Éducation Islamique de la Jeunesse by Mohammad Amin Sheikho - HTML preview

PLEASE NOTE: This is an HTML preview only and some elements such as links or page numbers may be incorrect.
Download the book in PDF, ePub, Kindle for a complete version.

Dix-neuvième leçon

La prière de la jeune fille

La prière de la jeune fille en particulier et de la femme en générale diffère de celle des hommes du point de vue de l’accoutrement.

La jeune fille doit se voiler complètement le corps et ne laisser apparaître que sa face et ses mains.

Il est préférable que ce vêtement soit de couleur blanche si possible. Car, la couleur blanche rappelle à la jeune fille, la pureté et la chasteté. Elle lui rappelle également le jour où elle quittera ce bas monde et sera habillée du linceul blanc. Cela la pousse à être sérieuse et à prodiguer des efforts dans la prière et à se tourner avec tout son cœur vers son Seigneur Béni soit-Il.

La jeune fille doit arborer ce voile pour prier chez elle. Car, la prière d’une jeune fille à la mosquée n’est permise d’aucune manière. L’explication que le Messager d’Allah (pbsl) a donnée à ce sujet n’est plus sujette à un doute ou une interprétation personnelle. Dans le noble hadith, il est rapporté que Oumm Homayd al-Ansâriyya l’épouse d’Abou Homayd as-Sâ`idî, était une femme qui s’était convertie à l’Islam. Elle avait parfait sa religion et aimait le Messager d’Allah (pbsl) d’un amour saint pour Allah au point d’aimer sa compagnie spirituelle et de prier avec lui. Elle lui dit: « Ô Messager d’Allah, j’aimerais prier avec toi », c’est-à-dire, à la mosquée. Le Prophète (pbsl) lui rétorqua: « Je sais que tu aimerais prier avec moi, mais ta prière chez toi est meilleure pour toi que ta prière dans ma mosquée. » [Mosnad de l’imam Ahmad ]

Cette femme sincère demanda qu’on lui construise un lieu de prière à l’extrême angle de sa maison afin qu’elle ne voue toute son âme qu’à Allah par la prière. Elle ne cessa d’y prier jusqu’à sa mort.

Tout le corps de la femme est une « `Awra » [Partie intime ]

. Quand la femme sort, le Diable l’accueille et l’embellit aux yeux des hommes pour l’égarer et faire d’elle un motif d’égarement. Il veut induire l’un d’eux (homme ou femme) dans la tentation, puis, la perdition. Cet intérêt majeur pour le voilement de la femme annihile la tentation que la femme crée lorsqu’elle sort de sa maison. Le Prophète (pbsl) a dit: « Nous ne cautionnons pas la tentation. »; « La tentation est dormante, qu’Allah maudisse quiconque la réveille. »

Ces propos du Prophète (pbsl) sont corroborés par cette parole d’Allah Exalté soit-Il:

[Sourate al-Ahzâb (Les coalisés), verset: 33]

Le verbe «Restez » renvoie à l’habitation et à la stabilité. Il existe une cohérence entre « Restez dans vos foyers » et « Accomplissez la Salat ». Cette cohérence explique clairement que la prière de la femme doit se faire à la maison. Si elle s’en tient à cela et obéit à Allah et Son Messager, elle aura la même chose que les épouses du Prophète (pbsl), à savoir: la pureté et le soulagement de tout malheur et tout mal. Par ailleurs, Allah la purifiera éternellement et elle se pavanera à jamais dans le bonheur et la félicité.

Allah Exalté soit-Il dit:

[Sourate al-Ahzâb (Les coalisés), verset: 34 ]

Ces nobles versets s’adressent aux épouses du prophète (pbsl) parce qu’elles sont des modèles pour toutes les autres femmes et le seront toujours jusqu’à la fin des temps. Le discours est destiné aux épouses du Prophète et par ricochet, à toute femme croyante.

Allah Exalté soit-Il ordonne aux femmes de demeurer dans leurs foyers, d’y accomplir la Salat, de s’acquitter de la Zakat, d’obéir à Allah et Son Messager et de garder dans leurs mémoires les versets d’Allah et la sagesse qui leur sont récités dans leurs foyers et non dans les mosquées.

Le croyant et la croyante doivent suivre le Livre d’Allah et la Sunna de Son Messager (pbsl). Dans l’Islam, les hommes ont leur domaine et les femmes ont le leur. Allah n’acceptera jamais, ni Son Prophète (pbsl), que les mosquées se transforment en musées où les hommes se mélangent avec la mère du monde (la femme) et où les cœurs se détournent d’Allah et de la prière valide et se détruisent.

La prière de la jeune fille n’est pas valide si une partie de son corps est dénudé. Pour que sa prière soit acceptée, seules sa face et ses deux mains doivent être découvertes.

Partant, elle doit, suivant l’injonction du Messager d’Allah (pbsl), s’éloigner et accomplir sa prière dans sa maison. Le Prophète n’a pas évoqué la découverte de sa face et ses mains dans la rue, mais dans la prière qui ne s’accomplit ni dans les marchés, ni dans les rues.

Quant à l’accoutrement de la femme dans la prière, il doit être de couleur blanche et couvrir tout son corps et ses cheveux, afin que sa direction soit restreinte à Allah. Car, ce qui nuit à l’œil nuit également à l’âme. La femme, dans sa nature humaine, diffère de l’homme. Sa beauté, ses cheveux et son corps peuvent la séduire et la détourner de la prière. Or, cet accoutrement la rappelle de l’accoutrement de l’Ihrâm qui est une imitation du linceul qu’on porte sur le mort. Dans la prière, elle divorce donc d’avec le bas monde et se dépouille des tentations pour s’orienter en toute sincérité vers Son Créateur.

Par ailleurs, la jeune fille n’élève pas la voix dans sa prière. Elle accomplit toutes les cinq prières quotidiennes à voix basse. Si elle veut sortir de la maison, la jeune fille doit s’habiller conformément aux normes islamiques comme les épouses et les filles du Prophète (pbsl) s’habillaient. Allah Béni soit-Il a dit:

[ Sourate al-Ahzâb (Les coalisés), verset: 59 ]

Lorsque la jeune fille se comporte de la sorte, elle ressent l’avantage de la prière ainsi que sa douceur et sa saveur et gagne l’agrément d’Allah et Son paradis.

Exercices:

1-Pourquoi la prière de la femme n’est-elle pas permise dans les mosquées?

2-Lorsque Oumm Homayd al-Ansâriyya (qu’Allah soit satisfait d’elle) entendit la réponse du Messager d’Allah (pbsl) qui lui dit: « Je sais que tu aimerais prier avec moi, mais ta prière chez toi est meilleure pour toi que ta prière dans ma mosquée. », quelle fut sa réaction?

3-Nous avons vu que dans la prière, la femme doit s’habiller en blanc si possible. Elle doit couvrir tout son corps, hormis le visage et les deux mains. Quelle est la sagesse que revêt cet accoutrement? Pourquoi est-il de couleur blanche?

4-Quel est le type de vêtement que les femmes doivent porter quand elles veulent sortir de la maison? Explique cela à travers le noble verset.