Éducation Islamique de la Jeunesse by Mohammad Amin Sheikho - HTML preview

PLEASE NOTE: This is an HTML preview only and some elements such as links or page numbers may be incorrect.
Download the book in PDF, ePub, Kindle for a complete version.

Treizième leçon

Interprétation de la sourate al-Fîl (L’éléphant)

La sourate Quraych a mis en évidence l’organisation merveilleuse de l’univers et ce qu’il a comme cohésion, harmonie et cohérence. Cette sourate nous a également renseignés sur notre Sublime Créateur et qu’Il est Compatissant et Très Miséricordieux. La présente sourate nous met en garde contre le fait de s’opposer à Lui et nous explique que Son châtiment est très douloureux et que rien, dans cet univers, ne peut Le réduire à l’impuissance. Si l’homme n’apprécie pas la bienfaisance de son Seigneur et n’emprunte pas la voie qu’Il lui a indiquée, qu’il s’attende au malheur et se rappelle de ce qui advint aux gens de l’éléphant.

Le Très-Haut dit:

La formule ici n’est pas interrogative. Bien plus, elle est une formule de rappel, d’affirmation et d’ancrage de l’événement dans les esprits. Avec cette formule, le discours a plus d’impact sur les esprits et la mise en éveil et la mise en garde ont un effet plus intense. Nous retenons de ce verset que:

Ô homme, pourquoi n’as-tu pas eu vent de ce que ton Créateur et ton Maître appliqua comme châtiment sur ces injustes? Pourquoi n’as-tu pas vu ce que ton Seigneur fit à ceux qui, ayant renoncé à la vérité et ayant dévié du chemin de la vérité vinrent détruire la Ka`ba pour détourner les gens vers leur simulacre de Ka’ba qu’ils avaient bâti au Yémen dans le but de récolter les bénéfices matériels qu’allait leur générer le pèlerinage?

Puis, Allah Exalté soit-Il mit en évidence ce qui s’abattit sur ces agresseurs pour que cela serve de leçon à celui dont l’inclination pour le bas monde serait un motif de la déviation de la vérité. Le Très-Haut a dit:

La ruse est la volonté de nuire aux autres et de poser un acte qui fâche. La vanité dont il est question dans la sourate renvoie à la perte. La démarche de ces agresseurs partit en fumée et leur ruse leur rapporta la défaite et la destruction. Tel est le sort réservé à tous ceux qui s’opposent à la vérité et s’entêtent à ne pas se soumettre à l’injonction d’Allah.

Ensuite, Allah Exalté soit-Il a expliqué que, malgré le prestige de ceux-là et leur force de frappe, ils furent mis en déroute par la plus insignifiante et la plus faible des créatures. Le Très-Haut dit:

La volée est une troupe d’oiseaux qui volent ensemble. Le terme arabe tiré de renvoie au fagot de bois ou une botte d’herbes. Ceci est une métonymie qui exprime la faiblesse, car, ce sont les oiseaux faibles qui volent ensemble. Quant aux rapaces, pour voler, elles n’ont pas besoin de former un bloc.

Les oiseaux par volées sont des créatures faibles qui n’ont pas la force de résister devant l’ennemi ni la capacité d’accomplir une tâche énorme. Ce sont ces oiseaux que ton Seigneur envoya pour détruire ces agresseurs injustes. Puis, Allah Exalté soit-Il a mis en évidence Son équité envers Sa créature. Il a expliqué que tout acte qu’un injuste pose est enregistré. Quand le moment arrive, tout ce que l’homme a eu à accomplir se retourne contre lui. Tout ce qui a été enregistré et noté s’abat sur lui. Le Très-Haut dit:

est l’acte enregistré et écrit. Les pierres atteignirent ceux-là à causes des mauvais actes qu’ils avaient posés et à cause de ce qui était enregistré à leur compte. Ensuite, Allah Exalté soit-Il a mis en évidence leur état au moment où le châtiment descendait et s’abattait sur eux. Il a dit, qu’Il soit Exalté:

La paille est une feuille sèche qui n’a pas de volume et qui ne peut résister au vent qui souffle ou à la bête qui la mange. Lorsque ceux-là virent la mort, ils devinrent telle la paille que la bête veut mâcher. Or, la paille n’a pas la capacité de se sauver de la bête. Elle doit entrer dans ses mâchoires pour être écrasée par ses molaires.

Tel fut le sort réservé à ceux-là. Tel est l’état de tous ceux qui sont injustes envers eux-mêmes et renoncent à l’obéissance à leur Seigneur.

Exercices:

1-Qu’est-ce que la sourate al-Fîl veut-elle expliquer à l’homme?

2-Quel est le sens de cette parole d’Allah Exalté soit-Il:

3-Malgré la puissance des gens de l’éléphant et leur armée nombreuse, pourquoi leur Seigneur les a fait périr?

4-Quel est le sens de ce terme: