Éducation Islamique de la Jeunesse by Mohammad Amin Sheikho - HTML preview

PLEASE NOTE: This is an HTML preview only and some elements such as links or page numbers may be incorrect.
Download the book in PDF, ePub, Kindle for a complete version.

Quatorzième leçon

La foi est le levain de la prière

Le Messager d’Allah (pbsl) a expliqué que la prière est un pilier fondamental parmi les piliers de l’Islam. Il a dit:

« L’Islam est bâti sur cinq piliers: l’attestation qu’il n’y a d’autre divinité à part Allah et que Muhammad est Son Envoyé, l’accomplissement de la prière, le versement de la Zakat, le jeûne du Ramadan et l’accomplissement du Hajj pour celui qui en a les moyens. » [Rapporté par al-Bokhârî et Moslim ]

Chers amis!

Venez apprendre la prière avec moi. Ces moments bénis pendant lesquels nous nous mettons debout devant Allah Exalté soit-Il. La prière est le pilastre de la religion. Elle est la voie qui mène à tout le bien. Venez apprendre avec moi comment on l’accomplit de la meilleure manière afin de récolter ses fruits mûrs. Je vais également vous édifier sur certaines sagesses qui sous-tendent quelques-uns de ses gestes.

Allah Béni soit-Il dit:

[Sourate an-Nour (La lumière), verset: 56]

Il dit également:

[Sourate al-Baqara (La vache), verset: 110]

Il dit aussi:

[Sourate an-Nissâ’ (Les femmes), verset: (103) ]

Chers apprenants!

Nous constatons que le Noble Coran accorde un intérêt majeur à la prière. Il fait d’elle la base de toute vertu et une noblesse que l’homme croyant acquiert auprès d’Allah Béni soit-Il dans cette vie. Qui plus est, Allah Exalté soit-Il explique qu’Il ne soutiendra et ne fera triompher que ceux qui prient. Il a mis cela en exergue lorsqu’Il a mentionné les gens du Livre qui nous ont précédés. Allah Exalté soit-Il leur a dit par l’entremise de Ses nobles messagers:

[Sourate al-Mâ’ida (La table servie), verset: (12) ]

Allah Exalté soit-Il est donc aux côtés des priants et les soutient. En plus, à cause de leur prière, Il les guide à accomplir les bonnes actions qui les qualifieront pour l’entrée au paradis. Quant à ceux qui ne prient pas, leurs actions sont mauvaises. Or, Allah ne soutiendra jamais celui qui pose de mauvaises actions.

C’est Lui qui nous a ordonné d’accomplir la prière le jour et la nuit cinq fois. Le but est que nous tournions nos cœurs vers Lui. Il est notre Seigneur qui nous a créés dans les ventres de nos mères. Puis, Il nous a fait venir dans ce monde pour nous faire don de Sa grâce et Sa faveur…

[ Sourate al-Baqara (La vache), verset: (43) ]

Mes chers amis!

Qui vous a dotés d’yeux qui vous permettent de voir les belles choses qui vous entourent? Qui vous a dotés de la bouche, de la langue, des dents, qui vous permettent de bien vous exprimer et de dialoguer avec les autres? Cette même bouche, cette même langue, ces mêmes dents grâce auxquelles vous dégustez les mets agréables tels que le pain, la viande, le poulet, les fruits, pour fortifier vos corps et vous délecter de leur saveur délicieuse, qui vous a façonnés de la sorte?

Vous avez une tête dotée d’un beau visage, des oreilles qui vous permettent d’entendre les sons, le nez par lequel vous inhalez les odeurs énergisantes. Il a fait pousser sur vos têtes des cheveux pour les protéger.

Que dire de vos mains. Regardez ces doigts douillets avec lesquels vous manipulez vos jouets, écrivez vos leçons, mangez et satisfaites tous vos besoins? Et vos jambes, qui les a modelées de sorte que vous marchez?

Chers amis! Regardez autour de vous. Qui vous a créé la nuit pour que vous y dormiez et vous reposiez dans le calme? Qui a créé la journée pour que vous vous réveilliez, appreniez, jouiez et vous amusiez avec vos camarades?

Regardez cette belle lune dans la nuit, et les étapes qu’elle traverse en gravitant autour de vous. Au départ elle est comme un croissant, puis, elle grandit petit à petit pour devenir une pleine lune éclairant le ciel et la terre. Puis, elle reprend sa petite forme initiale et redevient à nouveau croissant.

Le soleil vous procure la lumière qui vous permet de voir ce qui vous entoure. Il vous envoie sa chaleur bénéfique à vos corps. Qui a créé tout cela et bien d’autres?

