Deuxième partie
La précédente leçon nous a permis de savoir que, la louange est la vénération du bienfaiteur qui jaillit dans l’âme et la louange qui y naît à son égard. La gratitude avec laquelle nous accueillons celui qui nous a fait du bien est une louange. L’hommage que nous rendons à celui qui nous a fait une faveur est une louange. Tous les actes d’Allah Exalté soit-Il sont bons parce qu’en fin de compte, ils sont bénéfiques à l’homme. Allah aime beaucoup l’homme. Ce dernier doit louer Allah pour tout ce qu’Il lui accorde car, c’est le comble du bien, de la grâce et de la bienfaisance.
Mais, pourquoi Allah traite-t-Il Ses créatures avec bienfaisance au point de ne leur apporter que ce qui est bien? Le Très-Haut nous explique qu’Il traite Ses créatures de la sorte parce qu’Il est:
. C’est pour cela que le Très-Haut dit:
Dans la précédente leçon, nous avons donné l’explication des noms d’Allah que sont: et(Le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux). Nous allons y apporter d’autres explications, vu l’importance des plus beaux noms d’Allah.
Allah est le Tout Miséricordieux envers Ses créatures de par le malheur qu’il inflige à ceux qui évitent le droit chemin. Ce malheur est un traitement et un remède qui soigne les maux qu’ils traînent, afin que leurs cœurs recouvrent leur santé. Il est Tout Miséricordieux de par la grâce, la bienfaisance et la faveur qu’Il accorde à l’obéissant bienfaiteur, vu qu’il le mérite et vu la santé et la vie dont il jouit. Allah est Tout Miséricordieux envers ces deux catégories parce qu’Il est Très Miséricordieux par essence. C’est pour cela que le précédent nom est immédiatement suivi de qui est spécifique aux adeptes de l’obéissance et la foi.
Le maître est le détenteur de la royauté, de l’autorité et de l’ordre.C’est le droit et l’acquittement du droit à son bénéficiaire en toute équité.
s’étend de toute l’éternité à perpétuité. C’est un seul jour qui n’a pas de fin. Le terme « Maître » renferme également « Maître de l’univers ». Ces trois versets renferment une mise au point qu’Allah fait à l’âme. Quand l’âme connaît les attributs du Créateur susmentionnés, elle devient à même de se soumettre et se résigner à Lui en Lui confiant toutes ses affaires et en s’adressant à Lui en ces termes: Ô Détenteur de la puissance et de la force, ô Tout Miséricordieux et Très Miséricordieux, ô Unique Maître du jour de la rétribution, je n’adorerai que Toi.
« …nous adorons » a pour sens « nous obéissons » car, l’adoration implique l’obéissance. L’obéissance du serviteur à son Maître et Créateur. Dans ce verset, le serviteur s’engage à obéir à tous les ordres de son Seigneur.
L’adoration n’est pas restreinte à la prière, au jeûne, au pèlerinage et à la zakat. Bien plus, ce terme est général, vu qu’il englobe la vente et l’achat, les rapports sociaux et tous les autres actes. En disant:
vous vous engagez devant votre Seigneur d’être un serviteur obéissant exclusivement à Lui, après avoir été conscient de Sa clémence et Sa miséricorde et après avoir été témoin de Sa magnificence et Sa grandeur.
De peur que nos âmes aient un penchant pour le désir malicieux, nous implorons Allah de nous apporter Son secours et de nous aider à le toucher du doigt. Nous disons:
Quelle est donc cette aide que nous cherchons auprès d’Allah Exalté soit-Il?
Il s’agit de Sa guidance avec Sa lumière afin que nous distinguions nos beaux désirs des mauvais. Pour cela, nous disons:
Guider quelqu’un dans le droit chemin c’est l’édifier et le renseigner sur le droit chemin. Ce verset vous permet d’accéder à la crainte révérencielle. Après que vous avez cherché refuge auprès de votre Créateur et vous êtes trouvé en Sa présence, vous Lui demandez de Se manifester en vous avec Sa lumière afin que vous voyiez le droit chemin qui se présentera clairement devant vous.
Les choses ont une forme et une entité. L’œil, par l’intermédiaire de la lumière du soleil ne voit que la forme apparente des choses et non leur essence. Cela est dû au fait que, la silhouette du corps se dessine sur la rétine. C’est par là que l’âme la voit et la ressent. Dans cet état, l’âme ne peut voir que la silhouette et l’image et non l’essence. La vision de l’essence a besoin nécessairement d’une lumière plus forte que celle du soleil, et d’une vue perçante qui pénètre jusqu’à l’essence. Cette lumière forte qui te fait découvrir la vérité de façon évidente et claire est la lumière d’Allah le Très-Haut. Cette vue perçante est l’âme dans son entité et sa généralité, dépouillée de tout voile.
