Éducation Islamique de la Jeunesse by Mohammad Amin Sheikho - HTML preview

PLEASE NOTE: This is an HTML preview only and some elements such as links or page numbers may be incorrect.
Download the book in PDF, ePub, Kindle for a complete version.

Dix-huitième leçon

Apprentissage de la prière

(Deuxième partie)

Chers apprenants!

Dans la précédente leçon, nous avons appris comment accomplir la prière en prenant pour exemple la prière de l’aube. J’aimerais maintenant vous édifier sur les cinq prières quotidiennes et les nombres de leurs Rak`a, celles qui sont obligatoires et celles qui sont facultatives.

Tableau récapitulatif des prières obligatoires et facultatives:

La prière en commun

Quand le musulman doit prier en commun, c’est-à-dire, avec un autre, comment prie-t-il?

Pour mieux illustrer notre explication, prenons comme exemple la prière d’adh-Dhuhr.

Lorsque le muezzin annonce le commencement de la prière, l’âme qui écoute la mention du nom d’Allah s’apprête à nouveau pour la prière et la station debout devant Allah Exalté soit-Il.

1- Le priant se tient dans le rang aux côtés des autres priants derrière l’imam.

Lorsque l’imam dit: Allahu Akbar, le priant répète la même formule. Vu que dans la prière d’adh-Dhuhr, comme dans la prière d’al-`Asr, la récitation se fait à voix basse, le priant qui imite l’imam récite la Fâtiha dans son cœur et ce qui est possible du Coran (un verset ou une courte sourate). Mais, dans les prières où l’imam récite à haute voix, le priant qui l’imite ne récite pas avec lui. Bien plus, il se tait et se contente de la récitation de l’imam, suivant cette parole d’Allah Exalté soit-Il:

[ Sourate al-A`râf. Verset (204) ]

2- Lorsque l’imam s’incline en disant: Allahu Akbar

- Le priant dit à voix très basse: (Allahu Akbar) et s’incline avec l’imam.

- Lorsque l’imam se redresse en disant , le priant, derrière lui, se redresse et dit d’une voix très basse:

- Quand l’imam se prosterne, le priant se prosterne avec lui et le suit dans tous ses mouvements.

- À la fin de la deuxième Rak`a, l’imam s’assoit pour réciter les Tahiyyât, le priant récite également les Tahiyyât jusqu’à la formule de Tachahhud (témoignage) uniquement.

- Puis, l’imam se relève pour accomplir la troisième Rak`a où il ne récitera que la Fâtiha.

- Ensuite la quatrième Rak`a où il ne récitera également que la Fâtiha.

- Lorsque l’imam s’assoit pour la récitation des Tahiyyât, le priant récite également les Tahiyyât et les prières abrahamiques entièrement avec l’invocation.

- Lorsque l’imam dit: déclarant la fin de la prière, le priant fait de même et adresse une salutation à droite et à gauche.

La prière de Witr (impair)

Mes chers apprenants!

La prière de Witr est obligatoire à tout musulman. On l’accomplit après la prière facultative qui suit la prière d’al-`Ichâ’ ou avant de se coucher. Elle est composée de trois Rak`a comme la prière d’al-Maghrib. Sauf que, dans les deux premières Rak`a, le priant récite la Fâtiha et un verset ou une courte sourate et dans la troisième Rak`a, il ne récite que la Fâtiha. Et lorsqu’il se redresse après l’inclination, et avant la prosternation, il invoque son Seigneur avec la formule de son choix et Lui demande Son pardon et Son agrément ainsi que la guidance pour toutes les créatures et l’intercession de notre maître Mohammad (pbsl). Puis, il se prosterne et achève sa prière.

La prière consiste en la station debout devant Allah Exalté soit-Il

Chers apprenants!

Par la prière, nos cœurs s’attachent à Allah Exalté soit-Il qui est la source de tout le bien. Notre Créateur et notre Bien aimé. Lorsque nous prions, il ne faut pas rire, ni parler ni prêter une oreille attentive aux propos de ceux qui parlent autour de nous. De même, nous ne devons découvrir aucune partie de notre corps, surtout le genou ou le nombril. Enfin, pendant que nous prions, il ne faut pas manger. Dans la prière, soyons calmes et réduisons les gestes inutiles. Taisons-nous et méditons sur les versets que nous récitons ou nous entendons l’imam réciter si nous prions en commun.

La prosternation de distraction

Il peut arriver que le priant omette un pilier de la prière tel que la récitation de la Fâtiha ou d’un verset coranique, ou la position assise pour réciter les Tahiyyât ou la prosternation ou une Rak`a, etc. Pour réparer cette omission et pour avoir le cœur tranquille, il doit accomplir une prosternation dite de distraction. Mais s’il doute du nombre de Rak`a, par exemple, s’il doit accomplir la prière d’adh-Dhuhr et doute quant au nombre de Rak`a accomplies, s’agit-il de trois ou quatre, il doit compléter la quatrième Rak`a et accomplir la prosternation de distraction.

Comment accomplir la prosternation de distraction

Dans la dernière position assise, après la récitation des Tahiyyât, le priant accomplit deux prosternations, ensuite, il adresse la salutation à droite et à gauche

.

Exercices:

1-Pourquoi le priant récite-t-il le Noble Coran dans les prières d’al-Maghrib et d’al-`Ichâ’ d’une voix audible?

2-Pourquoi le priant ne doit-il pas rire dans la prière, ni parler, ni écouter les propos de ceux qui parlent près de lui? Pourquoi ne faut-il pas qu’il découvre une des parties honteuses de son corps dans la prière ni manger?

3-Dans le cas où le priant omet quelque chose dans sa prière, comment accomplit-il la prosternation de distraction?