Éducation Islamique de la Jeunesse by Mohammad Amin Sheikho - HTML preview

PLEASE NOTE: This is an HTML preview only and some elements such as links or page numbers may be incorrect.
Download the book in PDF, ePub, Kindle for a complete version.

Dix-septième leçon

Apprentissage de la prière

(Première partie)

La première chose que le priant fait après s’être dirigé vers la Noble Ka`ba est:

1- Le Takbîr du commencement de la prière

Le priant lève ses deux mains au niveau de sa tête et les balance légèrement vers l’arrière en disant: (Allahu Akbar). En balançant légèrement ses mains vers l’arrière, le priant jette le bas monde derrière son dos et s’apprête à s’orienter vers Allah Exalté soit-Il.

2- Invocation de commencement de la prière

Après le Takbîr, le priant baisse ses mains et place la main droite sur la main gauche et la tient. C’est une façon de tirer bon augure du lien qui le lie au Prophète (pbsl). Puis, il récite l’invocation de commencement de la prière qui est:

Le priant peut également réciter une autre invocation du Prophète (pbsl) qui est:

3- Récitation de la Fâtiha

Puis, le priant dit:

Et récite la Fâtiha:

Toute la Fâtiha est louange et éloge à Allah Exalté soit-Il. On y retrouve l’imploration du secours et de la guidance auprès d’Allah le Vénéré par excellence. En réalité, c’est le noble Messager qui récite la Fâtiha sur le priant pieux qui aime Allah et Son Messager.

Après la récitation de la Fâtiha, le priant dit « Âmîn ». Ce terme signifie que ce priant est toujours avec le Prophète (pbsl) et suit son exemple. Il l’aime et est fermement attaché à lui car, il sait que tout le bien qu’il acquiert dans sa vie à travers la prière, c’est grâce à son attachement au Messager d’Allah (pbsl).

4- Récitation du Noble Coran

Puis, le priant récite une partie de son choix du Coran. Il peut par exemple réciter cette courte sourate:

J’aimerais vous expliquer certains concepts contenus dans cette noble sourate avant de rentamer l’apprentissage de la prière.

Dans cette noble sourate, Allah Exalté soit-Il veut expliquer à l’homme la grâce qu’Il lui a réservée et le bien abondant dont Il l’a doté. Il dit, qu’Il soit Exalté:

Le verbe « avons accordé » au passé composé démontre que le don provient d’Allah qui a également facilité son acquisition à l’homme.

Le terme marque l’abondance et tout ce qui est rassemblé et entassé comme la poussière. Mais, dans ce verset, il s’agit de l’immense grâce divine qui met le bénéficiaire dans un état de joie grandissante et ininterrompue. Mais quel est ce don divin qui met le bénéficiaire dans cet état de joie incommensurable?

Ce don englobe l’ici bas et l’au-delà et tout ce qu’ils renferment comme plaisirs matériels et moraux et comme bonheur spirituel que seul le croyant ressent au moment où il s’empresse et se dirige vers son Seigneur Exalté soit-Il. Le termerenferme également le paradis et le bonheur éternel qu’Allah y a préparés. Il renferme également la récompense divine qui suscite la joie immense et croissante, de même que le privilège qu’Allah Exalté soit-Il accordera à Ses serviteurs au paradis en leur permettant de voir Son Noble Visage et Sa beauté sublime.

Nous retenons donc de ce verset que:

Ô mon serviteur! Avant de te faire naître dans ce bas monde, avant de te susciter dans cette existence, Je t’ai accordé un bien sublime depuis l’éternité. Mais comment jouir de ce bien? Allah Exalté soit-Il l’a expliqué dans ce verset:

Nous avons déjà vu que la Salat est la relation avec Allah et le Seigneur est Celui qui t’éduque dans le sens de t’élever et te pourvoit de la vie. Nous retenons de ce fragment que:

Ô mon serviteur! L’acquisition de ce don que je T’ai accordé dépend de ta relation avec ton Seigneur. Si tu accomplis la Salat, tu auras cette faveur et Je la traînerai vers toi.

Le terme signifie le haut de la poitrine où apparaît l’arrière-gorge. Il peut également signifier: donner un coup de poignard ou de lance dans le haut de la poitrine. On immole le chameau en donnant un coup de poignard dans le haut de sa poitrine. Ce terme peut également désigner le coup mortel qu’on porte sur un ennemi et qui le laisse sur le carreau. Mais dans ce verset, le terme signifie: repousse ton ennemi le Diable avec une violence qui le bannira et le vaincra. Ainsi, il ne pourra plus s’approcher de toi ni avoir l’audace de t’affronter. Avec la Salat (prière) donc, tu acquiers la grâce d’Allah Exalté soit-Il qu’Il a préparée pour toi. Par la prière, tu repousses le Diable, ton ennemi qui s’éloigne de toi.

est l’ennemi haineux. Haïr quelqu’un c’est le détester par animosité. Mais l’unique ennemi haineux dont il est question ici est le Démon.

est dérivé du verbe qui signifie amputer. On parle d’un membre amputé ou d’une main amputée. Ici, l’amputé sans postérité est également le Démon. Il est amputé de tout bien car, en esquivant son Seigneur, il s’est coupé de cette grâce divine qu’Allah a réservée à Ses créatures. Celui qui esquive Allah a le même sort que le Démon, c’est-à-dire, privé du bien.

