut dit:
[ Sourate al-Layl (La nuit), verset: 1, 2]
De ces deux versets, nous saisissons encore mieux le sens de la particule qui marque la continuité éternelle jusqu’au Jour Dernier. Le verset:
Aura alors pour sens: La certitude de l’avènement du secours, sa continuité éternelle et son renouvellement. Ou mieux, son inhérence au Messager d’Allah (pbsl) durant toute sa vie. Nous retenons que, si Allah a fait mention de cela, c’est pour mettre en relief Sa grâce à l’égard de Son Messager (pbsl) et rappeler cette grande faveur qu’Il lui a faite.
Le verset peut encore signifier: Si tu as bénéficié du soutien divin, si tu as expliqué aux gens ce qu’Allah t’a inspiré et contesté l’argument de tous les contempteurs au point que les gens se sont soumis à toi et que leurs cœurs se sont ouverts pour accueillir la guidance et la foi, pour parachever cette grâce, Allah dit par la suite:
La religion est la loi ou la voie. Par religion d’Allah, on entend la voie de la vérité qu’Allah montra à Ses serviteurs par l’entremise de Son Messager et Ses nobles messagers. Cette voie renferme le bonheur et le bien de l’homme.
La foule renvoie au groupe et à la communauté. Ce verset voudrait dire: Rappelle-toi de la grâce que Je t’ai accordée en faisant de toi celui par qui les hommes se guident vers la vérité. Si tant est que cela t’es acquis, étends-toi dans la grâce et la faveur de ton Seigneur.
Le terme à l’impératif veut dire: étends-toi assidûment. Quand il est employé avec (l’eau), il signifie nager et s’étendre. À côté du terme(la marche), il signifie s’éloigner. Dans la parole, c’est parler avec abondance. Dans ce contexte, () veut dire: étends-toi dans la grâce d’Allah, abandonne-toi dans la jouissance et la dégustation de Sa charité et Sa bienfaisance.
La louange est le contentement qui naît dans le cœur envers le bienfaiteur à cause de la faveur qu’il a octroyée. Ce soutien qu’Allah a apporté à Son Messager, cette victoire qu’Il lui a permis d’enregistrer, tout cela est une grande faveur et une grâce immense. C’est pour cela qu’Allah S’est adressé à lui en ces termesc’est-à-dire: étends-toi dans cette grâce qu’Allah t’a accordée, abandonne-toi dans la dégustation de sa bienfaisance.:Implore Son pardon. Le terme arabe (pardonner) a un autre sens: enrober, voiler. On peut voiler les cheveux blancs avec du henné. On peut également couvrir sa tête avec un casque. Ce terme peut aussi signifier, réparer ou réformer. Partant, qu’Allah pardonne au malfaiteur reviendrait à réformer son âme et la guérir des souillures qui l’entachent et la purifie.
Dans ce verset, signifie: Implore ton Seigneur d’absoudre les croyants, de réformer leurs âmes en les purifiant des désirs charnels et en guérissant les maux dont elles souffrent.
Comment le Messager d’Allah implore-t-il ce pardon d’Allah pour les hommes?
Cette imploration n’est pas orale, bien plus, c’est un état d’âme. Le prophète (pbsl) est celui qui s’est empressé vers son Seigneur de la manière la plus sublime. C’est sur lui que se succèdent la plus grande révélation d’Allah ainsi que Sa lumière la plus vive et Son soutien. Quand le prophète se tourne avec son âme vers ses compagnons qui se sont empressés vers lui et ont cru à son message et à ce qu’il leur a révélé de la part de son Seigneur, cette lumière divine se déplace chez ses compagnons et ceux qui croient en lui via le Prophète (pbsl). Dans ce cas, le Prophète devient un intermédiaire entre Allah et Ses créatures et un intercesseur qui allège l’intensité de cette révélation et permet aux âmes de l’accepter et la supporter.
Si Allah S’était manifesté directement sur les cœurs des hommes sans la médiation du Messager (pbsl), ces cœurs auraient lâché et n’auraient pas eu la force de supporter cette apparition. Non seulement ils se seraient foudroyés, mais l’intensité de cette lumière aurait ravi leurs esprits. Or, ton Seigneur est Doué de sagesse. C’est pour cela qu’il choisit les messagers qui furent des hommes qui L’aimaient ardemment et furent plus disposés à supporter Sa lumière, comme des médiateurs entre Lui et Ses serviteurs.
L’autre marque de Sa miséricorde envers Sa créature est qu’Il ordonna à Son Messager (pbsl) de tourner son âme vers les croyants, afin que la lumière divine se déplace et circule dans leurs cœurs et afin qu’il soit le médiateur entre Lui et eux. C’est grâce à cette lumière qu’ils seront purifiés, absous et guéris des maux psychiques. Qu’est-ce qu’elle est grande la faveur d’Allah pour Ses serviteurs! Qu’est-ce qu’elle est intense Sa clémence à l’égard de Ses créatures. Nous avons besoin que le Messager d’Allah implore le pardon d’Allah pour nous. Nous avons plus que besoin de sa compassion pour nous. Le Très-Haut dit:
[ Sourate at-Tawba (Le repentir), verset: 103 ]
Le terme est tiré du verbe on dit du serviteur qu’il s’est repenti quand il a renoncé au péché et est retourné à l’obéissance. On dit qu’Allah a accueilli le repentir de Son serviteur quand Il renoue avec Sa faveur envers lui. est l’un des attributs d’Allah Exalté soit-Il. C’est une forme d’hyperbole.
S’il fallait analyser le terme lorsqu’il est assimilé aux plus beaux noms d’Allah, nous dirons: c’est un verbe complet relatif à l’éternité de la perfection divine. Il signifie que cet attribut fait partie des attributs essentiels d’Allah Exalté soit-Il. Ce qui veut dire que cet attribut n’a ni début ni limite et n’est pas restreint à une catégorie de personnes, bien plus, il englobe toutes les créatures.
On retiendra de ce verset que:
Allah Exalté soit-Il n’abandonne jamais Ses serviteurs. Que le serviteur L’évite, qu’Il Le renie et prenne de grands airs, qu’il Lui désobéisse et commet le péché, son Seigneur ne l’abandonnera pas. Bien plus, tantôt Il lui infligera les malheurs tantôt Il lui apportera le bonheur. Cela lui rappellera la grâce de Son Seigneur et l’incitera à retourner aux côtés de son Maître et son Créateur afin de jouir de Sa grâce et déguster sa bonté éminente et Sa bienfaisance parfaite.
1-Quel est le sens de la particule ? Quel est le sens du terme cité en tout début de la noble sourate?
2-Pourquoi avons-nous besoin que le Messager d’Allah implore Son pardon pour nous? Explique cela.
3-Explique et commente cette parole d’Allah: