`Amr ibn ach-Charîd (qu’Allah soit satisfait de lui) a dit qu’il entendit le Messager d’Allah (pbsl) dire:
« Quiconque tue un oiseau sans raison valable, celui-ci se plaindra de vive voix à Allah le jour du jugement en disant: Ô mon Seigneur! Untel m’a tué sans raison valable et il ne m’a pas tué pour un profit. » [Rapporté par an-Nassâ’î et Ibn Hibbân dans son Sahîh ]
Poser un acte futile. Allah Exalté soit-Il dit dans le même sens:
[ Sourate al-Mou’minoun (Les croyants), verset: 115]
Revendiquer son droit auprès d’Allah de vive voix de sorte que son bourreau l’entende.
Cet homme qui m’a tué n’avait pas faim.
Dans ce noble hadith, le Messager d’Allah (pbsl) met l’homme en garde contre le fait d’être agressif. Car, l’agression est la marque de fabrique de ceux qui évitent Allah Exalté soit-Il. Si un oiseau s’introduit dans ta chambre, tu ne dois pas l’apprivoiser si tu as de quoi manger. Dans un autre noble hadith, le Messager d’Allah (pbsl) a recommandé la miséricorde.
On a narré d’après Abou Umâma (qu’Allah soit satisfait de lui) que le Messager d’Allah (pbsl) a dit:
[ Al-Mu`jam al-Kabîr d’at-Tabarânî, N° 7840 ]
« Celui qui fait montre de miséricorde, ne serait-ce qu’en immolant un oiseau, Allah lui fera miséricorde le Jour de la Résurrection. »
Le Messager (pbsl) nous explique que, celui qui tue un oiseau sans raison valable, cet oiseau se tiendra devant son bourreau le Jour de la Résurrection et demandera à son Seigneur Béni soit-Il de le venger. L’oiseau grondera comme le tonnerre et son bourreau, humilié, regrettera son acte.
Allah Exalté soit-Il a créé cet oiseau et bien d’autres êtres pour servir l’homme ici bas. Ces êtres n’ont aucune responsabilité. C’est-à-dire, ils n’ont pas obligation de suivre ou de ne pas suivre le chemin de la vérité. Ils sont asservis à l’homme ici bas parce que celui-ci a la foi en Allah Exalté soit-Il. À bien réfléchir sur cet univers grandiose, nous constatons que toutes les créatures suivent un système précis mis sur pied par le Créateur Béni soit-Il.
Les chevaux, les mulets et les ânes servent de monture à l’homme. Il s’en sert également pour transporter ses effets. Allah Exalté soit-Il dit:
« Et les chevaux, les mulets et les ânes, pour que vous les montiez » [ Sourate an-Nahl (Les abeilles), verset: 8 ]
L’homme utilise la vache pour labourer la terre, boire son lait, manger sa chaire et tirer profit de sa peau. L’abeille butine le nectar des fleurs pour fabriquer du miel qui sert de boisson à l’homme. Tous ces êtres servent l’homme de façon directe.
Il existe d’autres animaux et d’autres êtres qui servent l’homme indirectement. C’est le cas des oiseaux. Ils nettoient l’air de moustiques et d’insectes nuisibles. Ce service et cette fonction sont bénéfiques à l’homme. Même la fourmi est au service de l’homme. C’est pour cela qu’il ne doit pas tuer une fourmi, infime soit-elle, sinon il s’exposera à un interrogatoire et un jugement rude le Jour de la Résurrection.
Toute créature ici-bas s’acquitte de sa fonction de manière la plus accomplie. Quel sera le sort de l’homme le Jour du Jugement s’il agresse ou attente à la vie des êtres qui sont pourtant créés pour le servir?
L’homme s’est engagé auprès de son Seigneur d’être loyal envers Lui. Cette loyauté consiste à être bienfaisant envers toutes les créatures, y compris les animaux. Celui qui nuit au chien, au chat, à une fourmi, à un oiseau ou toute autre créature d’Allah Béni soit-Il, même jusqu’aux plantes, n’est pas digne d’être un homme.
Le terme arabe qui veut dire homme, est dérivé du terme qui signifie familiarité. L’homme croyant se familiarise avec son Noble Seigneur et par effet d’entraînement, toutes les créatures qui l’entourent se familiarisent avec lui. Quant à celui qui les agresse, les châtie ou les tue, il n’est pas un homme, mais un animal. Il peut même être inférieur à un animal, car, nous avons vu plus haut que l’animal s’acquitte de sa tâche de la manière la plus accomplie. Quant à cet homme, il a trahi son humanité et est descendu plus bas.
Le noble hadith nous met en garde contre le fait de perdre notre humanité. Il nous met également en garde contre notre station debout le Jour de la Résurrection pour le jugement. Ce jour là, nous serons récompensés en fonction des œuvres accomplis ici bas.
Allah Exalté soit-Il dit:
[ Sourate al-Isrâ’ (Le voyage nocturne), verset: 33 ]
D’aucuns pensent que tuer les insectes et les animaux ou leur nuire est une chose simple. C’est le Démon qui leur inspire cette supposition pour les induire dans ces mauvais actes qu’ils croient simples alors qu’ils sont graves. La punition de ces actes ne se fera pas qu’au Jour Dernier. Ici bas, la punition sera douloureuse pour amener cet homme à se repentir de ces actes répréhensibles comme vous le verrez dans la leçon suivante. Mais, s’il ne se repent pas, il doit s’attendre à l’enfer le Jour de la Résurrection.
Chers apprenants!
J’aimerais vous faire une remarque importante.
Si les animaux tels que le serpent, le scorpion, l’hyène, sortent de leurs gîtes dans la forêt et élisent domicile dans une maison habitée par l’homme, on doit les tuer. C’est le sens de cette parole d’Allah dans le précédent verset « sauf en droit ». On sera en droit de les tuer dans ce cas. Bien plus, en les tuant, on est récompensé par Allah. Pourquoi?
Ces animaux sont sortis de l’environnement où ils s’acquittent convenablement de leur tâche. Il est donc obligatoire de les tuer. Ils ne revendiqueront aucun droit le Jour de la Résurrection car, ils avaient abandonné le lieu qui leur était réservé. Quand on les tue, on doit prononcer la formule « Allahu Akbar ».
Cependant, il n’est pas permis à l’homme de traquer et de tuer ces animaux dans leurs repaires et leurs cachettes, car, cela est considéré comme une injustice. Or « Allah n’aime pas les injustes. » [Sourate Âl `Imrân (La famille d’Imrân), verset: (57) ]
Toute personne qui tue un animal ou un insecte sans aucun droit sera punie par Allah pour ses actes ici bas. Si elle ne se repent pas, elle sera également punie dans l’au-delà.
1- Il est mentionné dans le noble hadith que: « Quiconque tue un oiseau sans raison valable, celui-ci se plaindra de vive voix à Allah le jour du jugement… » Quel est le sens de:
2- Quel est le sens du mot:
3- Pourquoi n’est-t-il pas permis de tuer les animaux tels que les serpents et les scorpions dans leurs repaires en brousse?
4- Mentionne le nom d’un animal qui ne figure pas dans la leçon et son avantage vis-à-vis de l’homme