Quant au priant qui tourne son âme vers son Seigneur, c’est lui qui bénéficie de la grâce d’Allah et de Son don. Tout tourne donc autour de la Salat. C’est-à-dire, la relation avec le Seigneur. Si tu accomplis la Salat, tu gagneras Sa faveur, mais, si tu t’esquives, tu perdras et en seras privé comme le Démon.

5- L’inclination

À la fin de la récitation du Coran, le priant dit: Allahu Akbar et s’incline. La posture d’inclination marque la vénération d’Allah. C’est pour cela que le priant dit« Gloire et pureté au Seigneur Sublime). Il répète cette formule bénie trois fois.

6- Le redressement après l’inclination

Puis, le priant se redresse après l’inclination en disant:

– « Allah entend celui qui Le loue »

Cette formule signifie à l’âme qu’Allah entend et accepte la récitation et la glorification faite par ce priant. C’est pour cela qu’il dit par la suite: – « Ô Allah, à Toi la louange » une fois.

7- La prosternation

Le priant dit Allahu Akbar en descendant pour prendre la posture de la prosternation qui marque l’humilité, l’amour et la quête de la proximité d’avec Allah. Dans cette posture, le priant dit: « Gloire et pureté à mon Seigneur le Sublime ». Il répète cette formule bénie trois fois.

NB: La prosternation se fait sur les deux genoux, les deux mains, le front, le nez et les orteils des deux pieds.

8- Le relèvement de la prosternation

Le priant se relève de la prosternation en disant: Allahu Akbar. Il s’assoit et dit: – « Seigneur! Absous-moi et fais-moi miséricorde)

9- la deuxième prosternation

Il dit: Allahu Akbar et se prosterne pour la seconde fois et glorifie Allah avec cette formule: – « Gloire et pureté à mon Seigneur le Sublime » trois fois.

10- Le relèvement et l’entame de la deuxième Rak`a

Le priant dit: Allahu Akbar. Il se relève et se remet debout pour entamer la deuxième Rak`a qu’il accomplira exactement comme la première. Sauf qu’il récite d’autres versets du Noble Coran que ceux qu’il a récités dans la première.

11- Récitation des Tahiyyât (les saluts)

Après la deuxième Rak`a, le priant s’assoit pour la récitation des Tahiyyât:

Après la récitation des Tahiyyât, le priant récite quelques invocations, comme celle que récitait le Prophète (pbsl), à savoir:

« Seigneur! Accorde-nous belle part ici-bas, et belle part aussi dans l’au-delà; et protège-nous du châtiment du Feu. Seigneur! Absous-moi et mes parents, Seigneur! Fais-leur miséricorde comme ils m’ont élevé tout petit. »

Le priant a aussi la latitude de réciter une invocation dans laquelle il mentionne son besoin.

12- La salutation finale

À la fin de la prière, quand le priant veut en sortir, après qu’il s’est empressé vers son Seigneur en se tournant vers la Maison Sacré, il doit tourner son cou vers le côté droit en regardant l’extrémité de son épaule et dire:

« Que la paix et la miséricorde d’Allah soient sur vous »

Puis, il redresse sa tête et la tourne à nouveau vers le côté gauche et répète la formule qu’il a dite lors de la première salutation.

À qui le priant adresse-t-il sa salutation?

Quand il se tourne du côté droit, il adresse sa salutation au bien-aimé d’Allah, le noble Prophète (pbsl) et à tous les nobles prophètes et messagers. Et quand il se tourne du côté gauche, il adresse également sa salutation au Prophète (pbsl) ainsi qu’à tous les nobles prophètes et messagers.

Quand le croyant doit s’incliner et se prosterner pour Allah, il ne doit pas se précipiter. Bien plus, il doit le faire dans le calme et la tranquillité. Le recueillement qui doit habiter le cœur du priant lorsqu’il est debout devant Allah Exalté soit-Il doit motiver cette tranquillité. Expliquant ce recueillement qui habite le priant dans sa prière, Allah Béni soit-Il dit:

[ Sourate al-Mu’minoun (Les croyants), verset: 1-2]

Exercices:

1- Lorsque le priant entame sa prière, il dit la formule (Allahu Akbar) et soulève ses mains au niveau de sa tête et les balance légèrement vers l’arrière, puis, commence sa prière. Que signifie ce geste fait par le priant pendant le Takbîr du commencement de la prière?

2- Lorsque le priant place sa main droite sur la main gauche et la saisit, que signifie cette posture?

3- Pourquoi le priant prononce-t-il la formule « Âmîn » après la récitation de la sourate al-Fâtiha?

4- Quel est le sens de cette parole d’Allah Exalté soit-Il:

5- Qui est l’ennemi haineux mentionné dans cette parole d’Allah Exalte soit-Il:

6- Lorsque le priant achève sa prière et veut en sortir, à qui adresse-t-il sa salutation à droite et à gauche?