Les nuages qui dessinent les plus beaux tableaux artistiques au ciel suscitant l’admiration. Les vents les déplacent petit à petit des mers vers vous, ensuite, leurs eaux coulent avec abondance sur les plantations et les jardins. Ces nuages pluvieux qui se déplacent au-dessus de vos têtes sans émettre de bruit et sans vous importuner assurent la croissance des plantes. L’auteur de tout cela est Allah…

C’est Lui qui a créé l’œuf à partir de la poule, le lait à partir de la vache,

le miel à partir de l’abeille. Il a créé tous ces aliments et bien d’autres afin que vous vous en nourrissiez et viviez heureux. Les animaux, les plantes et tous les êtres travaillent pour vous. Mieux, tout l’univers œuvre pour votre bonheur…

Ce que Allah Exalté soit-Il veut de nous, c’est que nous réfléchissions. Car, celui qui réfléchit sur cet univers atteint l’amour d’Allah et est capable de Le louer pour Sa faveur. Notre maître Ibrâhîm (sur lui la paix) réfléchissait sur tout cela depuis sa tendre enfance. Il avait le même âge que vous. Notre Prophète Mohammad (sur lui la paix et le salut) méditait également sur tout. C’est grâce à cette méditation continuelle qu’il devint un grand prophète et un homme doué de sagesse. Il devint le maître des prophètes et des messagers. Par ailleurs, il connut la prière et la sagesse qu’elle revêt et acquit toutes ses vertus.

D’autre part, l’érudit Mohammad Amin Sheikho méditait sur l’univers qui l’entourait. Vous avez vu à travers quelques unes de ses histoires comment, tout jeune, il résolvait tous les problèmes autour de lui par la réflexion et réalisait un succès spectaculaire.

L’homme est un être pensant… Allah vous a ordonné la méditation afin que vous soyez capables de prier. C’est ainsi que votre amour et votre vénération pour Lui augmenteront. Allah vous aime plus que vos pères, vos mères et tout le monde. Toutes ces choses qu’Il créé de façon continuelle répondent à vos désirs. Regardez combien Il est Tout Miséricordieux et Très Miséricordieux envers nous. S’Il vous a ordonné la prière, c’est pour augmenter vos gains auprès de Lui.

Si nous méditons sur les versets des sourates de la dernière partie du Coran dont vous mémorisez quelques unes de ses sourates dans ce programme et apprenez leur interprétation, nous constaterons que ces versets attirent notre attention sur la méditation sur notre création et la création de l’univers qui nous entoure. Le but en est d’acquérir la foi en Allah Exalté soit-Il. C’est ainsi que nous vénérerons notre Seigneur qui est le Créateur et le Bienfaiteur et nos âmes s’attacheront à Lui.

La foi est la base réelle qui valide la prière. Sans la foi et sa quête par la méditation continue, nous ne gagnerons rien de notre prière. Tout n’est pas d’effectuer les mouvements de la prière ou de respecter les modalités de son accomplissement. Il faut les deux à la fois.

Premièrement: Il faut être regardant envers l’essence et le contenu de la prière

Deuxièmement: Il faut perfectionner les mouvements et les actes de la prière

Voilà ce qu’il faut pour obtenir le fruit escompté de la prière. Si nous l’observons, nous aurons réalisé la finalité pour laquelle la prière fut instituée. Dès lors, si nous faisons face aux difficultés, si nous sommes entourés par des problèmes ou toute chose imprévue et brusque, nous pouvons chercher secours dans l’endurance et la prière et Allah nous soulagera et nous clarifiera l’essence de ces difficultés et comment en être soulagé et délivré. Le Très-Haut dit:

[ Sourate al-Baqara (La vache), verset: (45) ]

Celui qui médite sur l’univers devient humble quand il faut mentionner Allah. Il ne peut adorer autre divinité qu’Allah. Il n’implore que Son secours comme nous l’avons vu dans la leçon qui traite de l’interprétation de la sourate al-Fâtiha lorsque le Très-Haut dit:

C’est à cause de cet amour prééminent qu’Allah a ordonné la prière aux croyants. Il les a invités à rattacher leurs cœurs à Lui pour être davantage plus proches de Lui et recevoir Ses multiples dons.

Exercices:

1-Pourquoi Allah ne soutient-Il pas ceux qui ne réfléchissent pas ni ne prient?

2-Pourquoi devons-nous réfléchir sur l’univers qui nous entoure? Quels sont les biens que nous gagnons en méditant sur ce grand univers?

3-Le musulman peut-il se contenter d’accomplir essentiellement les mouvements de la prière pour acquérir son avantage escompté? Qu’est-ce que le priant doit-il faire pour acquérir tous les avantages de la prière? Explique cela.

4-Cher apprenant! Médite sur tes doigts et sur la grandeur de leur création. Regarde comment ils sont cohérents malgré la différence dans leurs longueurs. Réfléchis sur les articulations de ces doigts et sur les ongles. Livre le fruit de ta méditation sur la sagesse d’Allah le Créateur de ces doigts.