Éducation Islamique de la Jeunesse by Mohammad Amin Sheikho - HTML preview

PLEASE NOTE: This is an HTML preview only and some elements such as links or page numbers may be incorrect.
Download the book in PDF, ePub, Kindle for a complete version.

Douzième leçon

Interprétation de la sourate al-Quraych

(Les Quraychites)

Chers apprenants!

Au début de cette noble sourate, Allah Exalté soit-il veut mettre en évidence le système merveilleux qui dirige cet univers. Il attire l’attention des gens sur cette organisation sérieuse qui a fait en sorte que les créatures soient en harmonie avec le changement des saisons. S’ils réfléchissent sur ce système, peut-être, atteindront-ils le Seigneur Organisateur et feront-ils connaissance du Créateur Sublime et Sage. Le Très-Haut dit:

Le terme arabe est dérivé detiré lui aussi de qui veut dire: se familiariser avec, affectionner. Ce terme est employé pour désigner le degré de compatibilité et d’affinité entre deux personnes.

Quant au terme,il est tiré du verbequi veut dire rassembler. On peut rassembler les choses en les joignant les unes aux autres. Les gens peuvent également se rassembler. On a attribué le nom Quraych à la tribu qui habitait la Mecque parce que ses membres s’étaient réunis autour de la Mosquée Sacrée. Le terme englobe donc les choses harmonieuses et cohérentes que tes yeux voient. Il englobe également l’accord entre leurs parties et leurs atomes que tes sens perçoivent.

L’univers est un tout harmonieux. Ses parties sont complémentaires et ses atomes sont concordants et attractifs. Tout ce que cet univers comporte d’harmonieux est inclus dans cette noble sourate. La cohérence des étoiles, l’attraction du soleil, de la lune et de la terre, la cohérence des feuilles des arbres et leurs fruits et la circulation de la sève dans leurs vaisseaux, l’homme dans l’uniformité et la concordance de ses membres. Les appareils dont le fonctionnement dans le corps humain est tributaire du fonctionnement des autres. La cohérence des aliments que nous consommons dans nos corps, leur transformation cohérente en tissus et cellules nerveux et charnus selon les membres qui les ont reçus.

D’autre part, la même harmonie existe chez les animaux dans leur diversité, chez les hommes dans toutes leurs relations sociales, chez la mère avec ses enfants, chez l’épouse avec l’époux, chez les artisans qui ne peuvent se passer des autres.

Tout ce que nous venons de mentionner nous est inspiré par ce noble verset. Nous pouvons donc en retenir que: Ô Mes serviteurs! Regardez cette cohérence qui existe dans cet univers. Passez au crible cette harmonie qui règne parmi les choses existantes dans cet univers.

Après qu’Allah Exalté soit-Il a mis en évidence cette harmonie dans sa forme générale, il a attiré notre attention sur la cohésion qui existe entre ces choses et le changement des saisons en particulier. Il a dit, qu’Il soit Exalté:

L’harmonie a été traitée dans le précédent verset. Mais ou voyage renvoie au déplacement. Or ce déplacement n’est pas restreint à l’hiver ni à l’été, bien plus, il renferme toutes les quatre saisons. Car, le voyage implique le départ. Or, tout départ qui s’opère à partir de l’hiver jusqu’en été et vice versa exige le passage par les deux autres saisons que sont l’automne et le printemps. Ce verset indique l’harmonie et la cohésion qui existent entre les choses malgré le changement des saisons. Les plantes, les animaux, l’homme, voire, tous les êtres, sont en harmonie avec les quatre saisons et les changements qui y surviennent.

À titre d’exemple:

Il est des arbres dont les feuilles tombent en hiver, tel que l’abricotier et le pommier. N’eût été la contraction de leurs vaisseaux et leur inertie, n’eût été le sommeil de ces arbres et la chute de leurs feuillage en hiver, la sève se serait asséchée à cause du froid intense qui frappe les tissus de leurs feuilles pourtant très fines et délicates. Si tel était le cas, ses vaisseaux s’exploseraient et, ne pouvant pas résister longtemps, ils mourraient. Leur sujétion au sommeil et la perte de leurs feuillages en hiver ne sont-ils pas les signes de leur cohésion avec cette saison et ce qui la caractérise tel que la glace, le froid et le gel?

Tournons nos regards vers les arbres qui ne perdent pas leurs feuilles en hiver. La sève continue à y circuler, ils demeurent en vie et le mouvement de l’eau y est permanent. C’est le cas de l’olive, du citron et des autres agrumes. Le fait que le fruit de ces arbres mûrisse en hiver est une preuve qu’ils demeurent en vie pendant cette saison et que la sève continue à y couler. C’est pourquoi, vous trouverez que leurs feuilles sont soit couvertes d’une couche cireuse ou alors leurs vaisseaux sont fibreux. Elles sont donc plus aptes à supporter le froid et à y résister.

