Éducation Islamique de la Jeunesse by Mohammad Amin Sheikho - HTML preview

PLEASE NOTE: This is an HTML preview only and some elements such as links or page numbers may be incorrect.
Download the book in PDF, ePub, Kindle for a complete version.

Quinzième leçon

Les ablutions mineures

Chers apprenants!

En nous imposant la prière, Allah Exalté soit-Il a établi des lois et des systèmes pour l’accompagner. Allah le vénéré par excellence qui a prédéterminé la nuit et le jour et les a agencés méticuleusement est Celui qui a également prédéterminé les horaires des cinq prières à accomplir le jour et la nuit. Cet agencement des cinq prières suivant les horaires déterminés, rythmées par les récitations et les gestes, est un agencement divin. Comment accomplir cette prière?

Commencement de la prière:

Premièrement: L’intention de la prière

Lorsque le musulman veut prier, il s’apprête dans son cœur et entreprend les ablutions mineures en mentionnant le nom d’Allah Exalté soit-Il et en priant sur Son noble Messager (pbsl). C’est cela qu’on entend par intention.

Deuxièmement: Les ablutions mineures

On les accomplit comme Allah Exalté soit-Il l’a dit et comme Son Messager (pbsl) l’a enseigné.

Allah Exalté soit-Il a dit:

[Sourate al-Mâ’ida (La table servie), verset: 6]

Voici comment faire les ablutions mineures, tel que le noble Messager (pbsl) l’avait compris de ce noble verset et l’avait enseigné à l’humanité entière.

Premièrement:

1- Laver les mains avec de l’eau propre (trois fois)

Deuxièmement:

2- Laver la face. La face englobe la bouche qu’on doit rincer et le nez par lequel on doit aspirer de l’eau et la rejeter. On doit suivre l’ordre suivant: Rinçage de la bouche – aspiration de l’eau par les narines – lavage de la face (trois fois)

Troisièmement:

3-Laver les bras jusqu’aux coudes (trois fois)

Quatrièmement:

4- Essuyer la tête de l’avant vers l’arrière (une seule fois)

Cinquièmement:

5- Essuyer le cou et les oreilles (une seule fois)

Sixièmement:

6- Laver les pieds jusqu’aux chevilles en prenant soin de bien laver l’intervalle des orteils (trois fois)

Pourquoi accomplissons-nous les ablutions mineures?

Savez-vous pourquoi nous faisons les ablutions mineures avec de l’eau propre avant la prière?

Le priant lave sa face et ses deux bras, essuie sa tête et lave ses deux pieds afin d’être actif. Allah a fait que la vie dépende de l’eau. Autant nous ne pouvons vivre sans eau, autant, pour que le corps soit actif et ranimé, il faut laver les membres avant la prière. Ces membres que nous lavons avant la prière, Allah Exalté soit-Il y a placé les terminaisons nerveuses dont Lui Seul connaît le nombre. En les lavant de la sorte, ces membres s’activent et tout le corps reprend vie et devient apte, éveillé et capable d’accomplir la prière.

L’objectif des ablutions mineures est la vitalité

La prière a besoin de concentration et d’attention, parce que le priant récite la parole d’Allah le Sublime. Il doit donc saisir ce qu’il récite. Or, il ne peut rien saisir de la parole de son Seigneur s’il est inactif et paresseux. L’âme est intimement liée au corps. La fatigue du corps ou son inactivité se répercute sur l’âme. C’est pour cela qu’Allah a ordonné au priant de faire les ablutions mineures afin que son corps et son cœur se raniment et qu’il saisisse la parole de son Seigneur.

Les inactifs et les paresseux ne connaissent rien de la prière. Quant à ceux qui sont actifs et éveillés, ils sont forts et le motif de cette force chez le priant est le lavage avec de l’eau. C’est pour cela qu’Allah a ordonné à Ses serviteurs croyants de faire les ablutions mineures avant chaque prière.

Mais avant les ablutions mineures, il est important d’aller aux toilettes quand le priant ressent le besoin d’uriner ou de faire ses besoins. Car, la prière n’est pas valable quand le priant ressent le besoin d’uriner ou de faire du vent.

Par ailleurs, le priant doit avoir le corps et les vêtements propres. Il doit aussi veiller à la propreté du lieu où il prie. D’ailleurs, le musulman doit toujours être propre, que ce soit dans la prière ou en dehors.

Les choses qui invalident les ablutions mineures

Le priant doit faire les ablutions mineures pour chaque prière si possible. Le but étant de renouveler la vitalité de son corps et d’accomplir la prière avec vigueur et détermination. Mais s’il veut garder ses ablutions mineures pour accomplir plus d’une prière, il est important pour lui d’aller aux toilettes quand il en ressent le besoin car, il n’est pas logique que l’homme prie sous l’emprise de l’envie d’uriner ou de faire ses besoins parce qu’on risque d’être distrait dans la prière. D’autre, le priant doit reprendre ses ablutions mineures dans les cas suivants:

1-Quand on urine ou fait ses besoins ou fait du vent

2-En cas d’hémorragie ou d’écoulement de pus ou lorsqu’on est malade, on est obligé de répéter ses ablutions mineures pour chaque prière

3-Lorsque le priant s’assoupit car, en cas de sommeil ou de repos ou d’assoupissement, l’on devient inactif, on est donc obligé de refaire ses ablutions mineures pour renouveler sa vitalité.

Exercices:

1-Qu’entend-on par l’intention de la prière

2-Quelle est la sagesse que revêt l’injonction d’Allah Exalté soit-il à Ses serviteurs de faire les ablutions mineures avant la prière

3-Cite les cas qui invalident les ablutions mineures