Apocalypse en Krjoy by François TEPES - HTML preview

PLEASE NOTE: This is an HTML preview only and some elements such as links or page numbers may be incorrect.
Download the book in PDF, ePub, Kindle for a complete version.

Population krjoyenne

Notes de Zgravja, de retour au Campus universitaire

Quand tu t’habilles en « neuneu », tu te retrouves écrasé dans une plasticité à deux dimensions seulement, ta pensée devient alors linéaire et tu n’as plus la possibilité structurelle d’en englober une troisième ou une quatrième… c’est un handicap de séjour auquel se soumettent des étudiants venus des quatre coins de cette galaxie, une infirmité pariétale réversible en fin d’exercice. On parvient ainsi à mixer tous les genres, volontairement immergés en une même Sphère devenant plate à leurs yeux. Ce terrain de jeu, sécurisé évidemment pour tous les âges, est une référence inédite en cosmo-pédagogie active.

J’ai retrouvé en Krjoy toutes les tendances exprimées en notre galaxie. C’est un site d’apprentissage et d’observation vraiment exceptionnel pour acquérir de nouvelles compétences, ou jouer à se faire peur. Il faut du cran pour incarner un personnage neurotypé, touriste ou apprenant, je peux en témoigner personnellement. Il faut du cran aussi pour accepter le rôle d’éboueur ou s’enrôler dans une troupe d’infiltration. Certaines de ces têtes brûlées viennent de très loin. Chacune a sa propre motivation et ses propres attentes.

Krjoy est une perle magnifique, connue et reconnue dans toute la galaxie, je ne me lasse pas de l’admirer. Elle est toujours prompte à se prêter au jeu, c’est une Sphère encore adolescente qui évolue fort bien et grandit très vite. Tellement d’amour en Elle…

Le principal challenge d’un aspirant immergé en Krjoy est de reconnaître en chacun son archétype essentiel, tout en préservant l’intégrité de son avatar parmi la population de Prvimozk. Plongé dans une jungle cosmopolite et affublé d’un esprit scotché à la surface des choses, son unique phare est la Lumière de son cœur. L’exercice permet ainsi à chacun de développer davantage ce sens, et d’acquérir les aptitudes qui vont avec.

L’art de la profondeur, l’essence des choses, est une spécialité de Zagor. C’est la raison pour laquelle la présence de ces enfants stellaires est nécessaire durant les temps d’Apocalypse. D’autres experts, indispensables, sont également de la partie. Et pas des moindres ! Je sais que le Grandson mandate pour chaque exercice tout un bestiaire de resquilleurs, engagés en double aveugle. J’ai bien compris que nous avions besoin d’eux, et je me suis préparée à ce qu’aucun de ces parasites ne respecte les clauses de fin de contrat. Chacun a le droit d’être ce qu’il est et il n’y a pas d’exception. Le resquillage est un choix qui, malhonnêtement, se défend.

Les nombreuses souches archnoïdes et reptiloïdes, parfaites pour l’emploi, sont originaires des secteurs froids et usent invariablement des mêmes stratégies de survie. Faciles à manipuler par nos fonctionnaires en Grandson, c’est une toute autre histoire une fois sur place, immergé en Krjoy. Les étudiants boivent la tasse, les mercenaires se prélassent. C’est leur dû pour leur participation, le salaire pour les mises en situations qu’ils génèrent, sans le savoir pour le bien de tous.

Le mental des resquilleurs subit également un écrasement dimensionnel, similaire à celui des étudiants. On les confond d’ailleurs facilement avec ces derniers, mais à les observer manger on comprend rapidement d’où ils viennent. Une nature de surface est toujours la réplique d’une nature plus profonde.

Akyra m’a confié diverses lectures concernant divers dossiers raptors et troodons. Il arrive parfois que l’un d’entre eux, durant son mandat pédagogique, soit attiré par la Lumière du cœur et fasse le choix des espaces libres. Sa carapace reptilienne transmue alors en celle de dragon, apte à s’élever en divers cieux pour exprimer le langage universel du feu sacré. Akyra a un lien particulier avec certains d’entre eux. Elle m’a accompagné tout là-haut, et j’ai entendu comment la musique cristalline des sphères réagissait à l’approche de ces fruits pour certains inattendus.

Chacune de ces ascensions en gestation donnait lieu à une mélodie féerique qui réchauffait l’ensemble des Chœurs célestes… j’ai perçu là une grande réjouissance. Cela dit, nos chers fraudeurs parachutés directement à Prvimozk sont plus communément happés et manipulés par une affreuse cousinade et tombent plus généralement de Charybde en Scylla. Ces impitoyables cousins lointains ne souffrent en fait d’aucune altération dimensionnelle durant leurs immersions en Krjoy, il s’agit des archnors. Ces derniers, avec notre discret consentement, équilibrent stratégiquement leurs sombres troupes face aux contingents venant des étoiles.

Cette espèce archaïque est passée maître dans l’art d’enseigner, à son insu mais jamais à ses dépends, et le risque d’un quitte ou double pédagogique demeure toujours présent. Le règne archnorien a dans les faits développé un esprit tridimensionnel unique, replié sur lui-même et fagoté d’un narcissisme poussé à l’extrême. L’espèce n’a pas la capacité structurelle de se projeter sur des niveaux supérieurs et n’évolue qu’à travers un seul plan horizontal, envahissant et exploitant les niveaux en contre-bas en y parasitant de nouveaux hôtes, de nouvelles proies.

Enfermés dans ce paradigme sourd, les archnors jalousent les mondes libres dont ils ne peuvent supporter la Lumière directement. À l’instar des reptiliens cependant, ils gagnent toujours à Prvimozk, monnaie sonnante et trébuchante. C’est leur terrain de jeu favori, et tant que la Lumière est absente ils détiennent l’avantage. C’est dans un royaume d’aveugles que ces borgnes font la loi.

Pris en tenaille par ce bestiaire de prédateurs, peu d’étudiants parviennent à s’éveiller en cours d’exercice et les plus sensibles en leur cœur hurlent l’injustice. Leurs cris déchirent les voiles les plus épais… j’ai vu des toiles poignantes dépeindre ces cris de révolte dans les couloirs de nos archives pédagogiques. Des œuvres bouleversantes. Ces cris du cœur parviennent jusqu’au firmament et alertent, si j’ai bien compris, le Grandson Lui-même. Je sais que cela donne aux candidats à l’infiltration l’occasion de s’immerger dans un raid. Personne ne sauve personne, tout le monde apprend de tout le monde à travers l’histoire des mondes.

Aussi, aux premiers sons de l’Apocalypse annonçant implicitement la fin de ce grand cycle, les populations généralement s’affolent. Étudiants et resquilleurs confondus nourrissent ainsi d’avantage encore des légions archnoriennes en pleine effervescence. Ces derniers, obéissant à leur accablante programmation, en profitent pour resserrer les rangs et l’étau. Ils savent que l’heure tourne et ils ont besoin de troupes aveugles et soumises pour parvenir au coup d’état qu’ils fomentent en Krjoy… c’est ici l’équilibre du consensus galactique tout entier qui est en jeu.

C’est ordinairement à ce moment-là que la population étudiante, encore bien loin de toutes ces considérations, vit les pires moments de son immersion pédagogique. Les apprenants perdent leurs fondements et s’auto-contraignent aux pires normes draconiennes, trahissant leur intégrité. C’est une expérience en entonnoir qui les force à s’éveiller. Jusqu’où chacun peut-il aller ?

Les resquilleurs neurotypés eux, pris d’une panique grandissante, finiront immanquablement par précipiter leurs stratégies irresponsables, participant en aveugle au clivage collectif indispensable en fin de partie. Et quand tous ces dinosaures abattront leurs dernières cartes à l’unisson, tous péricliteront comme il en a été convenu. Pris au piège dans l’ici et maintenant de l’Apocalypse, tout mouvement leur sera mécaniquement fatal… échec et mat !!

« - Mais je ne sais pas encore grand-chose sur l’éveil collectif…

- C’est avancé. Un semblant de retard, de grandes festivités se préparent

- Oui, j’ai entendu rire derrière les rideaux

- Oui, beaucoup de mondes dans la salle, en coulisse et aux balcons

- Et les élèves qui dorment encore debout sur scène ?

- Quand la Lumière reviendra les plus inconscients vivront un choc intense, un trauma qui passe avec le fou rire collectif…

- Et comment se termine l’exercice pour les reptiliens ?

- Des grincements de dents, les plus enragés se mettent à aboyer. Ils ont déjà reçu leur salaire, et quand on est resquilleur on retourne chez les resquilleurs

- Mais pour ceux qui ont ouvert leur cœur, se mettent à écouter son chant ?

- Jusqu’à la dernière minute, ils ont le choix des espaces libres… à chaque exercice certains d’entre-eux plient le genou et croissent en essence. D’authentiques hybrides au service des mondes libres

- Et pour les archnors ?

- Les reptiliens ont un cœur et font le choix de sa place. L’espèce archnorienne elle, jouit d’un statut particulier. Nous laissons au Grandson Lui-même le soin de trancher sur la question de cette singularité».

***