Dans les deux précédentes sourates, notre Seigneur nous a ordonné de chercher refuge auprès de Lui. Il nous a expliqué que, être fier de Lui en permanence est le motif de notre salut de tout préjudice et de tout malheur. Dans cette sourate, le Très-Haut a voulu nous faire gravir un échelon plus élevé dans la connaissance. Il nous a mentionné les versets qui nous renseignent sur Son entité prééminente et Ses plus beaux noms, de sorte que nous nous adonnions à Son adoration. Le Très-Haut dit:
«Dis: “Il est Allah, Unique »
Comme nous l’avons vu dans les deux précédentes sourates, le verbe est une injonction qu’Allah t’intime. Dis dans ton for intérieur, fais savoir à ton prochain que Celui auprès de qui on t’a ordonné de chercher refuge et d’en être fier en permanence est Allah.
Le terme est le nom que porte l’entité divine. Il désigne le Dénommé vénérable par excellence. Il te démontre que, si tu Le connais tu seras envoûté par Son adoration. Ton cœur s’enflammera d’amour et de passion quand tu verras l’honneur et la grâce qu’Il t’a accordés.
Le Seigneur des hommes et le Seigneur de l’aube naissante est Allah pour qui, les cœurs sont envoûtés quand ils se hâtent vers Lui. La raison est embrouillée lorsqu’elle est témoin de Sa perfection. Car, Allah Exalté soit-Il, est Omniscient et Sage, plein de douceur et Connaisseur, le Compatissant et le Très Miséricordieux. Sa perfection est illimitée. Ses plus beaux noms te démontrent qui Il est véritablement.
Allah Exalté soit-Il dispose quatre-vingt-dix-neuf noms, comme l’indique ce noble hadith: «Allah a quatre-vingt-dix-neuf noms, quiconque les retient par cœur entrera au paradis. » [ Sunan at-Tirmidhî, N° 3575]
Le terme les renferme tous. En le mentionnant, tu as mentionné le nom le plus sublime d’Allah qui renferme tous Ses autres noms qui désignent les attributs de la perfection.
Dis dans ton for intérieur que ce Seigneur est Allah, Détenteur de la perfection pour qui les cœurs sont envoûtés quand ils voient Sa grâce et se hâtent vers Lui. Le terme veut dire l’Unique qui ne peut être multiple. Dans ce verset, ce terme nous met en évidence le sens de
Allah Exalté soit-Il est le Détenteur de la perfection. Il est Unique dans Sa science et Sa sagesse, Sa force et Sa puissance. De même, Il est Unique dans Sa compassion et Sa miséricorde. Il est Unique dans Son entité et dans tous Ses attributs.
: Est l’Eternel éminent qui ne demande l’assistance de personne et n’a besoin de personne. Pour exister, la créature a besoin d’un Créateur qui la crée et l’élève, pour vivre, elle a besoin de celui qui la pourvoit de la vie et la lui protège. Pour être forte, elle a besoin d’un Puissant qui la dote de la force et la suscite en elle. Quand cette assistance s’interrompt un seul instant, sa force s’anéantit, sa vie s’arrête, son existence s’estompe. Elle perd tous les dons et tous ses attributs. Or, Allah Exalté soit-Il ne demande l’assistance de personne et n’a besoin de personne. Bien plus, par essence, eu égard à tous Ses plus beaux noms, Allah est Celui que nous implorons pour ce que nous désirons.
L’existence d’Allah est essentielle. Il est dans Son existence, c’est-à-dire qu’Il ne doit Son existence à personne et Son existence ne dépend de personne. D’autre part, Sa force est essentielle. Il n’a pas besoin d’un pourvoyeur de force. Bien plus, Il est l’origine de la puissance et en est la source et le Pourvoyeur.
Sa vie Exalté soit-Il est essentielle. Il est dans Sa vie. C’est-à-dire, Il ne doit pas Sa vie à un autre, bien plus, Il est la source de la vie et Celui qui suscite la vie dans tout l’univers et dans chacun de ses atomes.
Tous les attributs divins sont essentiels. Le Très-Haut ne les a pas puisés d’un autre. Allah estdans Son essence et Ses attributs tel que nous l’avons souligné précédemment. Pour mieux l’expliquer avec détail, le Très-Haut a dit:
Vu que l’enfant est semblable au père dans ses qualités, Allah Exalté soit-Il n’a donc pas engendré. C’est-à-dire, il est absurde qu’Il ait un enfant égal à Lui dans Son essence et Ses attributs. Comment peut-Il avoir un enfant alors qu’Il estCelui qui est essentiel dans Son entité et Ses attributs, symbolisés par Ses plus beaux noms? Or, l’enfant ne peut naître qu’à partir d’un autre. Dans ce cas, il n’est pas possible qu’Il engendre un enfant ayant les mêmes attributs que Lui.
Celui qui a été engendré est né d’un autre. Vu que le père est la base et le mobile de l’existence de son fils, Allah Exalté soit-Il n’a donc pas été engendré et ne peut avoir un père parce quetel que nous l’avons vu, est essentiel dans Son existence et Ses attributs.
L’égal est le semblable et le pareil. Or, si Allah Exalté soit-Il est il n’est pas possible qu’Il ait un semblable ou un pareil. Il n’a ni père ni fils, donc personne ne peut être semblable à Lui dans Ses attributs. Bien plus, Il est Singulier dans Son entité et Unique dans les attributs que nous avons eu à mentionner dans cette sourate. Il est la source de la perfection. C’est de Lui qu’émane la perfection.
En te hâtant vers Lui, ton âme est teinte du cachet de la perfection et en prend une partie. Or, Allah est Unique en la matière. Son existence n’a ni début, ni fin.
1-Commente la sourate al-Ikhlâs tout en mettant en relief la relation qui existe entre elle et les deux sourates, al-Falaq et an-Nâs, qui la précèdent.
2-Quel est le sens du monogramme?
3-Pour exister, la créature a besoin d’un Créateur qui la crée et l’élève. Pour vivre, elle a besoin de Celui qui la pourvoit de la vie et la lui protège… Comment peux-tu démontrer à partir de cette noble sourate qu’Allah Exalté soit-Il n’a pas besoin de créateur ni de pourvoyeur de vie?