Apocalypse en Krjoy by François TEPES - HTML preview

PLEASE NOTE: This is an HTML preview only and some elements such as links or page numbers may be incorrect.
Download the book in PDF, ePub, Kindle for a complete version.

La Grande Diva

La chute d’un monstre

La grande dame des affaires, face à une envie soudaine d’augmenter significativement son salaire, projetait de comprimer son capital humain afin d’en extraire plus rapidement plus de gains. Et pour faire passer la pilule, elle comptait sur un levier externe. C’est là qu’Andrjoz fit son entrée sur scène, conduit jusqu’à elle par Gorkan Ji.

Le contrat passé, affirmait Andrjoz, était clairement rédigé. La Directrice souhaitait moderniser divers services et sollicitait pour cela ses compétences. La première partie de la prestation s’est d’ailleurs déroulée à merveille, jusqu’à ce que la Diva réalise que Andrjoz ne jouait pas le jeu de sa stratégie, et que ni ses yeux doux ni mêmes ses intimidations n’avaient aucune emprise sur lui. Tout vira alors subitement en eau de boudin…

« - C’était une jolie petite ruche, animée d’adorables jeunes ouvrières prises en otage par un abominable frelon asiatique. Le monstre, très régulièrement, faisait dépasser une tête au-dessus du filet afin de pouvoir la sabrer et la fustiger quelque temps. Certaines victimes servaient parfois même de bouc émissaire avant de finir à la poubelle ! »

La réorganisation que Andrjoz chercha à initier rendait les équipes plus autonomes et cela inquiéta la grande Diva dans ses manipulations. Un réaménagement réellement efficient aurait menacé le flou artistique qu’elle s’escrimait tant à préserver, cela ne collait pas du tout avec son attente première quelque peu implicite… Andrjoz tentait d’éclairer pour multiplier et davantage partager, alors qu’elle bataillait à davantage voiler, pour mieux soustraire et diviser. Lorsque le masque de la Diva est accidentellement tombé lors de leur ultime et violente altercation, Andrjoz est parti sans se justifier. C’était l’action ad hoc attendue de lui, celle qui l’a révélé à nos services.

Devant un tel affront, la Diva a explosé et s’est acharnée toute seule sur Andrjoz parti. L’absence de réponse était la pire des réponses et le crime de lèse-majesté est resté impuni au yeux de tous. Andrjoz en riait à présent. Urdinka était assise en tailleur à côté de lui et en riait également, sous cape plus discrètement… elle était présente aux premières loges et se remémorait les déplorables évènements qui ont entraîné la chute du monstre.

Les excès de la Diva ont dans les faits précipité la fin de son règne, en éclairant les zones d’ombre qui dissimulaient les réels agissements de ce personnage agité. Son masque est brutalement tombé en public, quand tous ont découvert son trafic d’influence, ses détournements de fonds, et les sévices qu’elle affligeait à ses enfants et à son conjoint. Cette grande dame, inculpée pour vol aggravé, harcèlement psychologique et maltraitance, souffrait également d’une dangereuse polytoxicomanie. Contrainte à entrer en cure de désintoxication, elle a absolument tout perdu dans l’année qui a suivi sa rencontre avec Andrjoz…

Gorkan était assis en bout de sofa, les mains jointes, enserrées. Son visage était tendu et tristement souriant. Ces souvenirs lui étaient particulièrement inconfortables… une nuit noire de l’âme qu’il avoua en quelques mots assez succincts à la petite assemblée. C’était déjà beaucoup. Il avait fait un choix crucial en fin d’exercice, que personne ne souhaitait encore évoqué.

Tous ces témoignages me renvoyaient d’ailleurs moi-même à mon passé, car j’avais bien connu ce monstre. Cette Diva avait été mon père, il y a quelque temps de cela déjà, de loin la pire expérience de toutes mes immersions en Krjoy. Et certainement la plus instructive également. C’est en grande partie à ce raptor que je dois aujourd’hui mon affectation auprès de Kal Kyrian et un accès libre à la Grande Bibliothèque. Pour autant, je suis vraiment heureuse d’avoir définitivement coupé les ponts avec lui…

***