Leur composition ne démontre-t-elle pas leur harmonie avec le voyage de l’hiver et de l’été? Le changement que subissent ces deux types d’arbre que nous avons cités ne démontre-t-il pas qu’il existe une force cachée qui ôte la vie au premier en hiver et la pourvoit à l’autre en permanence? Cette cohésion qui existe entre ces arbres pendant le voyage d’hiver et d’été ne démontre-t-elle pas que le Seigneur sublime est le Créateur Sage?

Ce que nous avons dit au sujet de l’harmonie des arbres s’applique également à l’homme. L’homme vit en harmonie avec les saisons, leur chaleur, leur froid et leurs fruits. Il en est de même des animaux et de toutes les créatures. Tous vivent en harmonie avec le changement des saisons. Ce que nous avons dit précédemment n’est qu’un exemple parmi tant d’autres et un signe parmi tant d’autres. Allah Exalté soit-Il dit:

[Sourate al-`Ankabout (L’araignée) ; verset: 43 ]

En mentionnant l’harmonie des créatures avec le changement des saisons, Allah Exalté soit-Il a voulu nous orienter vers la réflexion et la méditation sur cet univers. Si nous réfléchissons méticuleusement, nous accéderons à la connaissance de notre Seigneur Sublime et notre Créateur Noble.

Nous retenons de ce verset que:

Ô Mes serviteurs! Regardez l’harmonie qui existe entre les créatures et le changement des saisons. Vous verrez que cet univers a un Maître Sublime qui le dirige en toute sagesse. Il restreint et étend, Il donne et refuse. Il a dirigé tout cet univers à l’intérieur d’une sagesse et suivant ce qui est susceptible de lui rapporter le bien et le profit.

Après qu’Allah Exalté soit-Il a expliqué à Ses serviteurs ce qui est de nature à leur démontrer Son existence et Sa sagesse, Il a voulu les inviter à L’adorer. L’adoration ici signifie l’obéissance et l’observance de Sa guidance. Le Très-Haut dit:

Conformément au fil des versets précédents, le terme Maison englobe tout l’univers, les cieux et ce qui s’y trouve, la terre et ce qu’on y retrouve. Tout l’univers est comme une maison pour l’homme où Allah lui a préparé tout ce dont il a besoin. Nous retenons de ce verset que:

Si Mes serviteurs se rappellent de la grandeur de cet univers et en viennent à Me connaître et à croire en Moi et en la sublimité de Mon administration et Ma sagesse, ils n’auront qu’à se soumettre à Mon ordre et s’assujettir à Mon obéissance. Car, Je suis le Maître qui pourvoit cet univers de la vie.

Après qu’Allah Exalté soit-Il a mentionné les versets qui ont élargi notre capacité de réflexion et de perception, Il nous a mentionné une part de Sa grâce sur nous en disant:

Ce fragment du verset nous renseigne sur deux faveurs dont Allah Exalté soit-Il nous a comblés: La faim et l’alimentation.

En effet, Allah nous a fait une faveur en créant en nous la faim. Il nous a dotés d’organes et d’appareils, des sucs et des systèmes qui permettent à nos organes de digérer les aliments et d’évacuer les déchets. Puis, la faim surgit à nouveau, le désir de manger se renouvelle. C’est ainsi que nous jouissons des faveurs qu’Allah a préparées pour nous. Si Allah Exalté soit-Il a créé la faim en nous, à côté de cela, Il nous nourrit et nous pourvoit de fruits dont nous avons besoin. Toutes les faveurs et tous les biens qu’Il a créés nous sont réservés.

: Ce fragment de verset nous renseigne sur l’organisation de l’univers et les lois immuables qui régissent la création des aliments nécessaires.

La terre tourne en permanence, les saisons se renouvellent depuis leur création, les pluies en tombant suivent une multitude de lois atmosphériques, les germes concourent à la croissance des aliments. Tout cela nous rassure sur l’administration d’Allah. Nous ne devons pas craindre ni redouter la carence d’aliments. Nous savons que Celui qui a créé cet univers l’a doté d’un système immuable et méthodique qui assure notre nourriture et repousse toute crainte.

Exercices:

1- Que laisse entendre ce verset:

2- Dans l’interprétation de cette noble sourate, on a cité en exemple des arbres qui sont en harmonie avec la saison où ils s’affruitent. Donne l’exemple d’un autre arbre et explique comment il est en harmonie avec sa saison où il s’affruite.

3- À quoi Allah Exalté soit-Il, veut-Il nous pousser à la réflexion dans ce noble verset: