Éducation Islamique de la Jeunesse by Mohammad Amin Sheikho - HTML preview

PLEASE NOTE: This is an HTML preview only and some elements such as links or page numbers may be incorrect.
Download the book in PDF, ePub, Kindle for a complete version.

Quatrième leçon

Interprétation de la sourate an-Nâs

Cher apprenant! Dans cette noble sourate, Allah Exalté soit-Il te guide vers le moyen qui te délivre du mal de Satan et ses mauvais conseils. Si tu tiens à la guidance d’Allah Exalté soit-Il, tu verras l’essence de toute chose. Ainsi, tu pourras distinguer le mal du bien et cet ennemi ne trouvera aucun moyen de t’atteindre. C’est pour cela que le Très-Haut dit:

Cher apprenant! Dis [2] dans ton for intérieur que: Je deviens puissant et cherche refuge. La posture qui doit être la tienne est celle de celui qui est fier de son Seigneur. Celui qui s’attache à son Souverain et se réfugie auprès du Seigneur qui le dirige. Allah Exalté soit-Il t’a expliqué trois de Ses plus beaux noms. Cela devrait t’inciter à te hâter vers Lui. Cela devrait être le mobile qui t’amène à voir la nécessité de cet empressement. Ainsi, tu sauras que, être fier d’Allah et se réfugier auprès de Lui en permanence sont inéluctables.

Il, Exalté soit-Il, est: Le terme renvoie au Seigneur pourvoyeur de la vie. L’assistance divine ne se limite pas à un seul de tes éléments constitutifs. Bien plus, elle englobe ton âme et ton corps et chacun de tes membres.

L’œil avec tous les appareils et les membranes qui l’aident à voir les choses, l’oreille avec toutes ses membranes et les osselets qui lui permettent d’entendre les sons, le cœur avec ses ligaments et ses fibres, l’appareil digestif avec ses glandes et ses sucs. Chaque atome de ton corps, chaque cellule, infime soit-elle, jusqu’aux cellules que tu ne peux imaginer, doivent leur existence continue à Allah. C’est cette assistance ininterrompue qui maintient leur entité et leur structure. L’assistance qu’Allah t’apporte est générale, permanente et ininterrompue. Tu ne peux en être privé un seul instant.

Allah le Très-Haut est:Il est le Souverain parce qu’Il est le Maître des hommes de par Son assistance et Son éducation dans le sens d’élever. Bien qu’ayant besoin de Lui, les hommes Lui sont résignés et attendent Sa grâce et Son assistance. Ils sont contraints de maintenir la relation avec Lui corps et âmes et de continuer à se hâter vers Lui.

Il, Exalté soit-Il, estIl est le Dieu obéi qui dirige tout, bon gré mal gré. Le Dieu des hommes qui les dirige en fonction de leur choix dans ce qu’il leur convient et qui peut leur être bénéfique. Tu dois ta démarche dans tes œuvres et toutes tes affaires à Allah le Très-Haut. C’est Lui qui fait fonctionner chacun de tes membres.

La main travaille et fait des mouvements, l’œil voit et repère, l’oreille entend et écoute, le nez hume, la bouche mâche, la langue bouge et parle, le cœur se décontracte et se contracte, la poitrine monte et descend.

En gros, chacun de tes sens, chacun de tes membres, est dirigé par l’ordre d’Allah Exalté soit-Il et est soumis à Son impulsion. À toi la volonté et le choix et à Lui la puissance, la force et l’impulsion des actes.

Le Seigneur des hommes qui est en même temps leur Souverain et leur Dieu t’ordonne de chercher Sa protection en permanence et à tout moment.

Le terme est un nom générique propre à tous les hommes. Lorsqu’ils venaient dans ce monde, lorsqu’ils apparaissaient dans le monde des apparences et des corps, ils avaient oublié que dans le monde de la préexistence, ils connaissaient Allah. Voilà pourquoi on leur a attribué ce nom. Ce corps matériel a empêché à l’âme de connaître sa propre essence, sa faiblesse et son besoin, et sa totale indigence vis-à-vis de son Créateur qui lui accorde une attention permanente. Si cette âme rebrousse chemin et se hâte à nouveau vers son Seigneur, elle se rappellera de son premier état et retournera à sa connaissance antérieure. Le Très-Haut dit:

[Sourate Ghâfir (Le Pardonneur), verset: 13 ]

Lorsque tu es sincèrement fier d’Allah qui détient les précédents attributs, si en sus tu te réfugies entièrement auprès de Lui, tu seras délivré du mal du mauvais conseiller furtif. Le Très-Haut dit à ce propos:

Le mal est tout ce qui est nuisible et préjudiciable. Le termeest dérivé de qui veut dire: murmurer les paroles et parler en mal.

est dérivé de c’est-à-dire: retarder et se contracteest le Démon. Ces deux noms désignent deux de ses vices. Il est mauvais conseiller parce qu’il chuchote le mal à l’âme lorsqu’elle est coupée d’Allah. Il est furtif parce qu’il est banni après avoir subi une défaite. En plus, il s’attarde, se rétracte et se replie lorsque l’âme redevient fière d’Allah et se hâte vers Lui.

Quand l’âme se hâte en permanence vers Allah et garde un lien indéfectible avec son Seigneur, le Démon ne peut avoir aucune emprise sur lui. Il ne peut même pas s’approcher de lui ni avoir l’audace de lui chuchoter les mauvais conseils. Cette âme demeure dans une forteresse imprenable et un abri invulnérable tant qu’elle est en présence d’Allah et en relation permanente avec Lui. Mais, quand elle sort de cette présence sacrée, le mauvais conseiller se précipite pour lui chuchoter des choses préjudiciables qui l’attristeront et lui déplairont. Quant à la façon de chuchoter, le Très-Haut l’a expliquée en ces termes:

Le Très-Haut a mentionné les poitrines parce que c’est le gîte de l’âme. Le Démon souffle le mal à l’âme qui est coupée d’Allah et semble le lui enjoliver.

Enfin, le Très-Haut nous explique l’issue à travers laquelle le démon passe pour t’atteindre et le chemin qu’il emprunte pour s’infiltrer en toi. Le Très-Haut dit:

Conformément à l’explication que donne ce noble verset, le Démon emploie deux moyens pour chuchoter le mal à l’homme:

1-Un moyen caché et invisible à l’œil nu. Ce moyen ne peut être perceptible par tes organes de sens, bien plus, tu le ressens en privé et dans ton for intérieur quand il vient en personne et te parle au sujet de la désobéissance à Allah. C’est le sens du terme:

2-Un moyen visible et manifeste. Il faufile parmi ceux qui esquivent Allah et use de leurs langues pour tenir des propos nuisibles. Par leur entremise, il t’enjolive la désobéissance à Allah qui est la source de ton infortune et ton malheur. C’est le sens du terme dans le dernier verset.

Quand tu te hâtes vers Allah et cherches Sa protection, tu es délivré de ce mauvais conseiller. Tu mènes alors une vie heureuse sous la protection de ton Seigneur Très Miséricordieux et ton Noble Créateur.

Exercices:

1-Quel est le sens du terme

2-Commente et explique le sens des trois plus beaux noms d’Allah mentionnés dans la noble sourate:

3-Pourquoi le Noble Coran a-t-il qualifié le Démon de mauvais conseiller furtif? À quoi renvoie cette appellation?

4-Une marque de la miséricorde d’Allah le Très-Haut est qu’Il a dévoilé à l’homme les méthodes et les ruses du Démon et comment, pour parvenir à l’homme, il emprunte deux voies. Quelles sont ces deux voies?