À travers ce verset, tu vas vers Allah avec ton âme et implore Sa guidance. Tu lui demandes également de Se manifester à toi avec Sa lumière. Si tu es sincère dans ton orientation et ta demande, tu accéderas à la crainte révérencielle et cette lumière divine te fera découvrir l’essence des choses. Tu pourras ainsi distinguer le bien du mal. Allah te dotera d’un moyen qui t’indiquera clairement le chemin de la vérité.
Le Très- Haut dit:
Cette lumière divine éclaire le chemin de la vérité à l’âme et lui fait distinguer le bien du mal. Le vrai croyant implore la guidance de son Seigneur dans toutes ses autres affaires et Lui demande de lui inspirer la guidance et la raison dans toute chose qu’il entreprend. Il est dit dans un hadith Qudsî [1] que:
« Ô Mes serviteurs! Chacun de vous est un égaré sauf celui que J’ai guidé. Demandez-Moi de vous guider et je vous guiderai. » [Sunan at-Tirmidhî, vol 4, n° 2613 ]
Lorsque tu acquiers cette crainte révérencielle et deviens clairvoyant après avoir récité le verset qui est l’objet de notre étude, tu constates que l’univers est renfermé d’équité et est bâti sur la vérité. Tu verras que toutes les créatures sont dirigées dans le droit chemin. Seul un malfaiteur injuste est dirigé par un gouvernant despote. Quand on est un agresseur doublé de pécheur, il ne faut pas s’étonner qu’un malfrat criminel soit soutenu pour vous nuire. Allah ne place un bienfaisant que sur le chemin d’un serviteur qui est lui-même bienfaisant au préalable. Voilà pourquoi tu demandes à Allah que, le fait qu’Il t’ait guidé dans le droit chemin te rapporte la grâce et le bien. Tu dis alors:
Ô Seigneur, fais en sorte que toute mon action vise la bienfaisance envers Ta créature; fais en sorte que ma démarche soit exclusivement vouée au service de Tes serviteurs. Inscris-moi parmi ceux qui traitent Ta créature avec bonté et bienfaisance et qui sont pour cela dignes de Ta grâce et Ta bienfaisance. Nul ne peut s’approcher de Toi qu’en se mettant au service de Ta créature. Seigneur, inscris-moi parmi Tes serviteurs bienfaisants qui se sont sacrifiés au service de Ta créature et ont pour ce faire gagné Ton agrément. Comme récompense à leur bienfaisance, Tu les as gratifiés de Ton paradis et Ta grâce.
Il s’agit de ceux qui ont confessé que Tu es le Seigneur qui a envoyé les messagers à l’humanité. Ils confessent que: il n’y a de dieu digne d’adoration qu’Allah et que Moïse est l’interlocuteur d’Allah, Jésus Son esprit, Mohammad Son Messager, mais, désobéissent à Allah et dévient de Sa loi. Ils sont dominés par leurs passions et suffoquent sous les désirs charnels qui les enchaînent. Seigneur! Épargne-moi de ceux-là qui ont encouru Ta colère. Ceux qui, bien qu’ayant suivi Ta parole n’ont pas obéi à Tes injonctions. Parce qu’ils traitaient Tes serviteurs avec beaucoup de ruse et de préjudice, Ta colère s’est abattue sur eux et ils furent privés de la grâce et du bien que Tu leur avais réservés. Ils ont également perdu le bonheur permanent que tu avais préparé pour eux.
Ce sont ceux qui ne se sont pas guidés dans le chemin qui mène à Toi. Bien plus, ils se sont égarés de Ton chemin et de celui de Tes messagers. Ils n’ont pas appris Tes plus beaux noms ni Tes attributs éminents. Cela a été la cause de leur égarement du chemin de la vérité et de la guidance. Ils ont cru que faire du bien n’était que pure perte et dommage et que l’agression et la ruse étaient plus profitables et avantageux. Seigneur, protège-moi contre l’égarement de Ton chemin. Car, quiconque T’esquive sera vaincu par le Démon et par conséquent, toutes ses œuvres seront mauvaises.
1-Commente avec des détails à l’appui, ce que tu as retenu de la leçon à propos du nom d’Allah:
2-Quel est le sens du nom d’Allah
3-Quel est le sens du terme et pourquoi Allah Exalté soit-Il doit-Il être loué?
4-Que vise le priant à travers ce verset:
5-Le commentaire de ce verset nous révèle que la guidance se fait par la lumière. Quelle est cette lumière? Qu’est-ce qu’il faut à l’homme pour y parvenir et être inscrit au nombre des guidés?
6-Qui sont ceux qui ont encouru la colère d’Allah? Qui sont les égarés?