Éducation Islamique de la Jeunesse by Mohammad Amin Sheikho - HTML preview

PLEASE NOTE: This is an HTML preview only and some elements such as links or page numbers may be incorrect.
Download the book in PDF, ePub, Kindle for a complete version.

Onzième leçon

Interprétation de la sourate al-Mâ`oun (L’ustensile)

Chers apprenants!

Dans cette sourate, Allah Exalté soit-Il, a voulu démontrer que la négligence de la prière est le seul motif de la misère de l’homme et sa précipitation dans la perte et le malheur. Le Très-Haut dit à ce propos:

Cette forme interrogative ne vise pas la quête d’information sur une chose précise. Dans ce contexte, elle établit une chose et met sa certitude en évidence. Nous retenons de ce verset que: Ô homme! Vois dans quel état se trouve celui qui traite la vérité de mensonge. Regarde les actes malicieux qu’il pose. Le Très-Haut a illustré ces actes dans ce verset:

« Repousser » n’a pas le sens propre et apparent. Il ne s’agit pas seulement de faire usage de ses mains pour le repousser, mais aussi de le rabrouer ou le rejeter au point de ne pas le couvrir de soins et de compassion.

Celui qui traite la vérité de mensonge a rompu ses liens avec Allah. Cette rupture entraîne sa cruauté et le prive de la miséricorde et du sentiment de bienfaisance. C’est ce qu’on peut retenir de ce verset.

Autant, traiter la Rétribution de mensonge prive de la miséricorde et des sentiments humains nobles, autant, l’auteur devient méprisable et avare. Il ne peut aider un démuni et rien ne l’incite à être charitable envers lui. Allah Exalté soit-Il dit à ce propos:

Après qu’Allah nous a décrit la situation de celui qui traite la Rétribution de mensonge et ses traits caractéristiques, Il a voulu nous expliquer le sort qui lui est réservé. Il a dit, Exalté soit-Il:

Le malheur symbolise l’avènement du mal et de la perdition. La formule du pluriel est une preuve que toutes les autres créatures ne sont pas épargnées de ce malheur. Toute la créature doit son existence à l’assistance permanente d’Allah. C’est ce à quoi renvoie l’expression « à ceux qui prient ». Elles sont en relation permanente et éternelle avec leur Seigneur, consciemment et inconsciemment. Car, elles ne peuvent prétendre à une vie que si leur relation avec le Très-Haut est permanente, avec leurs entités et leurs esprits. Le Très-Haut dit:

[ Sourate al-Hajj (Le pèlerinage), verset: (18) ]

De ce qui précède, il apparaît qu’il n’y a pas de différence entre une créature et une autre, ni entre un mécréant et un croyant en matière de relation avec le Créateur. La différence se situe au niveau de la perception de cette relation ou sa négligence.

Le Croyant se distingue du mécréant dans ce sens qu’il ressent sa relation avec son Seigneur. Quant au mécréant, malgré l’existence permanente de cette relation, il est plutôt négligent à son égard.

Le mécréant qui néglige son Seigneur est semblable à celui qui respire l’air, en tire profit sans cesse, mais, en même temps, par inadvertance, est préoccupé par les affaires de la vie. Lorsque l’homme prête attention à cette relation et la ressent, il triomphe et s’inscrit parmi les adeptes du bien. Mais, s’il se montre plutôt négligent, il se dégrade et essuie les dommages. C’est pour cela que le verset suivant met en évidence l’état de ceux qui négligent cette relation. Le Très-Haut dit:

Quel est le profit que nous tirons de la sensation pour la prière?

L’âme est comme un miroir limpide. Où qu’elle se tourne, elle grave les contours de la chose qu’elle reflète. Lorsque l’âme fixe Allah avec sa clairvoyance, elle voit Sa perfection et L’aime car, l’âme est encline à aimer la perfection. À force d’aimer Allah et L’appréhender avec sa clairvoyance, cette perfection divine s’imprime en elle et la teinte. L’âme acquiert une partie de cette perfection en fonction de son empressement vers Allah. Plus son amour grandit, plus l’acquisition de cette perfection gagne en intensité. Dans cet état, l’âme devient vertueuse, et est dotée d’une transcendance et d’une moralité humaine noble. Le Très-Haut dit:

[Sourate al-Hujurât (Les appartements), verset: 13 ]

Mais, si l’âme évite son Seigneur, elle sera privée de ces qualités éminentes. C’est pour cela qu’elle produira les actes mauvais et malicieux. Même si elle fait semblant de faire du bien, il n’y aura pas dans son acte un atome du bien. Même si elle vient à accomplir une bonne œuvre, elle le fera par ostentation. C’est ce qu’Allah décrit dans le verset suivant:

Le terme renvoie à l’assistance. Cet homme qui néglige la prière, à moins de la faire par ostentation, offense celui qui l’aide et lui fait une faveur. Si quelqu’un lui prête de l’argent ou lui prête main forte dans une affaire, il rend la bienfaisance par l’offense. Le bienfaiteur devient méfiant et craint que les gens reproduisent le même comportement que ce malfaisant.

En résumé, cette noble sourate nous enseigne que:

Celui qui traite la Rétribution de mensonge ou celui qui néglige sa prière et ne s’empresse pas vers son Seigneur avec son âme est comme un homme privé des sentiments humains. Il est avare et malhonnête et par-dessus tout, il est un hypocrite et grand empêcheur du bien.

Exercices:

1-Quels sont les défauts qu’on retrouve chez celui qui traite la Rétribution de mensonge?

2-Le Très-Haut a dit:

À quoi renvoie l’expression « ceux qui prient » dans ce noble verset?

3- Sur quoi Allah Exalté soit-Il a-t-Il créé l’âme humaine?

4- Quelles sont les retombées de la prière que l’homme accomplit pour Allah Exalté soit-Il?

5- Pourquoi l’homme qui esquive son Seigneur est-il hypocrite?