Éducation Islamique de la Jeunesse by Mohammad Amin Sheikho - HTML preview

PLEASE NOTE: This is an HTML preview only and some elements such as links or page numbers may be incorrect.
Download the book in PDF, ePub, Kindle for a complete version.

Seizième leçon

Les horaires de la prière et la noble Ka`ba

Si le priant est édifié sur la sagesse que revêtent les ablutions mineures, il doit savoir l’heure de l’avènement de la prière à accomplir. L’heure de la prière de l’aube commence à partir de l’appel à cette prière et s’étend jusqu’au lever du soleil. Après le lever du soleil, la prière de l’aube n’est plus valide. Si l’heure de la prière de l’aube expire, le priant doit accomplir deux Rak`a (unité de prière) aussitôt qu’il se réveille. Dans les premières heures de la journée, le croyant accomplit deux Rak`a ou plus. Cette prière est appelée prière d’ad-Dohâ (matinée). C’est une sunna (tradition) rapportée d’après le noble Prophète (pbsl).

L’heure de la prière d’adh-Dhuhr (midi) commence à partir de l’appel à cette prière et s’étend jusqu’à l’appel à la prière d’al-`Asr (après-midi). Il en est de même de la prière d’al-`Asr dont le temps commence à partir de son appel et s’étend jusqu’à l’appel à la prière d’al-Maghrib (crépuscule). Quant à la prière d’al-Maghrib, son temps s’étend jusqu’à l’appel à la prière d’al-`Ichâ’ (soir). Le temps de cette prière commence dès son appel et s’étend jusqu’à l’appel à la prière de l’aube.

Il est préférable d’accomplir la prière immédiatement après l’appel de peur que le temps qui lui est imparti n’expire. De même, il est préférable d’accomplir la prière d’al-`Ichâ’ à temps ou avant de se coucher, de peur que son temps n’expire.

Dans les prières d’al-Maghrib, d’al-`Ichâ’ et de l’aube, la récitation se fait à haute voix. C’est-à-dire, le priant récite la Fâtiha et ce qui est possible du Coran (un verset ou une courte sourate) d’une voix audible. La récitation à haute voix se fait dans les deux premières Rak`a de la prière obligatoire, dans les deux autres, elle se fait à voix basse. Le calme nocturne est la raison pour laquelle le priant doit réciter à haute voix, car, ce calme aide l’âme à se résigner aux nobles versets qu’il récite. Cela rend l’âme davantage pure et facilite son orientation vers Allah le Très-Haut.

Dans la journée, le priant ne récite pas à haute voix, mais avec une voix très basse ou avec son cœur. C’est le cas dans les prières d’adh-Dhuhr et d’al-`Asr. La raison est que le bruit et le mouvement que produit le travail effectué autour de lui fait en sorte que l’âme penche vers le calme et se fie à elle-même dans la prière. Il devient donc facile pour le priant de s’orienter vers Allah Exalté soit-Il et se recroqueviller dans sa prière en prenant ses distances avec ce qui l’entoure.

Les prières où la récitation est faite à haute voix et à voix basse

Exemple pratique:

L’appel à la prière (Adhân) annonce l’avènement de l’heure de la prière et le début des préparatifs pour l’accomplir. Lorsqu’on entend cet appel pour la prière de l’aube, nous commençons à nous préparer pour cette prière importante en mentionnant le nom d’Allah, en Le glorifiant et en Le louant. On prie également sur Son noble Messager (pbsl) à voix basse ou intérieurement. Ensuite, on commence les ablutions mineures. Après ces ablutions, on se tient debout devant Allah Exalté soit-Il en se tournant vers la Noble Ka`ba.

L’orientation vers la Qibla (la Noble Ka`ba)

Chers apprenants!

La prière ne peut pas être valide si l’on ne s’oriente pas vers la Noble Ka`ba. Partant, le priant doit s’assurer de la Qibla. On l’appelle Qibla parce qu’Allah accepte la prière de ceux qui se tournent vers elle. Qu’est-ce qu’on trouve à la Noble Ka`ba?
Dans ce lieu saint, on trouve l’esprit du noble Messager d’Allah (pbsl). Lorsque le priant tourne sa face et son cœur vers ce lieu, il y rencontre le noble Messager (pbsl). En scrutant l’univers et en y méditant, en priant régulièrement et en restant droit dans le chemin d’Allah, en accomplissant les bonnes œuvres en communauté, le priant finit par se joindre au noble Messager et prier avec lui dans la Noble Ka`ba. À partir de là, ils s’orientent tous vers Allah grâce à la lumière du Messager (pbsl). Tu verras, cher étudiant que, lorsque tu aborderas la leçon traitant de la récitation des « salutations) que le priant salue le Messager d’Allah (pbsl) pendant qu’il récite les « salutations ». Il dit: (Que le salut soit sur toi, ô noble Messager).

Partant, tu peux saisir l’injonction divine à l’endroit de tous les croyants de prier sur le Prophète. Allah Exalté soit-Il dit:

[Sourate al-Ahzâb (Les coalisés), verset: 56 ]

La voie du croyant qui veut Allah et Ses anges est facile. Il suffit qu’il prie sur le noble Messager (pbsl). Il s’agit de s’attacher à lui et de l’aimer. Cela n’est possible qu’en suivant complètement sa voie. Le Très-Haut dit:

[Sourate Âl `Imrân (La famille d’Imrân), verset: 31]

Cher apprenant! Si tu as compris le motif pour lequel Allah Exalté soit-Il a ordonné à Son Noble Messager de se tourner vers la Maison Sacrée en lui disant:

[Sourate al-Baqara (La vache), verset: 150 ]

Si tu as compris l’injonction qu’Il donne également aux croyants de se tourner vers la Maison sacrée en leur disant:

[Sourate al-Baqara (La vache), verset: 150 ]

La raison pour laquelle les croyants se tournent vers la Maison Sacrée est donc sous-tendue par une sagesse claire. L’âme pure du Messager d’Allah (pbsl) et son esprit noble s’y trouvent. Lorsque les âmes croyantes se tournent vers la Maison Sacrée dans chaque prière, elles rencontrent le Messager d’Allah (pbsl) qui les portent à Allah Exalté soit-Il. Elles acquièrent une lumière qui dévoile leur clairvoyance et une lampe par laquelle elles voient les plus beaux noms d’Allah.

Le croyant n’adore pas les pierres de la Ka`ba, ni le noble Messager d’Allah. Mais, s’il se dirige vers ce lieu, c’est pour rencontrer son guide sublime: le Messager (pbsl) qui est l’aîné des croyants et le berceau de l’inspiration divine. Sa fonction qui consiste à introduire les âmes pieuses à Allah Exalté soit-Il est effective et ne s’arrête jamais. Si tu veux Allah et Ses anges, tu n’as pas d’autre intermédiaire que Son noble Messager (pbsl). Cela se manifeste clairement à travers cette parole d’Allah Exalté soit-Il:

Les cinq prières quotidiennes réalisent cela au croyant sincère.

Exercices:

1-Que fait le croyant lorsqu’il manque la prière de l’aube à temps et se réveille quand le soleil s’est déjà levé?

2-Comment appelle-t-on la prière de la matinée?

3-Pourquoi la récitation se fait-elle à haute voix dans les prières suivantes: al-Maghrib, al-`Ichâ’, al-Fajr (aube)? Explique la sagesse que cela revêt.

4-Allah Béni soit-Il dit:

Pourquoi Allah Exalté soit-Il a-t-Il ordonné à Son Noble Messager (pbsl) de se diriger vers la Maison Sacrée? Pourquoi le même ordre est-il donné aux croyants?